C'est que mine de rien, je commence à avoir quelques recettes avec du fenouil ! Pour celle-ci j'ai une pensée pour une volontaire de la Croix rouge où Chéri et moi avions fait un peu de bénévolat. Quand on distribuait les légumes aux personnes qui venaient chercher leur colis alimentaire, ils ouvraient toujours de grands yeux ronds en voyant les bulbes de fenouil. "Mais qu'est-ce que je vais pouvoir faire avec ça ?"
C'était bien avant la création de mon blog de recettes de cuisine, et j'avoue que moi aussi je me demandais bien ce que l'on pouvait faire avec ces choses inconnues à part les montrer à mes amis en disant "T'as vu ? C'est ça du fenouil en fait." ^^
Et cette bénévole, une femme du sud comme je les connais, avec un caractère bien trempé et un coeur d'or, répétait inlassablement "En gratin avec de la béchamel, vous m'en direz des nouvelles !".
Je m'étais promis d'essayer, c'est chose faite ! Et c'est effectivement très bon, pour aller avec le poisson c'est parfait. Cela nécessite très peu de préparation en dehors de la confection de la sauce béchamel.
D'autres recettes de fenouil ? J'en mets dans mes papillotes de lieu noir et dans ma fameuse quiche thon fenouil.
Ingrédients pour quatre personnes :
- Deux bulbes de fenouil
- Une sauce béchamel :
- 50g de beurre
- 50g de farine
- 25cl de lait
Préparation du gratin de fenouil :
Laver les bulbes de fenouil et les mettre entiers dans le cuit-vapeur pour 35 minutes. Les couper en morceaux une fois cuits (on peut aussi les couper avant de les cuire, dans ce cas diminuer fortement le temps de cuisson).
Les mettre dans un plat à gratin avec un peu de sel et de poivre et préchauffer le four à pleine puissance, position grill.
Préparer la sauce béchamel (faire fondre le beurre, puis ajouter la farine, bien mélanger, et sur feu très doux ajouter le lait petit à petit). L'assaisonner.
Couvrir le fenouil de sauce. Faire gratiner quelques minutes sous le grill du four.
il faudrait que je tente en gratin tiens le fenouil, parce que sans détester j'avoue que je n'en suis pas une grande fan! mais en gratin ça me tente tiens!
RépondreSupprimerJ'ai jamais cuisiné avec le fenouil, mais j'adore les gratins!! Ce sera une superbe initiation, surtout qu'il y a du fenouil frais qui pousse chez ma mère, je vais tenter la recette avec... Merci pour l'idée!
RépondreSupprimerj'adore le fenouil alors ton gratin me plait beaucoup!!! bisous
RépondreSupprimerOui j'essaierai bien ce gratin...Bonne idée pour faire manger du fenouil aux récalcitrants!
RépondreSupprimerEn gratin, ça doit être bien bon!
RépondreSupprimerHumm qu'il doit être bon. Je note ta recette! Hier soir j'ai fait ta recette de boulettes aux poulets et aux olives recette à venir sur mon blog. Un vrai régal.
RépondreSupprimerBonne journée
biz
Je raffole du fenouil alors je valide ta recette!
RépondreSupprimerEncore une idée bien sympa! j'aime le fenouil et la plupart du temps je le fais en soupe ou cru en salade, ça va me changer! gros bisous
RépondreSupprimerJe crois bien que c'est un de mes légumes préférés ;) Je ne l'ai jamais cuisiné ainsi mais c'est tentant!
RépondreSupprimerEt bien le fenouil on l'aime beaucoup à la maison et je ne l'ai jamais cuisiné ainsi. Mais c'est surement delicieux! Chez moi il fait parti des légumes que je mange cuit à l'eau et passé au four quelques minutes avec un filet d'huile d'olive, un peu de citron et des graines de carvi! C'est delicieux avec du poisson. Bisous
RépondreSupprimerC'est pas un légume que je cuisine mais en gratin ça me tente bien d'essayer ! Bisous
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le fenouil mais je ne l'ai jamais fait en gratin ! j'avoue ne pas en avoir eu l'idée ! pourtant si je le mange cru comme avec ma dernière recette aux oranges je le fais aussi cuit ! cette idée est fort intéressante !! merci ma Cindy !! gros bisous
RépondreSupprimerC'est vrai que ce légume n'est pas très attractif mais tellement bon.
RépondreSupprimerUne belle recette! j'aime beaucoup le fenouil que je cuisine braisé, en salade(cuit ou cru), à la vapeur, en gratin...tout est permis avec ce légume!
RépondreSupprimerC'est délicieux, le gratin de fenouil !
RépondreSupprimerJe n'aime pas trop le fenouil, mais en gratin peut être que je l'apprécierais plus, à essayer :) bisous et bonne soirée !
RépondreSupprimercomme pounchki, je ne suis pas fan ... c'est peut être meilleur en gratin en effet !!
RépondreSupprimerbises
moi je prend bisous patricia
RépondreSupprimermoi j'aime ça, mais mon mari a un peu du mal avec le goût anisé , alors je n'en achète jamais. il a l'air bon en tout cas ton gratin.
RépondreSupprimerTrès bon le fenouil !!!! Ton gratin me plait beaucoup.
RépondreSupprimerJ'aime le fenouil mais je n'ai encore jamais goûté avec de la béchamel...je mets dans mes choses à découvrir car si tu dis que c'est bon..c'est que c'est vrai:))
RépondreSupprimerbisous
Nice post
RépondreSupprimer