Cela faisait longtemps que je n'avais pas fais d'éclairs maison ! Ma dernière pâte à choux remonte à mon anniversaire avec le délicieux Paris Brest de Conticini, une tuerie. Pour cette fois j'ai opté pour une savoureuse version au café qui nous a bien plu.
Pour la petite histoire j'ai fais mollement tomber l'éclair de la deuxième photo sur le tapis du salon juste après la photo, à part ça je ne suis très douée dans la vie.
Je suis contente du goût de mes éclairs mais je les trouve toujours un peu trop fins, je pense que je vais acheter une douille un peu plus large car elle est vraiment géniale pour les choux et les macarons, mais je préférerai des éclairs plus généreux.
La recette de la pâte à choux est toujours celle de Michalak, je l'adore. J'ai utilisé le fondant pâtissier de mon partenaire Cakemart. Pour la crème à l'intérieur je me suis inspirée des éclairs de Christophe Adam.
Ingrédients pour une dizaine d'éclairs :
- Pâte à choux de Michalak (Recette ici à faire dans les mêmes proportions)
- Fondant pâtissier (à l'oeil)
- Sucre de canne liquide
- 270g de lait entier
- 2 oeufs
- 50g de sucre
- 30g de Maïzena
- 30g de beurre
- De l'arôme de café selon votre goût + Une cuillère à soupe de café soluble
Préparation des éclairs au café :
Mettre le lait à tiédir à la casserole à feu doux. Dans un grand saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et la Maïzena. Verser le lait tiède par dessus petit à petit tout en remuant.
Reverser le mélange dans la casserole et le porter à ébullition. Laisser la crème prendre à feu fort pendant au moins 2 minutes (attention à bien la tenir remuée pour qu'elle ne brûle pas). Elle doit avoir une consistance épaisse.
Enlever du feu, ajouter le café soluble, le beurre et l'extrait de café tout en fouettant vigoureusement. Goûter pour rectifier si besoin au niveau de la teneur en café.
Garnir les éclairs avec la crème pâtissière (utiliser pour cela une poche à douille et une douille pour fourrer, faire deux ou trois trous sous les éclairs pour y faire passer la crème). Dans une casserole à fond épais (surtout pas du teflon sinon vous allez la ruiner) mettre le fondant avec du sucre de canne à chauffer à feu tout doux. Le fondant doit absorber peu à peu le sucre de canne et devenir plus liquide. Ajouter du sucre de canne liquide jusqu'à l'obtention d'une belle texture assez liquide et bien brillante. Ajouter assez d'extrait de café pour colorer le tout, et tremper les éclairs dans le fondant chaud.
Des éclaires au café... tu joues avec mes sentiments là ! Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais moi je pense que j'aurai été capable de faire tomber l'éclair avant la photo !! XD ma maladresse me désespère souvent et me fatigue tous les jours, mais il faut faire avec ! ^^
RépondreSupprimerBises, bonne soirée!
La pâtisserie n'a plus de secret pour toi !
RépondreSupprimerDu chocolat à la place du café pour moi et ce sera parfait !! Ils sont superbes en tout cas et tu me donne envie d'essayer !
RépondreSupprimerBisous Cindy
c'est vrai qu'ils sont fins mais le principal c'est qu'ils soient bons !
RépondreSupprimerIls sont beau tes éclairs par contre comme steph je remplace le café par du chocolat. Du coup après ta photo tu as fait le ménage pour nettoyer ta petite bêtise?
RépondreSupprimerBelle journée
bises
hum, de jolis éclairs qui plairaient certainement à mon mari qui adore le parfum café !!! tu me donnes envie !
RépondreSupprimerJe ne suis pas fan de café alors je passe mon tour !
RépondreSupprimerAh pour être gourmands on est gourmands et on se régale déjà avec nos p'tits yeux;)
RépondreSupprimerC'est un de mes péchés mignons!!
RépondreSupprimerBravo !! Je ne suis pas fan de pâte à choux mais mon chéri oui, du coup je fais parfois des chouquettes... Mais mes seules tentatives d'éclairs ont été assez catastrophiques ! J'admire donc beaucoup les tiens, ils sont superbes !
RépondreSupprimerBon mercredi, bisooous.
Alors là M'dame, c'est le bonheur cette pâtisserie. Je sens déjà la bonne odeur du café sucré qui monte à mes narines. Moi elle a pas le temps de tomber sur la moquette vu la précipitation à laquelle je les mangerai ces éclairs !!!!
RépondreSupprimerAh l'éclair au café, c'est mon préféré, j'adore, belle soirée à toi!
RépondreSupprimerAu café j'adore!! Tes éclairs me tentent bien! Cela fait longtemps que je veux me lancer! Mais c'est quand même un sacré travail! Je n'ai plus fais de pâte à choux depuis la fac (heu...donc depuis plusieurs année!....)! A voir!! En tout cas tu as dû regaler toute ta petite tablée! Bisous
RépondreSupprimerDes éclairs au café! C'est mon préféré...ma mère en achetait le dimanche quand j'étais enfant...ta recette me rappelle de bons souvenirs et en plus, ils sont superbes!
RépondreSupprimer