J'ai prononcé "Roblechon" au lieu de "Reblochon" jusqu'à mes 17 ou 18 ans environ. Stupeur lorsque je me suis rendue compte de cette honteuse erreur en regardant l'emballage de ce fromage sacré, source de tant de bonheur hivernaux. O.M.G. nom d'un petit Savoyard ! On dit donc rEUblOchOn
C'est donc un Croque-Monsieur au REUblOchOn que je vous propose aujourd'hui pour assouvir vos envies fromagères et/ou pour écouler un reste de rebloch' de votre tartiflette dominicale.
Bon alors là j'y ai mis du chorizo en plus du jambon mais on peut évidemment ne mettre que du jambon ou autre en guise de charcuterie. Moi j'adore le croque-monsieur au chorizo alors.. <3
Ouais je sais vous vous gavez de galette à tous les goûters alors vous n'avez pas forcément envie d'abuser du fromage mais bon. Il fait froid, je fais mes graisses.
Mais pour une version plus légère n'hésitez pas à vous tourner vers le croque-Monsieur aux épinards ou au croque-Monsieur aux champignons.. Bien bons et moins foufou au niveau calorique !
Ingrédients pour deux personnes :
- 4 tranches de pain de mie
- Deux tranches de jambon
- 4 tranches de chorizo
- Du reblochon
- Du lait
- Du gruyère râpé
Préparation des Croque-Monsieur au Reblochon :
Mettre une belle poignée de gruyère râpé dans un bol, ajouter un peu de lait, laisser reposer 5 minutes. Préchauffer le four à fond en mode grill.
Mettre sur deux tranches de pain de mie une tranche de jambon et deux tranches de chorizo débarrassées de leur peau. Ajouter des lamelles de reblochon.
Fermer chaque croque avec une autre tranche de pain de mie. Couvrir de gruyère trempé dans le lait. Enfourner sous le grill quelques minutes en surveillant.
Excellent avec une salade :)
Très appétissant!!
RépondreSupprimerHihi je faisais la même erreur de prononciation ! Ca me rassure du coup ! XD
RépondreSupprimerEn tout cas ce fromage est l'un de mes préférés et tes croque-monsieur dont donc juste une tuerie ! J'aime beaucoup et j'en ferais bien mon dîner, même pas peur des calories ;)
Bisous bisous !
ça donne faim
RépondreSupprimerCa devait etre super bon
RépondreSupprimerUne pure tentation au gout de montagnes!
RépondreSupprimerTrès gourmand j'adore !!
RépondreSupprimerBisous
Très gourmand ces croc mr ! Avec le chorizo en plus du reblochon, ça doit être top!
RépondreSupprimerTu me donnes vraiment envie d'en faire un ce midi et tant pis pour les kilos en trop !!!!
RépondreSupprimerBon tu t'en doutes j'adoooore cette version au reublochon lol !
RépondreSupprimerJe testerais par contre le gruyère râpé pour le dessus car généralement je mets de la crème épaisse ! C'est méga bon mais aussi méga gras ... !
Bisous
Je ne sais pas si tu n'aimes pas le fromage encore plus que moi !! A chaque fois tu me fais saliver grave mais le fromage j'ai vraiment mis un bémol quel dommage ! tu pense bien que ce croque au rEblochon je l'aurais adoré surtout au chorizo !! gros bisous ma Cindy
RépondreSupprimerVoilà qui devrait satisfaire mes envies de grignotage et de gourmandise! :) gros bisous
RépondreSupprimerMiam, j'adore le fromage sous toutes ses formes...Alors ton croque, je fonds devant lui!
RépondreSupprimerEt le petit chat, il est trop mimi;)
hum, de bons croque monsieur bien appétissants !!!
RépondreSupprimerReblo ou roblo j'en veux!!
RépondreSupprimerTu n'es pas la seule j'entends encore des gens dirent ro... il y a des mots en français que les gens n'arrivent pas à prononcer alors que c'est tout bête, comme un qui m'énerve : vous voyent au lieu de dire vous voient et d'autres... J'attache de l'importance à notre langue écrite et prononcée.
RépondreSupprimerPour en revenir aux croque j'en raffole et ça me rappelle bien ma jeunesse quand mémé m'en préparait le mercredi. J'en fais de temps en temps pour l'apéro, j'ai l'appareil.
Bises bonne journée
trop bon, bisous bon we patricia
RépondreSupprimerRooo bien sympa ton croque. Que des choses que j'aime dedans, ça donne envie vraiment.
RépondreSupprimerUne version de croque qui me plait énormément :) bisous et bon après-midi !
RépondreSupprimerje pense qu'au final on est pas mal à faire la même erreur ! moi aussi je dis souvent roblechon :) puis tout comme en lisant le titre je me suis aperçu de mon erreur et aujourd'hui encore je tourne 7 fois ma langues dans ma bouche avant de dire ou écrire le nom de ce fromage !!!!
RépondreSupprimeren parlant de fromage j'aime beaucoup ton croque :) hummmmmmmmmmmm
gros bisous
laurence
Hihi moi aussi je disais rOblechon ^^
RépondreSupprimerJe vais tester ta recette ça doit être très gourmand! Perso mes préfèrés sont au bleu!
ils sont généreux !
RépondreSupprimerCe croque est super beau. Et on toute fait une petite bourde comme celle-ci, moi c'était angoisse, je le prononçait "angloisse" lol.
RépondreSupprimerMais quand on y re-pense après c'est vraiment drôle.
Ma petite soeur elle c'était image se scanner au lieu de synthèse jusqu'à ses 10-12 ans c'était tellement mignon...
Je pense que tu étais loin d'être la seule à faire la même erreur avec le ROblochon !! lol !!!
RépondreSupprimerQuoi qu'il en soit, ton croque est super appétissant et je retiens l'astuce du gruyère trempé dans le lait qui permet sûrement d'humidifier le pain sur le dessus.
Gros bisous
Super appétissant ton croque ! Miam ! Bises
RépondreSupprimerWaouh ! il est au top ton croque monsieur :-) Le Chorizo et le reblochon, c'est une super association de saveurs ! j'adore cette idée !
RépondreSupprimerBonne soirée
A bientôt
Bisous
Comment aller vers un croque monsieur au champignons quand on a dévvré avec les yeux celui-ci au si bon REblOchon (je te rassure, j'ai fais exactement la même erreur pendant très longtemps ! ). Il est ultra gourmand, et tant pis pour les graisses, on ira courir le lendemain ! ^^
RépondreSupprimerBises, à bientôt !
Un vrai croque-monsieur d'hiver...riche en saveurs et calorique donc réconfortant à souhait...j'adore!
RépondreSupprimerWaouh, tes croques-monsieur sont super gourmands!
RépondreSupprimerMdr! ça me rassure je ne suis pas la seule a avoir prononcé ce fromage ainsi ;) version gourmande, hivernale et séduisante! j'adore! bonne journée
RépondreSupprimerre ou ro, pour moi c'est pareil c'est trooop bon!! ;)
RépondreSupprimerwow, pure gourmandise aujourd'hui, j'adore !!
RépondreSupprimerCoucou ! C'est la fille qui a fait des études phonétiques d'ancien français qui écrit là :p --> en fait il y a bien écrit "rEblochon" mais il est admis de prononcer "roblochon"-->en effet, il y a une évolution de la prononciation qui fait que lorsqu'une voyelle qu'on prononce du "devant' (c'est-à-dire le "e") est suivie d'une consonne labiale (c'est-à-dire le "b"), on "anticipe" en arrondissant les lèvres et en pronocnant donc "o" (qui est une voyelle de derriere et pour laquelle on sollicite les mêmes parties de la bouche que pour prononcer le "b").
RépondreSupprimerBref tout ça pour dire que ta recette a l'air top!
Exquis!!!! A tester d'urgence !!
RépondreSupprimerextrêmement appétissant, bravo, j'adore !!!!
RépondreSupprimer