Tiens, une revenante ! Elle doit avoir une recette vraiment délicieuse à proposer pour ouvrir ce tiroir après tout ce temps ?
Eh bien oui, une recette et une découverte pour moi puisque (ne rigolez pas) j'ai cuisiné pour la première fois de ma vie... De la rhubarbe !
La rhubarbe est une institution dans certaines familles, mais pas chez la mienne. Comme elle n'est pas du tout dans ma culture, je n'y ai goûté que très tard, avec une compote pomme-rhubarbe industrielle que je n'ai pas du tout aimée. Depuis, je m'étais promis de lui donner une seconde chance en la cuisinant moi-même et puis bon, j'ai traîné quelques années temps.
Alors j'ai réalisé une tarte végétale pomme-rhubarbe que j'ai piqué chez le blog de Juliette (Les recettes de Juliette) et que j'ai trouvé absolument délicieuse. Il faut dire que Chéri et moi nous adorons l'acidité, alors ce dessert semblait juste fait pour nous !
D'ailleurs, on peut dire qu'elle était sacrément bonne pour qu'elle me décide à me remettre au clavier pour la partager :-) Mais je me suis dis que je ne pouvais vraiment pas la perdre et cela fait longtemps que mon blog de cuisine a remplacé mes cahiers de recettes !
J'en profite pour faire un gros bisou aux copines blogueuses, j'espère que vous allez bien :-)
Ingrédients pour une belle tarte :
- La pâte à tarte Vegan (si vous n'êtes pas vegan, une pâte sablée sera parfaite).
- 150g de farine T65 (remplacées par 100g de T110 et 50g de T55)
- 50g de purée d'amandes de mon partenaire Perl'amande
- Une pomme (on peut la remplacer par un petit pot de compote)
- Une gousse de vanille de mon partenaire Cap d'Ambre
- Un trait de rhum
- Deux cuillères à soupe d'huile d'olive
- 60g de sucre roux
- 70g de poudre d'amandes
- La garniture :
- Deux grosses tiges de rhubarbe
- Deux pommes (remplaçables par deux petits pots de compote)
- 50g de purée d'amandes (remplacées par de la purée de noisettes)
- 40g de poudre d'amandes
- Du sucre roux
- Des cranberries
- Des pistaches
Préparation de la tarte végétale aux amandes :
Commencer par faire une compote avec les trois pommes (la pomme prévue pour la pâte et celles de la garniture.Pour cela, peler les pommes, les couper en dés, les mettre dans une casserole. Couper la gousse de vanille dans la longueur, prélever les graines, les ajouter dans la casserole avec la gousse. Mettre un soupçon d'eau, un trait de rhum et laisser cuire tout ça.
Lorsque les dés de pomme s'écrasent facilement, mixer la compote (sans la gousse !)
Préparation de la pâte vegan :
Préchauffer le four à 180°C.Dans un gros bol, mettre 150g farine T65, puis 50g d purée d'amandes. mélanger du bout des doigts pour obtenir un sablé. Ajouter 100g de compote de pommes, mélanger à nouveau. Ajouter deux cuillères à soupe d'huile d'olive et 60g de sucre roux, mélanger de nouveau. Pour terminer, ajouter la poudre d'amandes et mélanger, former une boule.
Fariner un plan de travail et étaler finement la pâte obtenue. Foncer un moule à tarte (je recommande un cercle à tartes si vous pouvez car j'ai trouvé que ma pâte manquait un peu de croustillant sous la garniture) et enfourner pour une précuisson de 10 minutes, avec éventuellement du papier sulfurisé et un autre plat ou des haricots secs par dessus pour éviter qu'elle ne gonfle (la mienne n'a pas gonflé du tout).
Préparation de la garniture :
Mélanger la compote restante avec 50g de purée d'amandes et 40g de poudre d'amandes.Eplucher la rhubarbe, la couper en morceaux de la taille que vous voulez.
Répartir préparation à base de compote sur le fond de tarte, disposer les morceaux de rhubarbe par dessus. Enfourner pour 20 minutes.
Parsemer de cranberries et de pistaches concassées.
Bon ben avec tout ça il me reste de la rhubarbe moi ! Vous avez des idées de recettes ? Dites le moi en commentaire :)
Coucou ma Cindy :)
RépondreSupprimerSuper contente de te retrouver sur ton blog... Et quelle jolie tarte ! elle me parait parfaite pour la saison... yum ! Et très belle visuellement, comme toujours ;)
Gros bisous !
Oh qu'elle joie de te relire en plus ta tarte est superbe. Moi non plus je n'ai jamais cuisiner la rhubarbe
RépondreSupprimerje te souhaite une très bonne journée
bises
Ouf j'ai eu peur ! il a fallu que je change de navigateur pour te laisser un mot, je n'avais pas le formulaire !! Je suis trop contente de te revoir ça m'aurait ennuyée..
RépondreSupprimerTu sais il y a pire que toi pour avoir découvert la rhubarbe car personnellement je l'ai découverte en retraite lorsque j'ai fait mon blog !! Ensuite j'ai eu du mal à en trouver alors tu penses bien combien je l'ai apprécier ma tarte à la rhubarbe ! elle est splendide ! J'apprécie ton ajout de pistache et de cranberries !! merci ma Cindy ! Je t'embrasse !
Ca fait plaisir de te voir revenir sur la blogosphère, et surtout avec une si succulente recette !
RépondreSupprimerVoilà une bien bonne tarte de saison! Contente de te relire!
RépondreSupprimerBon retour parmi nous !!
RépondreSupprimerMalheureusement je fais l'impasse sur la rhubarbe...
Bisous Cindy
Elle est bien jolie cette tarte!! La compote pomme et rhubarbe c'est très bon aussi!! Ça fait plaisir de te lire!! Bises
RépondreSupprimerCoucou Cindy :-)
RépondreSupprimerRavie de te retrouver !!
Ta tarte est superbe !!
Bonne soirée
A bientôt
très jolie réalisation!
RépondreSupprimerbonne journée
Superbe tarte Cindy!
RépondreSupprimerJe fais souvent des tartes pomme-rhubarbe, et je vais introduire de la poudre d’amande, on verra si Mr aime!
Je vais la semaine dernière un crumble de rhubarde et fraises c'est
délicieux.
Bisous.
Contente de te retrouver ! j'ai goûté à la rhubarbe tard moi aussi !
RépondreSupprimerLa rhubarbe en tarte : je trouve cela excellent !! Merci pour la recette :)
RépondreSupprimer