Cette semaine nous allons visiter le jardin de cactus de Lanzarote, un lieu unique aménagé par César Manrique en forme de cratère.
Je dois vous avouer une chose, quand j'étais ado je collectionnais les cactus, j'en avais des dizaines. J'étais fascinée par la variété de formes et de couleurs de ces plantes, par la lenteur de leur croissance, la récompense de leur floraison.. Bref, impossible pour moi de me rendre à Lanzarote sans visiter ce jardin qui regroupe plus de 1400 espèces différentes, et pas moins de 10000 spécimens.
Pendant que je me promenais, j'ai quand-même réussis à faire tomber le cache de mon appareil photo dans un tas de cactus. Mais j'ai pu le récupérer sans trop me piquer sous les moqueries de Chéri qui trouvais que, je cite : "Il n'y a que toi pour faire ça".
Coeur d'Opuntia |
A Lanzarote, il n'y a pas beaucoup de végétation, mais les plantes grasses s'y portent très bien. Elles ne sont pas originaires de l'île, elles y ont été plantées par l'homme et le climat sec et chaud convient très bien à ces plantes rustiques. Du coup, on en voit un peu partout sur l'île.
A l'autre bout du cratère se trouve un petit moulin en hauteur, en grimpant jusqu'à lui on a une jolie vue sur le jardin.
En regardant de plus près dans l'eau des petits étangs, j'ai eu la surprise d'apercevoir en plus des carpes koï.. Des petits guppys.
Un petit tour à la boutique souvenir du jardin, vous pouvez y acheter trois petits cactus bien emballés pour être glissés dans votre valise le temps du vol. Je n'ai pas craqué (ok, les boucles d'oreille du petit Diablo du Timanfaya offertes par Chéri m'ont aidé à ne pas craquer)
En résumé, le Jardin de cactus est pour une amatrice de plantes grasses comme moi un lieu très agréable et j'aurais vraiment regretté de ne pas l'avoir visité.
En revanche si vous n'aimez pas spécialement les plantes grasses, vous y trouverez peu d'intérêt. Les brochures de Lanzarote en font à mon sens un peu trop sur le côté incontournable, il y a des choses bien plus spectaculaires à voir sur l'île :-)
A dimanche prochain pour une nouvelle escapade canarienne ! (C'est fou tout ce qu'on peut visiter en une semaine hein ?)
Il est vrai que c'est sympa de voir tous ces cactus ! J'ai visité moi aussi un jardin comme celui là c'était dans le Sud de la France mais je ne sais plus très bien où ? il y a une photo qui trône dans mon couloir, j'aurais du y noter le nom. Ces plantes ont parfois des formes curieuses. J'ai comme toi essayé d'en cultiver malheureusement je n'y suis jamais parvenue soit j'arrosais trop soit pas suffisamment. J'ai pensé au début que c'était parce qu'ils étaient petits mais non car j'en ai acheté un qui faisait 1.50 m et pareil ! il est mort !! c'était beaucoup plus difficile à s'en débarrasser vu sa taille ! Gros bisous ma Cindy !! merci pour tes belles photos
RépondreSupprimerSympa la visite merci pour ce joli partage !
RépondreSupprimerBisous
Quel joli jardin, mon fils aurait été heureux de la visiter ! il a eu le coup de foudre pour un cactus (tout petit lol) acheté il y a maintenant 13 ans, qui continue de pousser ; si on l'écoutait on en aurait d'ailleurs partout :) bisous et bonne soirée !
RépondreSupprimerMoi aussi je les aime ces plantes bizaroïdes!! Et plus elles sont bizarres et plis elles me plaisent! J'en ai aussi quelques spécimens sur mon balcon dont certaines ont plusieurs années! Autant te dire que j'aime tes photos!! Bisous
RépondreSupprimersuperbe!!!
RépondreSupprimerAhahah moi aussi j'aurai pu faire tomber le cache dans les cactus! Mon homme me surnomme Pierre Richard!
RépondreSupprimerIL n'existait pas lorsque j’y suis allée, il m'aurait beaucoup plu, car j'aime bien les cactées également.
RépondreSupprimerAh lalala, les boucles d'oreille avec les petits diables c'est ce que j'avais offert à ma fille! il y a......oh je réalise ,que cela fait 17ANS !
Bisous Cindy.
ça a l'air d'être tropppp méga bon !
RépondreSupprimerWouah j'adore! Merci pour la découverte...
RépondreSupprimer