Pfff oui je sais que ce n'est pas raisonnable et que je suis vraiment pas cool de publier des recettes pareilles. Mais bon, j'ai de très bonnes excuses pour cette insulte à toute forme de diète existante ou ayant existé :
1/ J'avais des bananes trop mûres
2/ J'avais pas fais de caramel au beurre salé depuis AU MOINS deux mois
3/ Je suis gourmande
Alors, vous comprenez mieux maintenant ?
J'aime les galettes des rois originales, même si la version frangipane de Lignac est quand-même sacrément bonne.
Pour cette fois je voulais essayer une recette toute spéciale : Le feuilletage minute de Felder, publié sur ce blog de cuisine pas plus tard qu'hier. Alors pas envie de me prendre la tête avec la crème d'amandes, la crème pâtissière et toussa toussa, j'ai juste mis mes tranches de banane sur ma pâte, couvert de caramel au beurre salé (parfumé au rhum), abaissé ma deuxième pâte feuilletée, et c'était au four.
C'est dé-li-cieux.
A part que ça a été une vraie galère en réalité parce que l'année dernière je n'avais pas réussi à faire de jolies décorations dans la pâte feuilletée. Donc cette année j'ai eu l'idée de génie de faire les déco avant d'abaisser la pâte sur la garniture. Haha. Elle est donc gentiment restée collée au papier sulfurisé. Grosse cata mais en la remettant au froid ça a finit par le faire. Ma déco est encore approximative maiiiis mieux que l'an passé en tous cas. Je persévère !
Oh, et cette recette participe à la Bataille Food créée par Jenna du blog Le bistrot de Jenna. Le mois dernier Stéphanie du blog L'aterlier de Steph et Lolie avait choisi le thème de Noël, ce mois-ci c'est Audrey du blog Cooking and Co and qui l'a organisé, sur le thème de la galette. Les ingrédients : Pâte maison et garniture au choix. La liste des participant est au bas de la recette !
Ingrédients pour une belle galette :
- Deux pâtes feuilletées maison ou du commerce
- Deux - trois bananes bien mûres
- Du caramel au beurre salé (Recette ici, rajouter un peu de rhum en même temps que la crème fraîche)
- Un jaune d'oeuf + Un peu de lait (dorure)
Préparation de la galette des rois banane caramel :
Préchauffer le four à 180°C.
Abaisser l'une des pâtes sur une plaque couverte d'un tapis en silicone ou d'un papier cuisson. La piqueter à la fourchette.
Étaler des rondelles de bananes sur la pâte en respectant une bordure sur tout le pourtour du disque. Couvrir de caramel au beurre salé, quantités selon votre goût. Je vous recommande d'en mettre plus que moi car c'est comme si les bananes l'avaient absorbé à la cuisson ? Du coup on a fait un truc horrible, on a rajouté du caramel restant sur nos parts de galette >< Horrible mais tellement bon..
Mouiller avec de l'eau froide et un pinceau le contour de la pâte. Déposer la seconde pâte feuilletée par dessus en pressant légèrement la bordure. On peut découper quelques millimètres de pâte avec une roulette à pâtisserie pour un joli résultat. On peut aussi chiqueter la pâte comme expliqué dans la recette de galette de Cyril Lignac. Badigeonner de jaune d'oeuf additionné d'un soupçon de lait. Dessiner des courbes sur la pâte à l'aide d'un couteau sans la trouer.
Enfourner pour 35 minutes à 180°C.
Cooking N’ co // By acb 4 you // L’atelier de Steph et Lolie // La cuisine au fil d’Ariane // Les Bonnes Petites Recette de Lagrandepages // Et Charlotte découvrit la cuisine // Des recettes à GOGO // Caroline La Praline // Bistro de Jenna // Encore une lichette // Un mec toqué // Fourchette à gauche // saveurs et lectures // Pourquoi je grossis // Trognon de pomme // Sugar & Spice // La tambouille de Nonna //cook’n’blog // Champagne79 // Le tablier de Cécile // Cuisine Vooenoo // Les recettes de Flo // Birds love cherry factory // Tout simplement fait maison // Epices & Moi // Les cookines //Kaprisse et Délices // Un week end une recette // Chemin de gourmandises // Les délices d’Helene // La marmite du Leprechaun // Visites gourmandes // Mel l’a fée // A fleur d’oranger // keskonmangemaman// Mélina et chocolat // Les flagrants délices de Caro // Sak Mi Aim // Shannon Soulié // Kalou & Cook //Minute Macarons // La danse des casseroles // Cyrielle Gourmandise // Gourmandises à partager //« Miam » la cuisine de Cath // Popote et Nature // Paruline en cuisine // Cuisinedamour // Douceurs Maison // Chut Je Pâtisse // Sylémiam // ça ne sent pas un peu le brûlé là? // Cooking & Bon Appétit // Un grain de Flolie // A crocs à la cuisine // 1-2-3 … Cuisinez // Carinette’s Baking addiction // Tout simplement bon // Cook A Life by Maeva // Bowl & Spoon // Framboise & bargamote // Mon bonheur Gourmand // A prendre sans Faim // Mon petit coin gourmand // Objectif : Zéro Miette ! // Cuisi’Ness //Mon tiroir à recettes // J’amène Le dessert // Petite Cuillère et Charentaises // Evin sur un nuage // J’ai le cœur gourmandise // Karibo Sakafo // Homemade Maurilyse //
5 étoiles, note basée sur 58 avis
Délicieusement gourmande, bravo et bonne et heureuse année pour toi et tes proches !!!!! Bises. Jeanne
RépondreSupprimerElle est très belle ta galette !!!!!!
RépondreSupprimerTrès original cette galette des rois ! !
RépondreSupprimerZ'en veuuuuuux !!!! bisous
RépondreSupprimerRhhhooo je me suis avalé 3 parts de galette cet après-midi et pourtant la tienne me fait encore envie là tout de suite ! Avec ces bonnes saveurs typiques du banoffee, forcément je succombe !
RépondreSupprimerBonne soirée Cindy, bisous.
Bonjour et merci pour cette magnifique galette des rois !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup !
BRAVO Cindy
GROSSES BISES et bon jeudi
Alors là je pleure car moi, je n'ai pas de bananes ni de caramel sniff!!!
RépondreSupprimerUne tuerie ta galette, je mets de côté...
Gros bisous
Banane caramel, ça doit être excellent !
RépondreSupprimerLe consigne c'est la pâte maison pour la BF#19 !
RépondreSupprimerA part ça la galette as l'air très gourmande et délicieuse
C'est de la pâte maison, c'est écrit dans l'intro. Merci du compliment, sinon.
Supprimerune galette originale!
RépondreSupprimerbonne journée
Superbe je t'en pique un bout !
RépondreSupprimerbisous
Ma résolution pour 2015: ne pas être raisonnable! lol! sutout pour une si belle galette! :)
RépondreSupprimerfantastique, bisous patricia
RépondreSupprimerBon je comprends bien, tu as de bonnes raisons... mais quand même: c'est totalement indécent!!! :)
RépondreSupprimerJolie déclinaison!
RépondreSupprimerTrès originale cette recette !
RépondreSupprimerBise
elle est très appétissante ta galette :)
RépondreSupprimerElle est magnifique ta galette Cindy. La garniture me plait énormément
RépondreSupprimerbisous
c 'est une association que je ne connais pas, pas vu encore sur la blogo, mais je peux dire que ça doit être super appétissant miammmmmmmmmmm :)
RépondreSupprimergros bisous
laurence
Oh la la la !!!! elle est ultra gourmande ta galette bananes/caramel :-) C'est justement ce qu'il faut pour trouver un peu de réconfort... par les temps qui courent ça fait du bien.
RépondreSupprimerBonne soirée
A bientôt
Bisous
un très bon duo !
RépondreSupprimerUne alliance très gourmande!
RépondreSupprimerWhouaaa, chapeau elle est superbe !
RépondreSupprimerC'est pas raisonnable mais c'est trop bon!!!
RépondreSupprimertu as fait très fort dans la gourmandise ma petite Cindy !! Entre la banane cuite et le caramel elle devait être à tomber !! j'adore ! Je suis comme toi pour les dessins vraiment pas douée. J'ai cru à la lecture de ton article que tu avais trouvé la solution mais .... bon tant pis ce qui compte c'est l'intérieur et la pâte feuilletée faite maison !! Gros bisous
RépondreSupprimerC'est ultra gourmand!!!
RépondreSupprimerAlors ça c'est une pure gourmandise à laquelle je cèderais bien volontiers !!! ;)
RépondreSupprimerJe me doutais bien que tu allais nous préparer quelque chose d'hyper gourmand...de doit être de la bombe cette galette banane caramel!
RépondreSupprimerTu vois, je n'aime pas la frangipane, mais des galettes comme ça, je dis OUIIIIII! ça a l'air trop bon
RépondreSupprimerHum ça m'a l'air tres bon!
RépondreSupprimer