Vous connaissez cette sensation lorsque vous arrivez un beau matin au marché, et que partout autour de vous les légumes d'été foisonnent pour la première fois de l'année ? Ce sentiment d'en avoir ENFIN fini avec les choux, les poireaux, les courges et de pouvoir accueillir à bras ouverts tomates, aubergines, courgettes, poivrons..
Vous savez bien au fond de vous qu'il ne faut pas vous emballer, que les légumes ça ne se conserve pas très longtemps, qu'acheter c'est bien beau mais après il faut cuisiner... Et pourtant vous virevoltez déjà entre les marchands, pris d'une incontrôlable et délicieuse pulsion consommatrice, vous voulez des haricots beurre, des fèves, des tomates ananas, des courgettes rondes, des poivrons violets !
Ah allez ! On trouvera bien comment cuisiner tout ça...
Voilà un accompagnement parfait pour les dîners légers qui sera rafraîchissant à souhait si dégusté froid (mais c'est aussi très bon chaud si les températures ne s'y prêtent pas). Je me suis inspirée de la recette Marmiton pour réaliser ce plat de légumes qui sent bon le sud !
Nous avons dégusté le tian provençal froid avec roquette et jambon cuit - un délice. Avec des grillades c'est aussi succulent et c'est un accompagnement très sain !
Dans la même série de légumes d'été au four, j'ai refais récemment le gratin de courgettes et poivrons - Trop trop trop bon.
Dans la même série de légumes d'été au four, j'ai refais récemment le gratin de courgettes et poivrons - Trop trop trop bon.
Ingrédients pour 6 personnes :
- Une grosse aubergine
- Deux courgettes
- Un poivron
- Un gros oignon
- Deux gousses d'ail
- Une grosse tomate
- Thym
Préparation du Tian provençal :
Couper l'oignon en morceaux, éplucher les gousses d'ail et les couper en rondelles. Enduire un plat à gratin d'huile d'olive, mettre la moitié de l'ail au fond du plat ainsi que tout l'oignon coupé en morceaux. Enfourner à four froid sur 180°C.
Pendant ce temps, laver les légumes, épluchez les courgettes et l'aubergine si elles ne sont pas bio, et couper tous les légumes en tranches.
Sortir le plat du four et faire des rangs par dessus l'ail et l'oignon rôtis : Une rangée de tomate, une rangée de courgette, une rangée d'aubergine, une rangée de poivrons, et ainsi de suite.
Terminer par intercaler les tranches d'ail réservées.
Saler, poivrer, arroser d'huile d'olive, parsemer généreusement de thym. Enfourner pour 1h (marmiton indique 1h30, c'était trop pour moi)
une recette pleine de soleil qui nous manque hélàs!!
RépondreSupprimerpasses une belle semaine
Oh ! si je connais cette sensation !! car ces légumes d'été ont vraiment ma préférence et je ne peux guère m'en passer ! Un tian provençal c'est incroyablement bon qui se déguste avec tellement de choses : poisson, viande, jambon ! c'est extra ! c'est une très belle façon de dire bonjour à l'été car ce n'est pas en regardant par la fenêtre que l'on peut s'y sentir en été ! je t'embrasse merci pour ce beau tian ! gros bisous
RépondreSupprimerOh oui j'adore cette sensation :) quand on ne cuisine que des produits de saison, on a tendance à se réjouir quand certaines saisons commencent! Et là, le fait de voir les premiers poivrons français, ça m'a mit du beaume au coeur :)
RépondreSupprimerIl est top ton tian et de ma chère provence j'adore ;)
RépondreSupprimerBisous
hum, joli plat de saison !
RépondreSupprimerVoilà un plat devant lequel je ne reste pas insensible :-)) C'est comme cela que je déguste le plus souvent les légumes d'été. Ton plat est très appétissant !! j'adore !
RépondreSupprimerBonne soirée
A bientôt
Bisous
Le tian provençal, c'est un régal ! Très jolie photo !
RépondreSupprimerHumm un vrai régal ton tian je suis comme toi quand je vais au marché j'adore moi c'est mon fils qui m'arrête
RépondreSupprimerbonne journée
bises
Je ne vais pas tarder à me lancer dans les tians , c'est délicieux et fleure bon le Sud. Bises
RépondreSupprimerLe tian c'est vraiment MA recette de l'été ! Et le tien est vraiment superbe j'adore :D
RépondreSupprimerBelle journée à toi,
Marie
Great blog posst
RépondreSupprimer