Quiconque n'aime pas les macarons n'a jamais goûté à la bombe gustative inégalée qu'est le macaron Mogador de chez Pierre Hermé. IMPOSSIBLE de ne pas aimer l'alliance coquine du fruit de la passion avec le chocolat au lait Jivara. I.M.P.O.S.S.I.B.L.E.
Je vous met au défi d'y goûter lors de votre prochain passage à Paris ou à Strasbourg ou à Nice ou à Lyon, et d'oser me dire que vous n'avez pas aimé ><
Ce macaron, c'est lui que nous avions en tête lorsque nous avons décidé de faire des macarons maison. On s'est fait la main sur le succulent macaron infiniment vanille, on a voulu vérifier qu'on maîtrisait avec le macaron au café, et là le graal : Le Mogador.
On a galéré pour trouver des beaux fruits de la passion mais on a finit par les dégoter.
Petite astuce : Choisissez vos fruits de la passion au poids. Pesez-les et prenez les plus denses. Si vous prenez des fruits trop légers vous risquez de ne pas avoir de jus à l'intérieur, indispensable pour la réalisation de cette recette.
Petite précision, les macarons Mogador sont sensés être jaunes mais dans ma tête tourmentée j'étais persuadée qu'ils étaient oranges donc ils sont corail >< Bon, à part ça, le même goût que les vrais : Une tuerie.
Ingrédients pour une quinzaine de macarons :
- 190g de chocolat au lait Jivara de Valrhona
- 85g de jus fruits de la passion (on en a mis 110 soit 5 fruits)
- 35g de beurre à température ambiante
- 30 coques de macarons
Préparation des macarons Mogador :
Préparer les coques selon la recette de la meringue italienne pour macarons. Mettre du colorant jaune pour avoir des macarons ressemblant au vrai Mogador de Pierre Hermé. Ajouter du rouge pour avoir des macarons oranges (très peu de rouge sinon ils seront roses).
Avant de les enfourner, les saupoudrer de cacao non sucré.
Deuxième fournée : La vraie couleur du Mogador |
Une fois les coques faites, prélever le jus des fruits de la passion : Les ouvrir en deux et les vider à la cuillère. Passer la chair au tamis pour en récupérer le plus de jus possible sans les grains.
Hacher le chocolat au lait, le mettre au bain marie de façon à ce qu'il commence tout juste à fondre. Mettre le jus de fruits de la passion à bouillir en même temps dans une casserole à part.
Deuxième fournée : La vraie couleur du Mogador ! |
Verser le jus de fruits de la passion bouillant en trois fois sur le chocolat à moitié fondu. Mélanger vigoureusement entre chaque fois. La préparation va trancher, ce qui est tout à fait normal. Elle prend un aspect granuleux, trop liquide, qui fait un peu paniquer mais qui va vite évoluer en une belle ganache brillante si vous continuez à remuer vigoureusement (toujours en maintenant la préparation au chaud).
Lorsque la ganache est à nouveau belle et brillante, ôter la préparation du feu, y plonger un thermomètre de cuisson. La température doit descendre à 60°C. Une fois que c'est le cas il ne reste plus qu'à incorporer le beurre mou morceau après morceau.
Verser la ganache dans un plat creux, filmer au contact et laisser refroidir. Puis mettre au réfrigérateur pour quelques heures.
Si elle est devenue trop dure au moment de garnir les macarons il suffit de la laisser un peu à température ambiante. Comme indiqué dans mon article Comment choisir sa poche à douille, j'utilise la même douille pour pocher les coques et pour garnir mes macarons.
Ne pas oublier de laisser ces macarons reposer une nuit avant de les dévorer, ils seront bien meilleurs :)
Ils sont magnifiques ces petits coco! Enfin la dernière fois, j'ai fait un petit tour chez Pierre hermé à Paris, et quand j'ai vu les prix j'ai fait demi-tour toute Lool. Un jour, quand j'aurais la foi de les cuisiner je te dirais ce que j'en pense :p
RépondreSupprimerMaiiis achètes en un ! Un seul ! 2€ de bonheur pur et intense ;)
SupprimerHahaha je me vois trop arriver dans la boutique "bonjour! je voudrais un mini macaron" Le truc qui ne dois jamais leur arriver! mais tu m'as trop tenté, alors j'irai! et je te dirai :D
SupprimerIls sont absolument parfaits.... Chapeau!
RépondreSupprimerils sont magnifiques bravo
RépondreSupprimerjoyeuses fêtes de fin d'année
Tiens moi j'ai fait la bûche Mogador de Pierre Hermé et le mariage de ces 2 saveurs...c'est vraiment un régal! Tes macarons sont magnifiques, moi je ne sais pas les faire, snifff!
RépondreSupprimerAhhh et bien la mienne est au frigo lol ! On a fait le biscuit et la ganache cet aprem, demain l'épreuve du glaçage.. J'espère que ça va le faire !
SupprimerMerci pour ton message :)
Super sympas ces macarons... une belle réussite !!! Bonne soirée
RépondreSupprimer(^‿^)✿
RépondreSupprimerHello chère Cindy ❤
Oh !!! Ces macarons aux saveurs exotiques me plaisent beaucoup !
miam miam ! J'adore les fruits de la passion !!!
BRAVO et encore MERCI à toi ! :)
BONNES ET HEUREUSES FÊTES ! BISOUS ✿⊱。。
très jolis !
RépondreSupprimerSuperbes ! Joyeux Noël !
RépondreSupprimerVoilà qui change des parfums traditionnels! destination gourmande exotique réussie! tu es une pro des macarons maintenant!! gros bisous
RépondreSupprimerJe goûterais pour pas mourir idiote mais je pense que ça sera trop sucré pour moi !
RépondreSupprimerEn tout cas, belle réalisation ! Gros bisous
Ils sont délicieux ces macarons !
RépondreSupprimerBon et joyeux Noël
Bisous
Ohhhh joli comme tout et je rêverai d'en goûter un ou deux... bon OK deux ! ;)
RépondreSupprimerbisous ma belle
Humm de jolis macarons avec des parfums super gourmand! Je peux dire que je suis fière des miens aussi hihi!:)Bisous et joyeuses fêtes de fin d'année
RépondreSupprimerTu me mets l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerJoyeuses fêtes de fin d'année !
Absolument superbes Cindy. Bravo
RépondreSupprimerPerso, j'ai une telle flemme d'en réaliser !!!
Bisous et avec un peu d'avance, je te souhaite une belle fin d'année
Ils sont vraiment top tes macarons, bravo!!
RépondreSupprimerbisous
Une belle réussite tes macarons en version exotique en plus j'adore, belle journée à toi!
RépondreSupprimerCette association est effectivement à tomber!! Et tu les as carrément bien réussi. Bravo!
RépondreSupprimerIls sont parfaits ! Visuellement mais en plus ils doivent être parfaits à la dégustation ! Des macarons qui amènent un peu de chaleur en hiver ;-)
RépondreSupprimerIls sont bien réussis, bravo :)
RépondreSupprimerBonnes fêtes de fin d'année, bisous
ohhhh comme d'hab, supeeeeeeeeer beaux tes macarons et version exotique miammmmmm je prends tout de suite :)
RépondreSupprimergros bisous et joyeux noël
laurence
ça donne envie!
RépondreSupprimerIls sont très bien réussis, bravo !
RépondreSupprimerJe suis allée dans sa boutique il y a quelques années et c'est vrai que les macarons Mogador sont vraiment irrésistibles !!! J'avais également beaucoup aimé ceux au cassis.
magnifique bisous patricia
RépondreSupprimer