Achetez-vous votre rouille toute faite ? Si oui, ça ne vous agace pas ce fond de pot qui traîne dans le frigo ? Vous savez que ça ne se gardera pas très longtemps et d'un autre côté, vous avez terminé votre soupe de poissons et vous n'allez pas en refaire avant un bon moment.. Ok le gaspillage c'est nul mais la rouille, on ne va quand-même pas s'en faire des tartines pour le goûter ?!
Ah il faut dire que s'il y a bien un truc hyper gourmand dans la soupe de poisson, ce sont les petits croûtons à la rouille qui vont avec.. ! Ca parfume, ça relève, ça va tellement bien avec qu'il serait bien triste de s'en passer.
Mais avant de se ruer dans son supermarché pour acheter son petit pot bien industriel, demandons-nous une chose : Y'a quoi dans la rouille pour soupe de poisson ?
En réalité, rien de sorcier ! La base est une simple mayonnaise maison. Ecrasez une gousse d'ail dans votre jaune d'oeuf/moutarde avant de la monter, vous obtenez une aïoli. Ajoutez lui des épices, et voilà votre rouille maison ! Vous pouvez la faire piquante ou douce selon vos goûts personnels. Vous contrôlez aussi la quantité, et là plus de gaspillage ! Vous n'en laisserez pas une goutte :-)
Et pour des croûtons express, passez au grille-pain une ou deux tranches de pain de campagne, coupez les en petits toasts et tout est prêt pour agrémenter votre soupe de poissons.
- Un jaune d'oeuf
- Une cuillère à soupe (pas trop grosse) de moutarde
- Une gousse d'ail
- De l'huile végétale (olive et tournesol pour moi)
- Du paprika
- Du piment rouge (facultatif)
- Du safran (que je n'ai pas mis, c'était très bon quand-même)
Préparation de la rouille maison :
Dans un bol ou un mortier, mélanger le jaune d'oeuf avec la moutarde. Ecraser ou râper la gousse d'ail dans ce mélange. Ajouter l'huile petit à petit en mélangeant soit à la main, soit au batteur à mayonnaise. Lorsque la quantité voulue est obtenue, ajouter du paprika selon vos goût (pour moi beauuucoup) ainsi qu'un peu de piment rouge et la dose de safran si vous en utilisez.
Note : Plus la quantité d'huile est grande plus la rouille sera compacte, mais elle se liquéfie toujours un peu si vos croûtons sont bien chauds.
je n'aurais pas imaginé réaliser ma rouille maison! c'est une excellente recette
RépondreSupprimerSuper cette recette j'imaginais cela compliqué merci ma cindy pour cette recette
RépondreSupprimerbonne journée
bises
Je me permets de mettre mon grain de sel car étant native de Nice je peux te dire que dans la rouille il n'y a pas de moutarde par contre il faut une pomme de terre cuite et écrasée en puree ensuite tu mélange tes ingredients à savoir l'ail le safran un peu de piment d'espletate le jaune d'oeuf et tu montes à l'huile d'olive voilà j'espère que je ne t'ai pas vexé ce n'était pas mon intention mais je ne pouvais pas laisser passer cette erreur bisous et bonne journed
RépondreSupprimerLoL J'ai épluché plein de recettes avant de faire ma rouille, jamais vu de patate dans les ingrédients ! Mais je te crois sur parole car j'aime bien l'idée ;) Du coup je recommande de bien fermer sa porte à clé avant de faire sa rouille maison, pour éviter les attaques de Niçois outragés. Les recettes régionales c'est dangereux !
SupprimerNon ne prends pas outrage je ne t'attaque pas je ne me le permettrais pas je te donne seulement la recette traditonnelle c'est tout pas fâchée j'espère bisous et bonne soiree
SupprimerPas facile de retrouver le goût exact de la rouille ! Personnellement j'en ai essayé plusieurs fois et je n'ai pas réussi à retrouver celle que j'avais goûté dans le sud-est de la France ! Personnellement je l'ai bien relevée et je pense que le piment et le safran sont indispensables.. mais bon l'essentiel est de se régaler et si c'était le cas c'est parfait ma Cindy ! gros bisous
RépondreSupprimerEt bien je n'aurais jamais pensé que c'était si simple à faire.Merci et bonne journée
RépondreSupprimerMuhmmm!! Avec une bonne soupe de poisson, c'est un régal!! J'adore ça mais je n'ai jamais tenté la version maison!! Des bisous
RépondreSupprimerUne bonne idée, à tester. Merci pour ce partage et pour la discussion qui en découle qui peut être enrichissante.
RépondreSupprimerBonne journée, FLaure