Nooon pas les naveeeeets c'est ameeeeer (je vous entends d'ici ><).
Eh bien si vous n'aimez pas les navets parce que vous les trouvez trop amers, je vous garantis qu'avec cette recette vous allez les aimer. Promis juré craché ptiou !
Pourquoi donc, vous demandez-vous ? Parce qu'il y a un ingrédient secret qui enlève totalement l'amertume. Oui, vos petits navets boule d'or (qui de base ne sont pas très amers il faut le savoir, ce sont les plus doux) seront totalement imbibés d'un bouillon aux parfums doux et agréables. C'est un plat délicieux que Chéri a adoré alors qu'il ne court pas après les navets. Donc si Chéri valide, vous pouvez être sûr que c'est très bon. S'il n'avait pas aimé il m'aurait dis "oh euh pas mal...non non merci j'en veux pas pour mon déjeuner de demain, je vais plutôt me faire des pâtes, voilà voilà.." Alors que là il les a emmené trois fois de suite au bureau ^^
Et donc cet ingrédient secret c'est... Une pincée de sucre ! Tout bête. En gros les navets sont confits, j'ai trouvé la recette chez Nanon, du blog Nanon bloggue en cuisine.
Et puis il y a aussi des carottes, comme dans la chanson (A, B, C, D des carottes et des navets.. Aha c'est rigolo sur internet ils disent "Mon grand père est enterré dans le trou de la cheminée" mais nous on chantait "dans le trou des cabinets" LoL. Sales gosses ^^) Ahem.
Alors comme ça tu n'as pas peur du navet boule d'or ? Je vois ! Alors il faut que tu essaie le navet boule d'or farci, c'est délicieux :)
Ingrédients pour 4 personnes :
- Un filet mignon
- 5 petits navets boule d'or
- 5 carottes
- Persil
- Une pincée de sucre
- Une gousse d'ail
- Du vinaigre balsamique ou de Xérès
Préparation du filet mignon aux navets Boule d'or :
Laver soigneusement les légumes, les peler si besoin. Si vous souhaitez y mettre quelques pommes de terre vous pouvez, ça y va très bien. Couper les navets (et pommes de terre) en quartiers, faire chauffer un filet d'huile dans une sauteuse. Quand elle est bien chaude, mettre les navets (et pommes de terre) à cuire dedans à feu moyen pour 5 minutes sans les toucher.
Pendant ce temps, couper les carottes en rondelles.
Lorsque la première face des navets est bien dorée, les retourner, et ajouter les carottes aussitôt. Laisser cuire encore 5 minutes. Ajouter l'ail préalablement épluché, dégermé et râpé.
Déglacer les légumes avec le vinaigre (pour moi de Xérès) et saupoudrer de sucre. Laisser mijoter toujours à feu moyen. Quand il n'y a plus du tout de liquide, couvrir d'eau, saler, poivrer et ajouter le persil haché. Baisser le feu.
Pendant ce temps, couper le filet mignon en tranches épaisses. Les poêler dans une poêle anti-adhésive avec éventuellement un peu de matière grasse, à feu bien vif. Il faut vraiment que la poêle soit chaude pour que la viande soit vite caramélisée mais qu'elle reste peu cuite à l'intérieur.
Ajouter les tranches caramélisées aux petits légumes pour qu'elles terminent leur cuisson à cœur quelques minutes. Laisser le bouillon s'évaporer un peu durant cette étape, ce sera encore plus savoureux.
Vous pouvez très bien servir votre plat tel quel pour un soir, si vous préférez qu'il y ait des féculents vous pouvez le faire avec des pommes de terre (les ajouter en même temps que les navets) ou bien le servir avec des pâtes ou du riz.
Moi qui adore les navets, je "valide" la recette les yeux fermés;)
RépondreSupprimerSans moi cette fois, belle soirée miss!
RépondreSupprimer(^‿^)✿
RépondreSupprimerCoucou et MERCI pour ce beau plat chère Cindy !
C'est SUPERBE ! BRAVO !!!!!! :)
BISOUS D'ASIE ✿ ✿ ✿
Bon mercredi !!!! :)
Si Mr. Cindy approuve, alors ça doit être une tuerie en effet, les chéris ont en général un goût très sûr ;)
RépondreSupprimerEt moi qui raffole de filet mignon et aime beaucoup les navets, je ne peux qu'apprécier ce bon plat !
Bon mercredi, bisous.
Une assiette qui me fait bien envie! gros bisous
RépondreSupprimerUne très belle assiette qui m’appelle! Je vais la testé celle-ci.
RépondreSupprimerBelle journée
bises
je n'ai jamais trouvé que le navet c'est amer, c'est la texture du navet cuit qui me dérange, j'y peux rien ! surtout dans le navarin de mouton, limite quand je le rape tout fin et que je l'ajoute dans une poelée de légumes ça passe tout de suite mieux
RépondreSupprimerton plat donne des idées, bises
Mdr c'est ce que je me suis dit quand j'ai lu ton titre d'article !!
RépondreSupprimerBisous
C'est une viande que j'adore cuisiner aussi ! bonne journée
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette chanson ;) Et oui, une petite touche de sucre ça change tout. Moi j'y mets du miel ou du jus d'orange (ou les deux, ah ah!!)
RépondreSupprimerTu as raison ma Cindy ! comment ne pas aimer ces petits navets boules d'or ? même sans sucre je les trouve sucrés moi ! Quel dommage que je n'en trouve que rarement ! (1 seule fois cette année). Je comprends que chéri ait apprécié ce plat j'aurais fait comme lui ! gros bisous ma Cindy
RépondreSupprimerBelle recette.
RépondreSupprimerJe préfère les petits violets, ils sont moins forts à mon goût. ^^
allez je me laisse convaincre pour cette belle assiette:
RépondreSupprimerA chaque fois que j'entends parler de ces navets, je me dis que bon sang! Il faut que je les teste! Mais je n'en ai pas encore eu l'occasion! Merci pour cette recette! Bisesss
RépondreSupprimerJe n'ai toujours pas testé les navets boule d'or..... il faut vraiment que je m'y mette, ça m'a l'air tellement bon :-)
RépondreSupprimerBonne soirée
A bientôt
Bisous
Cela fait un moment que les navets boule d'or me font de l’œil au supermarché...je crois que je vais succomber à leurs appels!
RépondreSupprimerproblème de digestion avec les navets, dommage !
RépondreSupprimerMon mari qui n'aime pas en règle générale les légumes adore les navets, donc ça devrait lui plaire :)
RépondreSupprimeroO Merci pour ton astuce pour les navets - que je mémorise ton astuce - car si j'ai quelques grands amateurs de navet, il y en a un autre qui n'arrive pas à les avaler en raison de leur amertume.Cuits ainsi, j'aurais peut être une chance de contenter tout le monde :)
RépondreSupprimer