Vous êtes nombreux à avoir commenté mon article sur Zôdio, dans lequel je m'insurgeais d'avoir trouvé l'une de mes photos utilisée en illustration d'un produit en magasin.
Vous m'avez tous soutenue et parfois poussée à ne pas en rester là, vous m'avez aussi demandé de vous tenir au courant de la suite des événements.
J'avais écris cet article en réponse à ce que j'ai pris pour un manque de respect, pour faire passer un message très clair : à notre époque on peut se procurer des milliers de photos gratuites en un clic mais pour autant elles ne nous appartiennent pas. Une photo appartient toujours à son auteur.
Mon objectif n'était pas de vous signaler mon souhait de poursuivre l'enseigne en justice, ni pour obtenir des dommages et intérêts. Je voulais simplement qu'il soit lu et compris, une piqûre de rappel en quelques sortes.
Lundi matin j'ai reçu un email de la part du directeur marketing de Zôdio auquel l'article n'avait pas échappé. Il souhaitait pouvoir discuter de l'incident de vive-voix, ce qu'il a fait avec mon conjoint qui est co-créateur de Mon tiroir à recettes et qui gère la plupart de mes partenariats et relations avec les entreprises.
M. le directeur marketing souhaitait s'excuser pour ce qu'il jugeait être contraire aux valeurs de l'enseigne. Zôdio est un magasin de cuisine et de déco pour passionnés, qui met en avant les blogueurs et les créations de ses clients. Il nous a d'ailleurs informé du rappel de ces valeurs qui a été effectué auprès de ses équipes suite à mon article.
Il nous a proposé des excuses publiques sur le site de Zôdio que nous avons refusées, comme je vous l'ai expliqué plus haut, ce n'était pas l'objectif de l'article. Je ne l'ai pas écris pour espérer un dédommagement quelconque.
En revanche, nous avons accepté son invitation en magasin pour discuter et clore l'incident avec la personne qui a imprimé les photos d'illustration du rayon.
Nous avons été très bien accueillis et avons parfaitement compris que Sabrina avait agit sans intention de nuire, et que prise dans le rythme soutenu des fêtes elle n'avait pas eu le réflexe de demander la permission, ce qu'elle regrettait. Bref, elle s'est excusée et paraissait tout à fait sincère. Les photos du rayon ont d'ailleurs toutes été remplacées par les photos Zôdio présente dans leur "Magalogue", preuve que le message était passé et que cela ne se reproduirait plus.
Nous sommes persuadés que si l'on demande à un blogueur la permission d'utiliser sa photo, 9 fois sur 10 il sera d'accord. D'ailleurs cela m'arrive parfois et je n'ai jamais refusé, surtout si le nom de mon blog de cuisine est cité (même en tout petit !)
Nous sommes heureux d'avoir pu clore l'histoire dans le dialogue et le respect, et de mon côté, je retournerai faire mes emplettes chez Zôdio sans arrière-pensée. Merci à eux pour leur réactivité.
Voilà qui clos cet incident !! Je ne connais pas cette chaîne de magasin, mais j'en entends beaucoup parler!! Je pense que je le régalerais à me promener dans leurs rayons! Bisous
RépondreSupprimerUne fin heureuse... Bonne soirée ma jolie.
RépondreSupprimerIl est agréable de voir qu'un dialogue être établit simplement, sans s'énerver d'entrée! Merci et bravo :) Bonne soirée!
RépondreSupprimerUn heureux dénouement! ça fait du bien de voir qu'on peut trouver des issues sans heurts et en toute intelligence! gros bisous
RépondreSupprimerContente d'apprendre que cela s'est arrangé et qu'ils ont réagi de façon humble et professionnel. Comme quoi, avec du dialogue et de la bonne volonté, on peut résoudre les soucis sans heurts, et tu as très bien réagi toi aussi !
RépondreSupprimerBisoous.
Aaaah ben en voilà une histoire qui finit bien c'est cool !!
RépondreSupprimerBisous
ils ont bien réagi, bravo !
RépondreSupprimerLe dialogue a été établi. Très bien.
RépondreSupprimerMERCI de nous donner la suite des choses.
GROS BISOUS et bonne journée chère Cindy !!!
Haaa la communication... la clé des relations humaines ! Tout est bien qui finit bien, c'est l'essentiel.
RépondreSupprimerSuper. Ravie pour toi.
RépondreSupprimerbisous Cindy
Voilà une histoire qui se termine bien :-) rien de tel que le dialogue !
RépondreSupprimerBonne soirée
A bientôt
Très bel article--> et comme tu dis, ces entreprises feraiet mieux de demander la permission au blogueur d'utiliser sa photo plutôt que de la piquer en cachette.
RépondreSupprimerGros bisous et bon dimanche
RépondreSupprimerLe dialogue il n'y a rien de mieux ! Je suis contente que ce ce soit terminé ainsi ! Gros bisous
RépondreSupprimerBien contente de connaitre le fin mot de l'histoire!
RépondreSupprimerSuper conclusion, comme quoi il n'y a rien de mieux que la communication. Contente pour toi que ça se soit bien terminé! Bises !
RépondreSupprimerVoilà qui finit bien. Tant mieux!
RépondreSupprimer