Je pense que la plupart des famille a son gâteau préféré. Vous savez ce gâteau que tout le monde vous réclame quand il y a réunion familiale ? Ce gâteau qu'on vous reproche de ne pas avoir fait assez gros pour pouvoir se servir une troisième fois, celui qui fait crier au scandale s'il n'est pas présent à toutes les occasions ?
Pour ma famille, c'est le gâteau de petits beurres. Il nous ressemble un peu, ce gâteau. Il a ses défauts (inévitablement la pâte se scinde en deux à la fin de la préparation, il brûle les doigts quand on doit tremper les biscuits dans le café, les biscuits se cassent si on les laisse tremper trop longtemps...) et en même temps il est TELLEMENT bon qu'on lui pardonne tout.
Cette recette aurait dû être l'une des premières publications sur mon blog de cuisine, que dis-je, LA première ! Mais que s'est-il passé alors pour que je mette autant de temps à vous la présenter ?
Vous ne devinerez jamais. Le gâteau de petits beurres est fait avec des "Petits bruns" de Lu. Biscuits faits avec de l'huile de palme. (et là, c'est le drame !)
Je ne fais pas la promotions de produits qui contiennent cet ingrédient sur mon blog, ce n'est jamais arrivé, ça n'arrivera jamais. Traitez-moi d'enquiquineuse, mais n'oublions pas que les consommateurs ont leur part de responsabilité dans la catastrophe écologique générée par la production de cette huile, donc, pas de ça sur mon blog et encore moins dans mes placards.
Jusqu'au jour où, vous vous souvenez, j'ai trouvé des speculoos sans huile de palme au rayon bio ! Et j'y ai aussi trouvé des petits beurres. Victoiiiiire ! Donc si vous cherchez des petits beurres sans huile de palme, vous avez notamment "Bio village" de Leclerc au rayon bio qui en fait de très bons.
Place à la recette de ce délicieux gâteau au café, que nous avons fait en amoureux :) Si vous aussi vous adorez les desserts au café, n'hésitez pas à jeter un oeil aux crèmes café speculoos ou au délicieux brownie au café.
Ingrédients pour 8 personnes :
- 3 paquets de petits beurres soit 48 biscuits
- 60g de beurre
- 4 oeufs entiers
- 8 cuillères à soupe de sucre (pour moi 4 de cassonade et 4 de sucre, mais les cuillères très peu remplies)
- 3 tasses de café bien chaud
- Chocolat pâtissier (copeaux)
Préparation du gâteau de petits beurres :
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Mettre le beurre mou avec les jaunes et le sucre et mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème (si elle est trop grumeleuse on peut la lisser avec un batteur électrique et les batteurs blancs pour mayo).
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélanger une cuillère de crème au beurre avec les blancs pour les détendre. Puis, incorporer le reste de la préparation aux blanc en neige délicatement à la spatule. Ce n'est pas grave s'il reste des petits morceaux de blancs d'oeufs.
Préparer un plat rectangulaire pour y monter le gâteau. Il doit y avoir la place de mettre deux biscuits dans la largeur (voir photo).
Tremper les petits beurres dans le café puis les disposer sur le plat. Couvrir de crème, puis recommencer, ainsi de suite. Le mieux est de faire 4 biscuits en longueur sur 2 en largeur (soit un étage composé de 8 biscuits) pour avoir une belle hauteur. Nous on a fait 5 sur 2 et c'est un peu raplaplat. Penser à remuer la crème régulièrement, elle a tendance à se séparer en deux phases.
Terminer par une couche de crème et de généreux copeaux de chocolat (à faire avec un gros couteau à dents sur une planche à découper).
Tu as raison, moi je ne suis pas trop chiante je crois, mais en ce qui concerne l'huile de palme je suis assez intransigeante, je trouve ça honteux qu'ils nous fassent avaler n'importe quoi! En tout cas je retiens le tuyau du bio pour éviter toutes ces cochonneries ! Bonne soirée, à bientôt !
RépondreSupprimerDe bons souvenirs d'enfance ce gâteau...
RépondreSupprimerMuhm!! Je t'avoue qu'il y a encore quelques année en arrière, on faisait moins attention et on entendait pas parler de l'huile de palme! Alors les thés brun j'en ai avalé quelques paquets!! Et qu'est-ce que c'est bon!! Aujourd'hui je fais aussi un peu plus attention...pour en revenir à ton gateau! Il est juste sublime!! Bisous
RépondreSupprimerTu as attiré davantage mon attention sur l huile de palme. Merci. A bientôt
RépondreSupprimerTu as attiré davantage mon attention sur l huile de palme. Merci. A bientôt
RépondreSupprimerGénial ce dessert! et super original! ça fait envie! gros bisous
RépondreSupprimerVous avez bon goût dans la famille !!! c'est beau comme tout et puis ce doit être très bon ! il faut juste avoir le plat ! La plupart des miens sont ronds.. j'en ai un carré mais il est grand !! enfin si un jour je suis équipée il faudra que j'y pense ! ce doit être forcément délicieux puisque c'est votre gâteau préféré !! gros bisous ma Cindy !!
RépondreSupprimerEn fait on le fait sur un simple plateau tu sais, comme il n'y a pas de cuisson tu n'as pas besoin d'avoir un plat spécifique. D'ailleurs le mien est en plastoque, c'est mon plateau spécial petit déj ^^
Supprimerhum, j'ai déjà testé c'est vrai que c'est bon ! le tient est excellent !
RépondreSupprimerLe classique de ma maman que je lui réclamais à chaque anniversaire!
RépondreSupprimerCa n'est pas mon gâteau préféré mais n'empêche que je goûterais bien ton dessert !
RépondreSupprimerBisous
Un dessert qui donne envie ;)
RépondreSupprimerwa !!! bisous patricia
RépondreSupprimerHumm comme ça à l'air bon!!
RépondreSupprimerBiz
Bonne fin de journée
Bravo pour ce gâteau aux saveurs d'enfances .
RépondreSupprimerJ'ai moi aussi une recette de gâteau avec les petits beurre.
il est top ce gateau et puis le petit beurre c'est un retour à l'enfance assuré!!! bisous bisous
RépondreSupprimerJ'ai déjà goûté ce gâteau chez ma belle sœur, c'était un de ses classiques!
RépondreSupprimerHumm.
Oh la la ! tu me replonges des années en arrière ! J'adorais ce gâteau !!!
RépondreSupprimerun gâteau intemporel !
RépondreSupprimerIl a une belle histoire familiale ce gâteau en effet ! Et il a l'air délicieux, j'en ai déjà goûté quand je vivais en Angleterre, ma coloc allemande le faisait... Du coup, tu me donnes envie d'y regoûter ^^
RépondreSupprimerBises ma Cindy !
Le gateau de famille!Mmmmmmmmmmm!
RépondreSupprimerUn bien bon gâteau!
RépondreSupprimerOn ne le faisait pas à la maison mais je l'avais goûté chez une amie et je m'en souviens encore, miam !
RépondreSupprimerUn p'tit délice ! Merci à toi ! Beau samedi ...
RépondreSupprimerRooo lala, un retour en enfance qui donne vraiment envie. Je peux m'inviter chez toi?
RépondreSupprimerje l'avais repere il y a une annee de cela et j'avais achete les petits beurre et mes filles biensure ont tout mange et apres j'ai zapee maintenant que je le revois ca donne envie de le faire :)
RépondreSupprimergrosse bise ma belle
Un gâteau parfumé au café qui donne terriblement envie !!
RépondreSupprimerIl me semble qu'une de mes tantes préparait une recette qui ressemblait à celle-ci...on se régalait avec mes frères!
RépondreSupprimerHum !!! (^‿^)✿
RépondreSupprimerça me donne envie ! miam !
MERCI chère Cindy
BISOUS ensoleillés d'Asie ¸¸.•*¨*• Ƹ̴Ӂ̴Ʒ
mais ça ressemble trait pour trait au "gâteau brun" de ma grand-mère... qui abusait je pense de la crème au beurre... et que j'ai toujours trouvé assez écoeurant...
RépondreSupprimermais ta recette me donnerait presque envie de m'en faire un, là tout de suite maintenant :)