Bonne année à tous en ce premier janvier 2015 ! Santé, bonheur, amour et réussite pour tous du fond du coeur :)
Prenons de bonnes résolutions et commençons donc cette magnifique année 2015 avec du bon gras de canard (euh..)
Avec la graisse de canard récupérée de mon dernier parmentier de canard à la patate douce, je me fais vraiment plaisir ! Pour cette fois j'ai fais les pommes de terre sarladaises, de délicieuses patates rissolées dans la graisse de canard, agrémentées d'ail, de persil, et surtout de cèpes !
Prenons de bonnes résolutions et commençons donc cette magnifique année 2015 avec du bon gras de canard (euh..)
Avec la graisse de canard récupérée de mon dernier parmentier de canard à la patate douce, je me fais vraiment plaisir ! Pour cette fois j'ai fais les pommes de terre sarladaises, de délicieuses patates rissolées dans la graisse de canard, agrémentées d'ail, de persil, et surtout de cèpes !
Ouh la la n'oubliez surtout pas les cèpes si vous faites cette recette, car si vous les omettez vous risquez de vous faire attaquer par une horde de Sarladais en furie criant au blasphème.
Ces pommes de terre sont excellentes pour accompagner un bon magret de canard, mais aussi une viande rouge ou blanche.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la graisse de canard n'est pas mauvaise pour la santé. Elle supporte très bien la cuisson (mieux que beaucoup d'huiles !) et se rapproche de l'huile d'olive par sa teneur en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés (oui j'aime bien mettre des mots que je ne maîtrise pas du tout dans mes articles pour me rendre intéressante ><)
On peut utiliser la graisse de canard pour cuire plein d'aliments, elle leur donne un parfum vraiment excellent. J'ai fais de nombreuses poêlées de légumes très gourmandes grâce à elle :)
D'autres accompagnements avec des pommes de terre ? Les pommes de terre éventail font toujours leur petit effet, et pour des saveurs plus épicées, vous serez vite accroc aux potatoes maison au four !
D'autres accompagnements avec des pommes de terre ? Les pommes de terre éventail font toujours leur petit effet, et pour des saveurs plus épicées, vous serez vite accroc aux potatoes maison au four !
Ingrédients pour deux personnes :
- Deux pommes de terre moyennes
- Une cuillère à soupe de graisse de canard
- Une cuillère à soupe de cèpes séchés ou deux ou trois jolis cèpes frais
- Une gousse d'ail
- Deux cuillères à soupe de persil ciselé
Préparation des pommes de terre à la sarladaise :
Peler les pommes de terre, les couper en rondelles et les laver soigneusement. Les sécher tout aussi soigneusement dans un torchon propre (cela permet aux pommes de terre de ne pas coller entre elles dans la sauteuse, c'est top)
Chauffer la graisse de canard dans une grande sauteuse à feu moyen. Mettre les pommes de terre dedans et les laisser cuire pas trop fort, en les remuant régulièrement. Saler, poivrer.
Réhydrater les cèpes s'ils sont séchés, ou les nettoyer et les émincer s'ils sont frais. Quelques petites minutes avant la fin de la cuisson (les pommes de terre seront alors bien dorées) ajouter les cèpes, râper la gousse d'ail préalablement épluchée au dessus des pommes de terre, puis mettre le persil haché par dessus. Mélanger, laisser cuire une ou deux minutes.
Servir bien chaud !
Bonne année à toi ma Cindy, plein de bonnes choses !
RépondreSupprimerHum cette recette de pommes de terre me met l'eau à la bouche ! Ce serait parfait avec le beau gibier que j'ai prévu pour ce week-end, yummy, tu me donnes vraiment envie !
Gros bisoous.
elles sont très appétissantes tes pommes de terre sarladaises, bonne année
RépondreSupprimerDes pommes de terre exquises!! Je te souhaite une belle et heureuse année 2015!! Plein de belles choses pour toi et ta famille et plein de belles gourmandises pour ton blog. Bisous
RépondreSupprimerQu'elles sont appétissantes tes pommes de terre! Bonne année ma douce! Pleine d'amour, de bonheur, de santé et de gourmandises! Bisous!
RépondreSupprimerBonsoir mon amie, jolie assiette merci
RépondreSupprimerje te souhaite une bonne année pleine de joie et de bonne humeur
en bonne santé et surtout bien entouré de vos bien aimés
Tous mes vœux de bonheur
Bisous
Excellent, mais c'est vrai que la je ne peux plus rien avaler pendant 15 jours ! ^^ Ca devait être vraiment délicieux ! J'en profite pour te souhaitez une très bonne année, pleins de bonnes choses, notamment des bons petits plats évidemment ! ^^ On oubli pas notre estomac ! Bises
RépondreSupprimer[-ิ‿•ิ]❀
RépondreSupprimerCoucou et MERCI pour ces pommes de terre salardaises ! HUM !
J'adore !
BRAVO Cindy !
GROS BISOUS d'Asie vers toi ❀ ❀ ❀
Que cette année 2015 soit ponctuée de gourmandise (comme sur ton joli blog), de joie et de bonheur !
Tes pommes de terre ont l'air extra, une réelle gourmandise !
RépondreSupprimerRhooo!! j'adore!! un vrai délice! et quel parfum dans la cuisine!! miam!
RépondreSupprimerUn plat que je trouve par chez moi très souvent tu t'en doute ! Et je vais te surprendre mais je les aimes beaucoup. Le parfum des cèpes bien sûr mais même lorsqu'il n'y en a pas (c'est très courant dans les resto) j'aime aussi. Elles sont fondantes et très bonnes. On commence bien l'Anne chez toi ma cindy ! Gros bisous
RépondreSupprimerJe serais curieuse de découvrir ces pommes de terre, j'ai justement gardé le gras du dernier magret que j'ai fait et je dois avoir quelques cèpes séchés ou congelés, ce sera mon dîner du jour:) bisous et bonne journée
RépondreSupprimerBelle année 2015 à toi Cindy; belle continuation gourmande avec ces pommes de terre dorées à souhait;)
RépondreSupprimerJe te souhaites une excellente année 2015, que tous tes vœux se réalisent ! je te remercie pour tes nombreuses visites dans ma cuisine et tes gentils commentaires pour cette année écoulée !
RépondreSupprimerPapoune et choupette vous présentent tous leurs bons vœux et une bonne santé pour cette nouvelle année 2015.
RépondreSupprimerHooo ça a l'air bon tout ça. et je suis d'accord avec toi, la graisse de canard c'est top pour la cuisson. Tiens, j'en profite pour te dire que tu as gagné au tirage au sort chez moi. Tu gagnes ton carnet de recettes Prince de Bretagne. Pourrais-tu m'envoyer ton adresse postale sur toutpourleventre@laposte.net ? Et puis aussi : Bonne année à toi !
RépondreSupprimerMmmm c'est trop bon ça ! Et oui c'est du gras mais du bon gras lol !! On se déculpabilise comme on peut !!
RépondreSupprimerGros bisous
Bonne et heureuse année 2015, qu'elle t'apporte la joie le bonheur et la santé sans oublier de bonnes recettes. Bises
RépondreSupprimerdes pommes de terre bien parfumées :)
RépondreSupprimerMeilleurs vœux, bisous !
J'ai déjà testé une recette de pommes de terre Sarladaises mais elles étaient un peu grasses, j'avais dû réduire la quantité de graisse.
RépondreSupprimerVotre version semble plus légère.
Tous mes vœux pour 2015
Une recette que j'adore !
RépondreSupprimerJe te présente mes meilleurs vœux de bonheur et de santé pour 2015. Que cette année t'apporte beaucoup de joie auprès des tiens et exauce tes vœux les plus chers !
Bises
Excellente recette que j'ai dégusté il y a peu.
RépondreSupprimerJe te souhaite une excellente Année 2015 remplie de pleins de bonnes et jolies choses.
A bientôt.
Une recette appétissante.
RépondreSupprimerBises
Nul doute que ce doit être succulent Cindy. Mais je pense que le cholestérol de mon chéri n'apprécierait pas ! lol !!!
RépondreSupprimerBisous
A la fois dorées et fondantes...on les adore à la maison...Sud-Ouest oblige...
RépondreSupprimerUn régal ces pommes de terre sarladaises, j'adore ça. avec un bon confit de canard!
RépondreSupprimerBises
Annelise
Très bonne et heureuse année à toi !
RépondreSupprimerEt merci pour cette jolie recette ! :)
On est fan de ces pommes de terre à la maison. Bizz
RépondreSupprimerun accompagnement parfait !
RépondreSupprimerJ' adore aussi les pommes sarladaises, surtout quand elles sont agrémentées de cèpes, mais il faut quand même préciser que la recette originale n' en contient pas.
RépondreSupprimerBonne soirée.