Je n'avais jamais essayé de mélanger saumon frais et saumon fumé, mais c'est une idée qui me plaisait bien. Un même produit et deux goûts bien différents qui s'accordent très bien l'un avec l'autre. J'ai suivi pour ce gratin la recette de Vivolta.com et nous avons vraiment beaucoup aimé ce plat gourmand et goûteux.
Bon ça c'était avant que Chéri ne tombe sur un horrible documentaire qui lui fasse passer l'envie d'acheter du saumon norvégien, vous saviez que les autorités norvégiennes avaient reconnu officiellement la dangerosité de leurs saumons d'élevage ? Les polluants présents dans le poisson agissent directement sur l'organisme humain et seraient à l'origine de troubles graves tels que l'autisme ou l'hyperactivité, se transmettant même de la mère à l'enfant via l'allaitement, bref.. De bonnes raison pour réduire drastiquement sa consommation. En même temps il m'inspirait pas celui-là.. Plus de renseignements sur la dangerosité du saumon norvégien se trouvent sur le site Consoglobe, facile à lire, facile à partager alors n'hésitez pas.
Si vous êtes à la recherche de gratins avec du poisson je vous recommande le poisson à la bordelaise ou le hachis parmentier de poisson, deux très bonnes recettes !
Ingrédients pour 4 personnes :
- Pommes de terre
- Deux pavés de saumon frais
- Deux tranches de saumon fumé
- Crème liquide
- Un oignon
Préparation du gratin de pommes de terre aux deux saumons :
Préchauffer le four à 160°C.
Laver, éplucher, et trancher finement les pommes de terre (quantité selon votre plat à gratin). Eplucher et émincer finement l'oignon.
Tapisser le plat à gratin de pommes de terre. Mettre une couche d'oignon, une couche de saumon frais coupé en morceaux, une couche de crème liquide, saler, poivrer. Ajouter une couche de pommes de terre, une couche d'oignons, une couche de saumon fumé coupé en lamelles, une couche de crème liquide. Saler, poivrer. Terminer par une couche de pommes de terre, un peu de crème et du gruyère râpé, enfourner pour 1h30.
Certainement au menu très vite, ça me plaît énormément et tes photos sont super appétissantes !
RépondreSupprimerDes gros bisous ! :)
Je suis d'accord
SupprimerAlors là j'adoooore ta recette! J'adore le mélange des 2 saumons je le fais souvent soit en cake soit en quiche mais je n'avais jamais pensé au gratin! Merci de l'idée ;) De toute façon pour moi une recette avec du saumon ça marche forcément!
RépondreSupprimerPas besoin de faire un flan à base d'oeufs, génial !
RépondreSupprimerMerci pour la recette qui va sûrement me servir de base pour mon dîner de demain.
Il est beau ton gratin de pommes de terre, je ne consomme pas de saumon, mais je suis certaine que les amateurs se régaleront de cette recette :-) c'est très appétissant !
RépondreSupprimerBonne soirée
A bientôt
Bisous
Merci pour cette nouvelle idée
RépondreSupprimerEt j'achèterai du saumon écossais pour faire ce gratin!
Bises
Annelise
Aux 2 saumons, moi çà me plait bien !!!!!!
RépondreSupprimerMmm tu me mets l'eau à la bouche !! Des bisous
RépondreSupprimerIl y a longtemps que je n'en achète plus de ce saumon ! Je prends plus souvent de la truite fumée des Pyrénées ! ça devient dingue pour manger !!
RépondreSupprimerTon gratin est néanmoins fort gourmand ! On a tendance à marier plus facilement le saumon avec les pâtes mais avec les pommes de terre c'est excellent surtout en gratin !! Miammm ! gros bisous
Bonne journée et gros bisous
RépondreSupprimersa doit être onctueux, bisous bonne journée patricia
RépondreSupprimeril est très beau ton gratin, je savais que le saumon norvégien n'était pas le meilleur; j'avais vu un reportage à te dégoûter d'en manger!
RépondreSupprimerbonne journée
Il a l'air absolument délicieux ton gratin et j'adore ton plat aussi, trop chou!
RépondreSupprimerC'est une très bonne idée. Je garde de côté pour un prochain repas. Merci.
RépondreSupprimertrès bon plat !
RépondreSupprimerJ'aimais beaucoup le saumon mais depuis que j'ai vu les fermes d'élevage en Norvège, j'achète du saumon sauvage, parfois d'Ecosse, et j'en mange nettement moins souvent. Les saumons sont tellement serrés dans ces fermes, ils sont bourrés d'antibiotiques pour éviter des maladies et après on croit se faire du bien en mangeant du poisson..beurk! mais ton petit gratin a l'air délicieux quand même:) bisous
RépondreSupprimerEt bien, ça donne envie de se poser des questions sur le saumon norvégien effectivement.
RépondreSupprimerBrrrrr...
Ton gratin est très appétissant. Personnellement, j'aime bien mélanger saumon frais et saumon fumé, c'est très savoureux
Bisous Cindy
Et bonne journée
miammmmmmm ton gratin m'inspire cindy :)
RépondreSupprimergros bisous
laurence
Superbe gratin aux deux saumons! j'avais déjà testé la version avec du saumon fumé mais l'idée de mélanger les deux saumons me plait beaucoup!
RépondreSupprimerun peu dans le même style je fais la version tartiflette aux deux saumons! c'est excellent!
RépondreSupprimerIl est très gourmand ton gratin et il me plait vraiment beaucoup ! bisous
RépondreSupprimerJ'adore.
RépondreSupprimerBises