Faire son bouillon de boeuf
Après ma bonne côte de boeuf au four j'avais un bel os de boeuf que j'étais bien décidée à utiliser pour me faire mon petit stock de bouillon maison !
Bon normalement, dans la recette du bouillon de boeuf de Gordon Ramsay il faut 1,5kg d'os.. Là j'en avais quand-même nettement moins mais on s'en fiche ! Parce qu'il y a aussi des légumes frais et qu'au final même si le goût de boeuf est moins prononcé, c'est quand-même super bon et ça ne contient pas toutes les horreurs (graisse de palme, glutamate et une grosse dose de sel) que l'on retrouve dans les cubes.
Avec ça, je vais pouvoir agrémenter mes mijotés et mes soupes ! Lorsque mon bouillon maison est filtré, je le mets dans des petites boites de 10cl et je les congèle. Quand je veux m'en servir, je n'ai qu'à décongeler ma portion, c'est super pratique.
Ah d'ailleurs, je n'en suis pas à mon coup d'essai puisque je vous avais déjà proposé le bouillon de poulet et le bouillon de légumes, toujours de Gordon Ramsay (Tout vient du livre "La cuisine saine et gourmande de Gordon Ramsay")
Ingrédients pour 1,5L de bouillon :
- 1,5kg d'os à moelle coupés en morceaux de 5-6cm
- Deux oignons
- Deux carottes
- Deux branches de céleri
- Un gros bulbe de fenouil
- Une cuillère à soupe de concentré de tomates
- 100g de champignons de Paris
- Une feuille de laurier
- Un brin de thym
- Une cuillère à café de grains de poivre noir
Préparation du bouillon de boeuf
Préchauffer le four à 220°C.
Mettre les os dans une plaque allant au four et les badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Enfourner pour 1h en les retournant à mi-cuisson (je l'ai laissé beaucoup moins longtemps comme il était déjà partiellement cuit : Environ 40 minutes). Les os doivent avoir bruni de toutes parts.
Couper grossièrement les carottes en morceaux ainsi que les oignons épluchés, le fenouil et le céleri. Les mettre à dorer dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive.
Quand les légumes sont bruns dorés, ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomates. Ajouter les os, recouvrir d'eau à hauteur (2,5L d'eau environ). Porter le mélange à frémissement, retirer l'écume qui se forme en surface.
Ajouter les champignons et les aromates, ainsi que le poivre. Laisser mijoter à petits frémissement 6 à 8h (je me suis contentée de 2h).
Laisser reposer le bouillon avant de le filtrer. Si vous ne le congelez pas, il faudra l'utiliser dans les 5 jours.
Au moment de filtrer le bouillon vous pouvez trier les légumes pour les récupérer. Ils sont gorgés de saveurs, mais s'écrasent tous seuls puisqu'ils ont mijoté très longtemps : Je les ai gardés pour les mélanger à une purée de pommes de terre maison, j'ai obtenu une délicieuse purée parfumée pour accompagner une viande grillée.
Attention aux grains de poivre si vous n'aimez pas trop ça, retirez-les avant de mixer vos légumes.
J'en profite pour vous rappeler la récente mise en place de liens vers les produits que je vous recommande, comme ici le livre de recettes Cuisine saine et gourmande de Gordon Ramsay dont j'ai déjà testé (et publié) de nombreuses de recettes.
Je touche une petite commission sur ces achats, ce qui me permet de continuer à bloguer sans vergogne pour mon plus grand plaisir :) Je ne vous recommande que les produits que j'ai testé et approuvé, c'est extrêmement important pour moi. Je ne mettrai jamais de lien vers un produit que je ne connais pas ou dont je ne suis pas satisfaite.
Ca c'est sur que ça doit être meilleur fait maison ! C'est toujours bon à savoir cette recette =)
RépondreSupprimerTellement plus sain fait maison!
RépondreSupprimerBonne idée; à tester très vite...D'ailleurs le livre dont elle est extraite me fait gentiment de l'oeil;)
RépondreSupprimerⒽⒺⓁⓁⓄ Ma belle !
RépondreSupprimerUn bouillon "maison" y'a rien de meilleur et ça donne une bonne base pour un plat. EXTRA !!!
Je te remercie pour ce partage !
☼ GROS BISOUS d'ASIE
Merci pour cette excellente idée , c'est sûr qu'avec ces bouillon , les soupes ont très bon goût.
RépondreSupprimerBonne journée
Du TOUT fait maison chez toi ! je ne peux qu'admirer car je n'ai pas cette habitude ! Ceci dit j'ai tout de même pensé à toi ce week-end en réalisant un velouté, comme je n'avais pas utilisé toute l'eau de cuisson des légumes, je l'ai filtrée et garder en me disant que je serais bien contente de le trouver !! Tu vois tes petits articles nous servent bien !! Merci ma Cindy ! Gros bisous
RépondreSupprimerBravo pour ce tout fait maison, c'est clair que ca doit être meilleur que les bouillons industriels !!
RépondreSupprimerBonne journée bisous Miss
sa doit être excellent, bisous bonne journée
RépondreSupprimerJe fais de plus plus mes bouillons également, y a pas photo c'est bien meilleur !!! Le livre de Gordon Ramsay est superbe, une bonne idée cadeau :)
RépondreSupprimerBisous
ohhhhhh je m'en souviens, ma maman en faisait et tu sais quoi depuis que je suis adulte j'en ai jamais fait moi perso !! ohhhh terrible la recette que de souvenir :)
RépondreSupprimergros bisous
laurence
C'est sûr que le faire soi-même, c'est nettement plus sain. Ceux que l'on achète sont bourrés d'ingrédients au nom indéfinissable et bizarre : ça ne présage rien de bon et pourtant j'en utilise régulièrement.
RépondreSupprimerMerci Cindy
bisous
J'utilise rarement les bouillons de cube et c'est clair que c'est blindé de trucs pas nets lol !!
RépondreSupprimerBisous
Rien de tel que le fait maison, c'est nettement meilleur !
RépondreSupprimerJe fais la même chose avec la queue de boeuf et d'une pierre deux coups! parce que la viande obtenue après une cuisson longue et douce et fondante, un vrai régal, en plus du bouillon qui fait également notre bonheur pour un bon risotto par exemple!
RépondreSupprimeril faudrat que j'essaie un jour!!! bisous
RépondreSupprimerça c'est chouette d'en avoir du maison toujours sous la main! merci pour ta recette
RépondreSupprimerAh le fait maison !... Biz :)
RépondreSupprimerCa c'est le genre de base que je ne maitrise pas du tout et je suis bien contente d'en avoir la recette. Merci!
RépondreSupprimerNon seulement c'est plus sain, mais surtout le goût est celui des aromates que l'on aime !!! Hyper économique. Je le mets dans des bacs à glaçon et ça fait office de cubes pour les soupes, les sauces. C'est vraiment fabuleux. Je fais pareil avec une carcasse de poulet. Je ne jette rien de rien ! Alors bravo parce que la vraie cuisine, c'est ça.
RépondreSupprimerAh! mais il n'y a rien à dire c'est bien largement meilleur fait maison, ça c'est une valeur sûr, belle soirée à toi!
RépondreSupprimerC'est certainement plus sain que tous ces bouillons cubes industriels...et assez facile à faire finalement...
RépondreSupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerBonne idée, je garde !!
Bonne soirée
il y a quand mëme du concentré de tomates
RépondreSupprimer