Pages

Zôdio pique les photos des blogueurs culinaires ?!

Stupeur lors d'une promenade chez Zôdio. Je flâne dans les rayons, m'attarde évidemment au rayon pâtisserie, et débarque du côté des poches à douille (non non ne fuis pas, je ne vais pas te détailler ma journée shopping même si j'en ai très envie parce que j'ai trouvé une méchante robe ce jour là ><)

Je reste en arrêt devant une photo à côté du prix d'un article. J'hallucine ou..? C'est MA photo qu'ils ont imprimé et qu'ils ont glissé là pour illustrer leur douille saint honoré. Vous y croyez vous ? 
J'ai dû rater leur email me demandant la permission d'utiliser mes clichés à des fins commerciales, ou alors j'ai de graves trous de mémoire car je ne me souviens pas du tout les avoir autorisé à le faire..

Vous imaginez ma tronche ? Un peu comme ça :  (enfin à part que je joue pas dans The IT crowd et que j'ai pas de moustache) (mais si j'étais un homme j'en aurais une).



Alors que des sites tels que Fotolia proposent d'acheter des photos pour une poignée de centimes afin que le photographe soit 1/ "rémunéré" (on va dire ça comme ça) et 2/ au courant de l'utilisation faite de ses clichés, Zôdio se sert purement et simplement sur les blogs de cuisine pour illustrer ses articles culinaires ? Ils la découpent avec leurs petits ciseaux maped et leurs doigts boudinés pour qu'on ne voit pas la signature et ni vu ni connu j't'embrouille ?....Mais vous êtes vraiment à 60 centimes près les gars ? 

Je suis effarée par ce genre de pratiques. J'ai l'habitude de trouver mes photo piquées par des blogueurs peu scrupuleux qui veulent alimenter leur site sans faire de recettes eux-mêmes. Mais alors de la part de professionnels (qui EN PLUS font des ateliers cuisines et pourraient très bien photographier leurs propres créations), laissez-moi vous dire que je trouve ça minable et que je pèse mes mots.

La prochaine fois que vous mettez les pieds chez eux, n'oubliez pas de jeter un oeil aux photos utilisées, vous y verrez peut-être l'une des votre.. En tous cas vous ne verrez plus les miennes, parce que ça va se finir avec un bon gros filigrane sur tous mes clichés. 


INTERDICTION de me dire que je devrais être flattée dans les commentaires, je ne suis pas flattée. Je suis outrée ><.

35 commentaires:

  1. Je te remercie pour tes vœux et te souhaite à mon tour une très belle année 2015, la santé et beaucoup de joies ! Commencer l'année par cette découverte a dû te faire sauter au plafond, c'est tout à fait scandaleux ! Je n'en reviens pas !

    RépondreSupprimer
  2. je comprends ta colère, c'est totalement inadmissible, ils auraient pu au moins te prévenir. Bises

    RépondreSupprimer
  3. Je vous souhaite tout d'abord une bonne année 2015.
    Je partage votre indignation, ces méthodes sont inadmissibles ! J'espère que vous obtiendrez des réparations ! Quoi qu'il en soit, cela prouve que vous faite de très jolies photos... Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Honteux. balance leur un euro pour la charité.... Ou pique leur une douille! Lol: Bisous ma jolie.

    RépondreSupprimer
  5. D'abord, je t'offre tous mes meilleurs voeux les plus sincères pour cette nouvelle année qui commence, chère Cindy.
    Ton article me laisse baba !!! Incroyable !!! J'espère que tu en as fait part à quelqu'un dans ce magasin (que d'ailleurs je ne connais pas du tout du tout). C'est vraiment honteux !! Tu pourrais même porter plainte, dis-donc !
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une belle année.
    Malheureusement ça devient courant.......
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Envoie des mails de réclamations avec ta photo à l'appuie pour laisser des traces et si ils ne répondent pas mets leurs la pression avec FB, fait tourner et fait leur de la ""pub"" (ironie) sur les réseaux sociaux mets leurs un coup de pression En plus c'est un magasin pas trop connu donc tu auras surement gain de cause :) mais je comprends que cela te mettes le seum c'est un peu avoir la rançon sans la gloire :) malgré tout ça bonne année et surtout bonne santé pleine de dessins et de recettes

    RépondreSupprimer
  8. Wow, quelle histoire ! Je m'imagine à ta place lors de la découverte, et je pense que j'aurais bondi ! C'est honteux, quel culot ! Tu as raison de t'en indigner et d'en parler, comme quoi, on ne vole pas le travail des autres impunément ! Alors, quelles sont les suites ? Tiens-nous au courant, bon courage ma belle !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  9. honteux ! j'ai partagé ton article ...

    RépondreSupprimer
  10. OMG, c'est une élégance sans nom... J'espère que tu vas faire un scandale et les ridiculisez le plus possible sur les réseaux sociaux, c'est une honte ce genre de méthode !! Courage, et tiens nous au courant s'il y a des suites ! Bises !

    RépondreSupprimer
  11. Juste honteux !! Si vraiment ils veulent ta photo, ils n'ont qu'à te la demander et payer !!
    Tu as pensé à poster sur leur page Facebook ?
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  12. [-ิ‿•ิ]❀

    Je comprends ta surprise et ta colère chère Cindy !
    Tes photos t'appartiennent et ils auraient pu (au minimum) te demander avant de les utiliser !!!!

    GROS BISOUS d'Asie ❀ ❀ ❀

    RépondreSupprimer
  13. En tout cas c'est que tu manies parfaitement cette douille pour qu'il choisissent ta photo pour la vendre ! Dommage qu'ils ne t'aient pas demandaient avant pour l'utiliser:-(

    RépondreSupprimer
  14. Je comprends ta colère et je serai dans le même état d'esprit que toi si cela m'arrivait! c'est purement scandaleux! ces gens là ne doivent pas savoir la signification du mot respect, visiblement...Grrrr!

    RépondreSupprimer
  15. Tu devrais leur écrire pour leur rappeler...

    RépondreSupprimer
  16. Eh oui il faut mettre un filigrane mais il y en a qui arrive à les effacer.
    Ce n'est vraiment pas digne d’une société de ce nom!
    Bisous et bon Weekend quand même.

    RépondreSupprimer
  17. Magasin inconnu pour moi et qui ne mérite pas de l'être!

    RépondreSupprimer
  18. Ah ! et puis on ne peut pas se tromper c'est bien ta photo ! Pour des pro c'est nul !! s'ils ne voulaient pas acheter ils auraient au moins eu la politesse de te demander de la prendre cette photo ? quand je pense qu'entre nous c'est ce que l'on fait pour nos mises à l'honneur ... tu as raison d'être en colère. Bien sûr faire les démarches auprès de la CNIL c'est casse pied mais ça mériterait ça leur ferait les pieds car c'est interdit !! C'est dommage d'être obligé de gâcher nos photos par un filigrane à cause de ces pratiques !! mais bon je te comprends.... Gros bisous

    RépondreSupprimer
  19. je comprends ta stupeur !!!!!!!!! en tout cas tu as raison c'était facile de demander, prendre c'est volé :( même quand c'est pas une question d'argent, c'est le principe de savoir que
    TOOOOON travail profite à d'autres, une reconnaissance coûte rien et mets tout le monde de bonne humeur :)
    gros bisous
    laurence

    RépondreSupprimer
  20. C'est vraiment honteux! aucun respect pour le travail des autres, pour leurs intérêts ils sont capables de tout pouffff :)Bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
  21. Coucou!! Oh bah ça alors, je suis SI-DE-REE!! C'est incroyable, ils se fichent du monde... Etant donnés leur tarifs, ils ne doivent pas manquer d'argent pour la com' pourtant... Bref! Je te souhaite une très très belle année 2015. Bises et à très bientôt!

    RépondreSupprimer
  22. ouais et encore les filigranes ça s'enlève :( enfin moi je sais les enlever

    RépondreSupprimer
  23. Sincèrement désolée pour cette contrariété :( ... je venais simplement te souhaiter une bonne année 2015 !
    Bonne continuation !
    Sandy

    RépondreSupprimer
  24. Naaan ???? !
    Rooo ben c'est abusé quand même .... Mais t'es pas allée les voir ?
    Tu crois que c'est dans tous les Zodio ?? Je regarderais tiens et du coup si c'est le cas, je demanderais des infos genre tu vois mine de rien .... !
    Allez bisous poulette !

    RépondreSupprimer
  25. Coucou,

    Une bonne année a toi
    Et pour zodio, je serais toi, j'irais me renseigner auprès d'un avocat (ceux gratuit auquel on peut demander un avis dans la plupart des mairies) pour savoir le recours/dédommagement que tu peux avoir ..... et pas 60 centimes !!
    Non mais, ql sans gêne pour cette chaine de magasins !!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. C'est incroyable, ils auraient pu te prévenir...Je suis sidérée que même une grande enseigne fasse cela...Essaye de voir ce que tu peux faire en prenant contact avec eux..
    J'en profite pour te souhaiter une excellente année...Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  27. et puis quoi encore, ils se genent pas trop.....pfuiii

    RépondreSupprimer
  28. je ne connais pas du tout mais je comprends ta réaction , je pense que j'aurais aussi été scotcher devant le rayon , et très en colère.
    Bon , je te souhaite quand même une excellente année 2015 qu'elle t'apporte du bonheur , une bonne santé ainsi qu'à tes proches.

    RépondreSupprimer
  29. C'est inadmissible ce genre de chose! Et c'est vraiment pas de chance pour eux que tu sois tombée sur ta photo !

    RépondreSupprimer
  30. Je suis de plus en plus effarée de voir tout ce qu'il se passe sur les blogs et autres. Je comprends ta colère et te souhaite tout de même une excellente année 2015.
    Bises
    Domi

    RépondreSupprimer
  31. C'est tellement facile de se servir sur le net!
    J'espère que tu as été voir le responsable du magasin!
    en tout cas ta photo est superbe! Dommage de devoir y mettre le nom de ton blog dessus, mais bon je comprends!
    Bises
    Annelise
    PS: bonne année 2015, riche en recettes et récoltes potagères!

    RépondreSupprimer
  32. Une belle bande d'escrocs...plus facile de piller les créations que de demander ou...de créer soi-même! Tu as de quoi être furax!

    RépondreSupprimer
  33. C'est la rançon du succès, il faut dire que tes photos sont très jolies ;-) Moi, j'admire, je suis tellement pas douée en photo, ça ne risque pas de m'arriver une chose pareille !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  34. C'est vraiment honteux!! Ils pourraient respecter ton travail en te demandant l'autorisation et en mettant le nom de ton blog!

    RépondreSupprimer
  35. Non mais j’hallucine !!!!! ils pourraient demander la permission :-(((

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.