Du boudin blanc aux pommes, alliance bien connue et pourtant jamais testée pour moi jusqu'à jeudi dernier !
En ce moment avec ces fêtes il y a de belles promos sur des produits comme le boudin. Du coup c'est bien la période à laquelle il est judicieux d'en profiter !
En général je les fais juste chauffer à la poêle à feu doux et à couvert jusqu'à ce qu'ils soient chauds et dorés. Je les accompagne de salade, ou de purée de pommes de terre, ou d'une belle poêlée de légumes frais.
Je savais que boudin noir et pommes se mariaient bien, mais ça marche aussi avec le boudin blanc. Il y a encore quelques années, fuyant tout ce qui s'apparentait de près ou de loin à un sucré-salé (même des classiques), je n'aurais pas du tout cherché à essayer. Mais la nouvelle Moi-même aime les découvertes et casser ses habitudes culinaires de temps en temps.
Alors il y a à peine quelques jours lorsque Martine (du blog Atelier Corvette) proposait sa recette de boudins aux pommes et aux oignons caramélisés, je n'ai pas hésité car ça m'a vraiment fait envie ! Et j'ai drôlement bien fait, c'était excellent. Merci à toi Martine :)
Oui je sais c'est complètement crétin mais quand même il fallait que je vous prévienne. Le moment où on enlève la peau du boudin blanc.. Et ben...Ahem... On s'assure avant que personne ne nous voit manipuler ce.. cette.. cette chose fichtrement tendancieuse ><
Ingrédients pour deux personnes :
- Deux boudins blancs
- Deux pommes (nous n'en avions qu'une) une golden et une granny smith pour varier les parfums
- Un oignon de belle taille
- Noix de muscade râpée
Préparation du boudin blanc aux pommes
Peler et émincer l'oignon et le mettre à rissoler dans un peu d'huile d'olive. Pendant ce temps peler les pommes et les couper en tranches épaisses. Réserver les oignons lorsqu'ils sont bien dorés.
Faire dorer les pommes dans la même poêle (ajouter de la matière grasses si nécessaire).
Pendant ce temps, enlever la peau des boudins blancs (ahem) et les couper en trois. Les ajouter aux pommes, et lorsqu'ils commencent à dorer, ajouter les oignons.
Assaisonner, ajouter la noix de muscade, laisser le tout chauffer à feu doux jusqu'à ce que tout soit bien doré. Servir bien chaud.
Sans moi cette fois.... Belle soirée!
RépondreSupprimerJe passe mon tour je n'aime pas ça, mais je prends les pommes^^ et très bonne stratégie le yeux de cockers :) merci pour l'astuce je vais essayer ça :)) tu crois que ça marche aussi avec les yeux de chiwawa ? hi hi hi
RépondreSupprimer(^‿^)✿
RépondreSupprimerMerci pour ce merveilleux boudin aux pommes ! HUM ! ça donne très envie d'y gouter ! :o)
GROS BISOUS D'ASIE
BONNES ET HEUREUSES FÊTES ✿⊱。。
Eh bien je n'ai encore jamais testé cette alliance, pourtant j'adore le boudin blanc, tout comme les pommes... Et comme tu dis, c'est la bonne période pour tester, d'autant que ton assiette me donne très envie !
RépondreSupprimerBonne fin de soirée Cindy, bisous.
Ah bon tu penses à quoi quand tu enlèves la peau du boudin ;) ?
RépondreSupprimerJe te taquine ... sinon avec les pommes ça a l'air très bon !
Bisous
Miam!! Pas encore acheté de boudin blanc cette année et pourtant j'adore! Une belle idée d'accompagnement ta recette!! Bises et bonne nuit!!
RépondreSupprimerFaudra que j'essai un de ces 4 ca a l'air bien bon !
RépondreSupprimerBisous
C'est vrai que c'était bien bon;)
RépondreSupprimerOn en fait toujours dans ma famille et notamment pour les réveillons! j'adore! mon père essaie d'en acheter parfumé aux truffes...un régal! gros bisous
RépondreSupprimerun plat superbe !
RépondreSupprimeroui j'aime bien, bisous patricia
RépondreSupprimerça sent bon les jours de fêtes tout ça :)
RépondreSupprimergros bisous
laurence
Perso, je préfère de loin le boudin noir !!! bisous
RépondreSupprimerJe le prépare de la même façon mais avec du boudin noir, jamais penser à le faire avec du blanc :) bisous et belle soirée !
RépondreSupprimerAh oui, ça doit être vraiment excellent!
RépondreSupprimerexcellent le boudin aux pommes, mais ici on mange la peau avec le reste
RépondreSupprimermdrrr tendancieuse, c'est ça :)
Ahhh! du boudin blanc...un de mes mets préférés des fêtes. Je surveille toujours le rayon de mon boucher charcutier et je me laisse tenter dès qu'il en a sur son étal!
RépondreSupprimerPour moi aussi, c'est avec des pommes cuites...
Je te souhaite de belles fêtes, bises!
J'adore!
RépondreSupprimerMoi aussi, j'adore ! Très belle année à toi également !
RépondreSupprimer