Cette année les mûres sont rares car il n'a pas plu dans ma région.
Mais un mûrier sauvage s'est invité dans le jardin de la maman de Chéri, alors nous en avons quand-même profité.
Je voyais beaucoup de desserts qui associaient les mûres au citron, et même si je n'y aurais pas pensé, je me suis dis qu'il n'y a pas de fumée sans feu : Ce devait être bien bon !
Alors je me suis basée sur la Tarte aux mûres et citron de chez Péché de Gourmandise, et je lui ai ajouté une meringue parce que je suis une petite polissonne.
Verdict ? C'est vraiment très bon, bien que personnellement je préfère profiter de la mûre seule pour avoir pleinement ses saveurs, surtout que par manque d'eau les mûres étaient déjà un peu acides.
Enfin ne vous méprenez pas c'est un excellent dessert, et en plus il est très joli.
Enfin ne vous méprenez pas c'est un excellent dessert, et en plus il est très joli.
Si vous aimez les desserts aux mûres qui changent, je vous recommande le crumble aux mûres et le cake aux mûres.
Ingrédients pour une tarte :
- Une pâte sablée à laquelle j'ai ajouté des zestes de citron
- La crème au citron :
- Un citron non traité
- Un oeuf entier
- 100g de beurre
- 80g de sucre pour la crème au citron
- 500g de mûres
- La meringue :
- Trois blancs d'oeuf
- 100g de sucre
Préparation de la tarte aux mûres :
Précuire la pâte :
Faire cuire la pâte sablée à blanc, soit avec des haricots secs soit en posant un plat à tarte plus petit par dessus pour éviter qu'elle ne gonfle. Avec ma recette de pâte sablée je la fais cuire à 200°C environ 30 minutes.
La crème au citron :
Prélever le zeste d'un citron (on peut mettre la moitié dans la pâte sablée et l'autre dans la crème). Mettre le zeste et le jus du citron dans une petite casserole avec le sucre et l'oeuf, fouetter. Faire cuire la préparation au bain marie tout en fouettant jusqu'à l'épaississement de la préparation (cela prend plusieurs minutes). Attendre une belle texture épaisse avant de couper le feu.
Faire tiédir la préparation en la remuant avec énergie, puis ajouter le beurre coupé en dés tout en fouettant pour monter la crème.
Laisser refroidir.
La meringue :
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel, ajouter le sucre petit à petit jusqu'à l'obtention d'une belle meringue brillante et ferme. La transférer dans une poche à douille cannelée afin de garnir la tarte (j'ai fais des petites rosaces).
Monter la tarte aux mûres meringuée :
Garnir la pâte sablée cuite et refroidie de crème au citron (froide aussi). La recouvrir avec les mûres sur toute la surface de la tarte. Disposer joliment la meringue par dessus à la poche à douille, puis dorer celle-ci délicatement à l'aide d'un chalumeau.
elle est fabuleuse cette tarte!!!
RépondreSupprimerElle est très belle cette tarte, j'en ai l'eau à la bouche tellement elle me fait envie
RépondreSupprimerVous devriez l'essayer, caneylle! Je l'ai fait hier, c'est relativement simple et absolument délicieux. Parfaitement rafraîchissant en ces journée d'été torrides!
SupprimerTrop belle cette tarte !!
RépondreSupprimerOh la belle meringue!! Elle a une jolie tenue! Pas facile du tout de faire ces jolis rosaces! L'association des saveurs citron et mûres doit être délicieuse! Bravo Cindy pour ce joli dessert qu sent bon l'été et la cueillette
RépondreSupprimerCoucou ma Cindy !! eh oui de retour tu vois !! Personnellement j'aime beaucoup l'association du citron aux mures et aux myrtilles dans les gâteaux et les tartes ! Celle-ci est juste fabuleuse!! elle fait saliver !
RépondreSupprimerComme tu le dis justement les mûres cette année se sont faites rares ! le manque d'eau a eu raison d'elles !! je t'embrasse à bientôt !!
Hummm comme ça doit être bon. C'est vrai que les mures sont rare cette année. Ta tarte est superbe comme chacune de tes réalisation.
RépondreSupprimerBonne journée
bises
avec la meringue c'est nettement mieux !
RépondreSupprimerTu as eu une super idée ma Cindy ! J'adore la tarte aux mûres, ainsi que la tarte au citron meringuée... Alors l'alliance des deux, ce doit être un pur bonheur ! J'adore totalement, en plus elle est trop belle !
RépondreSupprimerGros bisous.
la tarte est superbe et certainement délicieuse, j'en salive devant mon ecran!!! bisous
RépondreSupprimerJ'adoooore les mûres !! Et je crois que j'aime autant les ramasser que les manger !!
RépondreSupprimerBisous ma belle
J'ai mangé, il y a quelques jours, mes premières mûres sauvages de l'année sur une tarte mais moins gourmande que la tienne. Je craque sur la gourmandise et sur la présentation.
RépondreSupprimerBonne journée. FLaure
Les mûres sauvages se terminent chez vous, il faut que je me dépêche si je veux tester ! Elle est magnifique :) Si tu veux partager une autre recette aussi appétissante avec nous, tu es la bienvenue ! C'est ici https://mamouandco.wordpress.com/2015/08/19/passe-plats-entre-amis-3-cest-parti/, tu es la bienvenue si ça te tente :) Bonne soirée
RépondreSupprimerElle est vraiment superbe et tellement jolie. Merci Cindy. Bises
RépondreSupprimerMagnifique !!
RépondreSupprimerC'est vrai que je n'aurais pas eu l'idée non plus d'associer le citron et la mure!
RépondreSupprimerJ'aurais bien essayé mais le propriétaire de la maison que je loue a eu la "super" idée, il y a 1 mois, de couper tous les muriers sauvages de mon terrain sans me demander mon avis! Il a eu le culot de me dire qu'il avait pas vu les fruits! j'étais verte quand j'ai vu ça surtout que la première mûre noire était apparue la veille!
Bref, un jour j'essaierai cette association!
Bises
Annelise
Ho elle est magnifique ta tarte, elle donne super envie
RépondreSupprimerMure, citron ET meringue? Mais ça m'a l'air merveilleux!!!
RépondreSupprimerquel beau mélange de saveurs et elle a l'air drôlement gourmande !
RépondreSupprimerSuperbe cette tarte. L'an prochain, je penserai à meringuer mes tartes aux mûres.
RépondreSupprimerSuperbe cette tarte. L'an prochain, je penserai à meringuer mes tartes aux mûres.
RépondreSupprimerUne bonne idée de saveurs pour cette tarte, je note.
RépondreSupprimerBisous Cindy