Difficile de résister aux choux de Bruxelles lorsqu'ils sont accompagnés de la terrible alliance pommes de terre et béchamel... Enfin pour moi surtout, j'adore ça ! Je sais bien qu'ils n'ont pas trop la côte ces petits choux, et pourtant qu'est-ce qu'on s'est régalés avec.. !
Bon mes quantités d'ingrédients ne sont pas hyper précises, c'est à adapter à votre plat à gratin. J'ai fais ça de façon très basique avec uniquement ces deux légumes et de la béchamel (et du gruyère) (ahem) mais on peut ajouter oignons, lardons et tout ce qui nous fait plaisir.
D'autres recette de gratins de légumes gourmands ? Mmmh alors en vrac je te propose un petit gratin de brocolis pour rester dans les choux, un gratin de courge patidou pour son petit goût sucré, et puis un bon gratin de céleri branche au chèvre parce que le chèvre c'est la vie :)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500g de choux de Bruxelles
- 300g de pommes de terre
- Béchamel (50g de beurre, 70g de farine, lait)
- Gruyère râpé
Préparation du gratin de choux de Bruxelles :
Laver et peler les pommes de terre, les couper en rondelles. Les poser dans le panier du cuit vapeur. Laver les choux de bruxelles, inciser le côté pédoncule en une croix assez profonde pour que chaque chou cuise uniformément. Poser les choux par dessus les pommes de terre et faire cuire le tout 15 minutes.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer un saladier avec de l'eau très froide dedans et des glaçons. Verser les choux dedans pour qu'ils gardent une jolie couleur verte, sinon ils vireront au brun.
Préparer une béchamel en suivant votre recette habituelle. Tapisser un plat à gratin avec les pommes de terre. Couper les choux en deux et les déposer par dessus. Couvrir de béchamel bien assaisonnée. Parsemer de gruyère.
Faire gratiner 20 minutes à 180°C.
Un délice ce petit gratin tout simple!
RépondreSupprimerEh bien moi aussi je les aime ces petits choux, d'ailleurs j'en ai mangé ce soir dans un plat de pâtes au pesto :) Alors forcément ton gratin me plaît, de toute façon dès qu'il y a de la béchamel et du fromage, je débarque ^^
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Miam, j'adore les choux de Bruxelles ! Et avec des pommes de terre, le top du top !! Bises et bonne soirée !
RépondreSupprimerUn bon plat qui réchauffe! transmission de pensées, j'en ai fait lundi! :) gros bisous
RépondreSupprimerJe n'ai jamais testé en gratin...je vais me laisser tenter finalement...
RépondreSupprimerOui on se demande pourquoi ils n'ont pas la cote car c'est pourtant ultra bon ! Forcément là tu pousse la gourmandise un peu plus loin avec les pommes de terre et la béchamel mais c'est une bonne idée pour les faire apprécier à ceux qui n'aiment pas ! A condition qu'ils veulent bien y goûter !! Quant à moi c'est ton assiette que je dévore !! Bisous Cindy
RépondreSupprimerMoi j'ai réappris à les aimer et depuis je ne les lâche plus!!
RépondreSupprimerun gratin qui me plaît bien !
RépondreSupprimerJe n'aurais pas pensé à mélanger ces deux ingrédients et surtout arrosés de béchamel, mais j'avoue que c'est bien tentant. Bises
RépondreSupprimerBon, là tu m'as 'perdu" dès le début mdr ! Je déteste les choux de Bruxelles !
RépondreSupprimerBisous
Belle association de saveur ce gratin, moi je prends tout de suite, belle soirée à toi!
RépondreSupprimermoi aussi j'aime beaucoup les choux de bruxelles et j'en ai deja prepare du gratin au bleu :) la prochaine je rajouterais les pommes de terre
RépondreSupprimergrosse bise
oh oui tout à fait à notre goût...miam vivement midi:)
RépondreSupprimerBisous bisous
Je les aime aussi ces petits choux et ce gratin me plaît.
RépondreSupprimerho oui oui ça j'adore, tout pareil, avec des patates et de la béchamelle c'est irrésistible !!!
RépondreSupprimerTu ma mis l'eau a la bouche. Géniale ! ta recette Bisou Anavella
RépondreSupprimer