Des gnocchi violets ! Faits avec des petites pommes de terre vitelottes dont la couleur me fait vraiment craquer :) Voilà un bon plat copieux pour les grosses faims hivernales. Nous avons beaucoup aimé les petites fleurettes de chou-fleur croquantes avec le fondant des gnocchi. Tout est réveillé par le saumon fumé et le jus de citron, c'est vraiment très bon et ce qui est sûr c'est que ça ne manque pas de couleurs !
Pour confectionner des gnocchi de vitelotte vous pouvez procéder comme pour les gnocchi maison classiques, simplement je vous conseille de les cuire à la vapeur plutôt qu'au four car comme la vitelotte est une pomme de terre de calibre assez petit, elle sèche un peu trop au four et ça la rend difficile à éplucher et à travailler.
Si vous aimez bien faire des gnocchi colorés, sur mon blog je vous propose les gnocchi d'épinards (super boooons) et les gnocchi de potimarron (super booooon aussi accompagné de beurre de sauge, c'est à tomber)
Ingrédients pour deux personnes :
- Gnocchi pour deux (La recette ici)
- 4 tranches de saumon fumé
- Un quart de chou-fleur
- Un demi citron
- De la crème fraîche
- Une échalote
- Quelques feuilles de basilic (facultatif, le mien se porte tellement bien dans mon salon que je n'ai pas résisté !) A remplacer par de l'aneth, de la ciboulette ou de l'estragon selon vos possibilités
Préparation des gnocchi au saumon fumé :
Mettre le chou coupé en petites fleurettes dans une grande casserole d'eau salée, la porter à ébullition (choisir une casserole ou une marmite assez grande pour y plonger le chou et les gnocchi)
Eplucher et émincer finement l'échalote, la mettre à suer à feu doux dans un filet d'huile d'olive. Ajouter la crème épaisse, toujours sur feu doux, lorsque l'échalote est cuite et commence à dorer. Assaisonner légèrement de sel, plus généreusement de poivre.
Plonger les gnocchi dans l'eau bouillante pour les cuire, tout en remuant la crème qui doit s'épaissir. Lorsque les gnocchi sont cuits, les égoutter rapidement et les remettre au chaud dans la casserole.
Couper le feu de la sauce, y mettre le saumon fumé coupé en petits morceaux ainsi que le jus de citron. Bien remuer.
Servir les gnocchi et les fleurettes de chou dans une assiette, napper généreusement de sauce au saumon fumé, parsemer d'aromates.
une assiette qui me plait
RépondreSupprimerVoilà une assiette joliment colorée, elle donne envie!
RépondreSupprimerbizz
Une belle assiette festive....Mmmmmmmm!
RépondreSupprimerLe violet étant ma couleur de prédilection, je me demande pourquoi je n'ai jamais acheté ces petites vitelottes! Ton assiette est complète et semble bien appétissante;)
RépondreSupprimerj'adore ca doit etre délicieux
RépondreSupprimerOh que j'aime les gnocchi ! Ta préparation me met l'eau à la bouche... Ce plat a l'air trop trop bon !!
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Super idée ces gnocchis de vitelotte! ça met de la couleur dans les assiettes! gros bisous et bonne fin de semaine
RépondreSupprimerSuper cette assiette pleine de couleurs et très bonne idée les gnocchis à la vitelotte !
RépondreSupprimerDommage que les gnocchis soient si longs à faire car je me serais bien laissée tentée ! c'est vrai que ça fait une bien jolie assiette ! moi qui aime les plats colorés je suis servie ! Sympa l'ajout du chou fleur qui se marie bien avec le saumon fumé !! un bon plat à la cindy quoi !!
RépondreSupprimerJ'en profite pour te souhaite un bon Noël !! avec ta famille ou simplement avec ton chéri !! nous partons demain matin, je vais rejoindre la mienne pour une semaine !! gros bisous Cindy ! gros bisous
Pas fan des gnocchis mais ces jolies couleurs font envie quand même !! Bisous
RépondreSupprimerc'est une chouette petite recette de gnocchis ça!!!
RépondreSupprimerUn joli plat gourmand.
RépondreSupprimerBises.
hum, c'est une très jolie assiette bien présentée !
RépondreSupprimerRooo qu'elle est belle ton assiette ! Des saveurs qu'on aime beaucoup à la maison. Top ! Bravo
RépondreSupprimerje raffole de saumon, bisous patricia
RépondreSupprimerSympa ce plat ! Surtout les gnocchis violets ! Fallait y penser d'utiliser ces pommes de terre là pour faire des gnocchis ^^
RépondreSupprimerune petite assiette bien gourmande
RépondreSupprimerEn couleurs, ils sont encore meilleurs ces gnocchis, bravo !!!!!
RépondreSupprimersympa ta recette cindy :) d'ailleurs tu me fais penser que j'ai jamais fait de gnocchi maison :(
RépondreSupprimergros bisous
laurence
jolie assiette très colorée !
RépondreSupprimerElle est superbe cette assiette colorée de gnocchis de toutes les couleurs. J'adore
RépondreSupprimerBisous Cindy
Une bien jolie assiette colorée aux saveurs délicates!
RépondreSupprimer