Pages

Velouté de céleri rave

J'ai acheté un céleri de 1,5kg. Et on vit à .. deux. LoL. Chéri m'a traité de folle x)

Enfin bon je ne résiste pas beaucoup aux beaux légumes d'automne donc forcément il a atterri dans mon caddy. J'en ai fais du gratin, et puis il m'en restait encore les deux tiers.. Alors j'ai voulu faire du velouté. J'ai donc utilisé un autre tiers en me demandant ce que j'allais pouvoir faire de ce qu'il restait.

Ben autant vous dire qu'après avoir goûté à ce velouté, j'avais trouvé ma réponse.. ENCORE du velouté ! Je veux remplir mon congélateur et en manger tous les jours pendant des mois !

Si vous trouvez que ce velouté de céleri rave a l'air bon, je vous le dis tout de suite : Il est fabuleux ! Je n'aurais jamais cru que ce soit aussi agréable à déguster. Le goût tout doux, la texture crémeuse, cette entrée a vraiment tout pour plaire. Ne vous en privez pas si vous aimez ce légume :) D'ailleurs vous pouvez par la même occasion jeter un oeil à ma bonne petite purée de céleri délicieuse pour accompagner vos viandes comme vos poissons ! Ou à mon gratin de céleri branche si vous le préférez ;)


Pour la première fois, j'ai décidé de participer à une Bataille food. C'est un petit jeu inter-blogs qui a lieu une fois par mois, lorsque le thème du mois a été annoncé il suffit de s'y inscrire et de concocter une bonne petite recette de cuisine qui respecte bien les deux ingrédients qui sont imposés. Chaque mois, c'est une blogueuse différente qui choisit le thème.

C'est Jenna, du blog Bistrot de Jenna qui a créé ce jeu. Le mois de septembre venait de chez Lucie (Un week-end une recette) qui a choisit Béatrice (Popote et Nature) pour ce joli mois d'octobre. J'ai beaucoup aimé le thème choisit par Béatrice : Invitons l'automne et les écureuils à notre table.

Pour les ingrédients, nous devions choisir un fruit ou un légume de saison ainsi qu'un fruit à coque. J'aime beaucoup ce principe car ça laisse un choix très vaste d'ingrédients ! On peut laisser libre court à nos envies.



Ingrédients pour 6 personnes :
  • 500g de céleri rave
  • Une pomme de terre moyenne 
  • 10cl de bouillon de poulet maison (facultatif)
  • Deux cuillères à soupe de chèvre frais
  • 12 noisettes 
  • Quelques brins de persil
  • Du lait

Préparation du velouté de céleri rave 

Eplucher les légumes, les couper en gros morceaux. Les faire revenir à la sauteuse dans un peu de matière grasse (pour moi de la graisse de canard). Bien les assaisonner.
Lorsque les légumes sont dorés, ajouter le bouillon de poulet. Puis, couvrir d'un mélange d'eau et de lait (50/50).
Laisser frémir pendant une grosse vingtaine de minutes. Les légumes doivent être bien cuits, vérifier en les piquant à la fourchette.
Passer le tout au blender. Rectifier l'assaisonnement. Si la soupe est trop épaisse, ajouter un peu de lait.
Servir la soupe, la parsemer de copeaux de noisettes, de miettes de chèvre frais, et de pluches de persil.



Liste des participants :
Popote et Nature ///L'atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM " La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d'Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison ;-) ///  J'ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n' Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d'oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d'Ariane ///Mel l'a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise -Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del's cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d'amour /// Contes et délices /// La table d'Eve /// Les petites miettes d'enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N' Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J'ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook/// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça.../// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P'tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine/// Food'épices et tout ///.Succomber à la tentation ///Goulucieusement ///Dans la cuisine de Djanisse ///Encore une lichette ///

5 étoiles, note basée sur 87 avis

38 commentaires:

  1. Humm! un bon et beau velouté, idéal pour la saison!
    merci pour le partage
    bizz

    RépondreSupprimer
  2. ça à l'air délicieux et bien réconfortant avec ce froid !

    RépondreSupprimer
  3. Une jolie douceur pleine de saveur...

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi j'en redemanderai de ce velouté ! Et quand on aime on compte pas y paraît (mais bon 1,5kilo pour 2 ... *-*, j'espère que monsieur est gourmand ! ^^ ). Bonne soirée, bises !

    RépondreSupprimer
  5. Personnellement j'ai toujours beaucoup aimé le céleri et si je n'en fais pas très très souvent c'est simplement parce qu'une fois de plus j'ai du mal à le couper ! ton beau petit velouté j'en aurais sûrement repris car une assiette me parait peu tellement il me plait !
    Si tu as besoin d'une autre petite recette pour terminer ta boule je te conseille ceci : http://cuisinedegout.wordpress.com/2012/10/15/mousse-de-celeri-en-deux-versions/
    je t'embrasse ma cindy

    RépondreSupprimer
  6. Mmmm moi je suis une velouté-addict alors forcément ton velouté m'interpelle. Je m'en ferai bien un bol ce soir tiens !

    RépondreSupprimer
  7. belle association de saveur, j'u repe,serai à l'occasion!!!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je n'aime pas trop le cèleri mais ton assiette est superbe et me donne bien envie du coup !
    Bisous miss

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air délicieusement onctueux ce velouté !

    RépondreSupprimer
  10. Nous, on est 5 à la maison mais 500 g suffiraient ! lol !!! Moi, j'aime beaucoup mais ma tribu moyennement.
    Ton velouté me ferait du bien car ma grippette me met à plat.
    bisous Cindy

    RépondreSupprimer
  11. hum, superbe velouté original et bien présenté !

    RépondreSupprimer
  12. voilà qui titille mes papilles! douceur et onctuosité sont au rendez vous et je dis oui de suite!!! et en plus c'est bon pour la santé!

    RépondreSupprimer
  13. un délice, bisous bonne journée patricia

    RépondreSupprimer
  14. sinon tu peux rissoler des petits dés de céleri façon poelée, en faire des galettes de purée avec d'autres petits légumes dedans, cuire en dés au four façon potatoes ou, pourquoi pas, en jus avec des carottes et des pommes !! allez hop, au boulot :)
    bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ce n'est pas mon légume préféré mais ainsi en velouté, c'est assez tentant, et ta jolie présentation donne envie ! Avec du bon pain frais, je ne dis pas non pour le dîner !
    Bon après-midi, bisous Cindy.

    RépondreSupprimer
  16. Une belle assiette tout en délicatesse, j'aime beaucoup! bises et belle journée

    RépondreSupprimer
  17. C'est un légume que je ne cuisine pratiquement jamais et pourtant on aime ça à la maison ! Je testerais bien pour voir tiens !
    Bisouuuuus

    RépondreSupprimer
  18. Un potage bien parfumé et très tentant en cette saison :) bises et bon après-midi !

    RépondreSupprimer
  19. super idée , je pense que je vais m'en faire d'ici peu

    RépondreSupprimer
  20. les photos font bien envie!
    bonne soirée cindy

    RépondreSupprimer
  21. quelle belle assiette cindy! miam!

    RépondreSupprimer
  22. Je n'ai jamais utilise le céleri rave pour cuisiner de la soupe ! c'est une bonne idée !! En tout cas, ton assiette est ultra appétissante :-)

    Bonne soirée
    A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  23. Muhmmmm!! Un velouté qui me fait plait beaucoup!! Bises

    RépondreSupprimer
  24. Une recette à tester , je n'ai jamais cuisiné le céleri rave en soupe !

    RépondreSupprimer
  25. Voilà un savoureux velouté d'automne qui me parait bien réconfortant...

    RépondreSupprimer
  26. Hummm ! ton assiette à vraiment l'air extra !!! bises

    RépondreSupprimer
  27. Ah je n'ai pas encore tenté le céleri rave en velouté, ça ne doit pas être mauvais !!! Très belle participation pour cette première BatailleFood :)

    RépondreSupprimer
  28. un potage ben réconfortant, merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  29. Un bon potage bien chaud et bien cuisiné ce soir je suis pour j'ai une crève pas possible cadeau de Mr Espigaou BBBZZZZ

    RépondreSupprimer
  30. J'aime beaucoup le velouté de céleri et là, tu le rends particulièrement gourmand!

    RépondreSupprimer
  31. Moi aussi, je raffole du velouté de céleri, je le prépare avec carottes et oignons. Ta recette me donne une autre alternative très alléchante.

    RépondreSupprimer
  32. Une très belle participation et qui change car il y du céléri rave, la présentation est top, je salive ! bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  33. J'ai acheté sur un coup de tête il y a 10 jours un céleri rave. En fait j'avais en tête de faire ton gratin au céleri, sauf que c'est du céleri branche qu'il faut! Du coup il n'a pas encore été cuisiné. Je vais donc faire cette recette qui m'a l'air super sympa (en plus y a du chèvre, hmmmm)
    Bises
    Annelise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arfff mince lol ! Ben oui tiens il y a du chèvre aussi dans cette recette, faut croire que ça va bien avec les deux types de céleri ^^
      Ceci dit j'ai fais aussi du gratin avec du celeri rave, en mettant une couche de pommes de terre tranchées (précuites à la vapeur), une couche de céleri râpé, une couche de jambon, puis de la crème par dessus et enfin du gruyère : Super bon ! Si jamais il t'en reste après ton velouté :)

      Supprimer
    2. Coucou
      Alors alors, verdict!
      J'ai donc réalisé le velouté hier soir, mais je ne l'ai mangé que ce soir. C'est super sympa, y a le gout du céleri, mais pas trop fort non plus.
      Merci pour la recette
      Et pour répondre à ta question sur mon blog, non je n'ai encore pas fini la broderie d'Alice
      Bises
      Annelise

      Supprimer
  34. Les boules de céleri rave me font également de l'oeil ces derniers temps.. mais j'ai eu le temps de me traiter de folle avant de le mettre dans le panier ;) Bref, tu nous proposes une jolie cette pour cette bataille, bien d'automne et rendant honneur à un légume difficile à utiliser. Si un jour je craque sur ces céleri, je saurais quoi en faire ;)

    RépondreSupprimer
  35. Il a l'air onctueux ! Je garde ta recette sous le coude pour cet hiver. Je manque souvent d'idée alors autant les retenir !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.