Ca y est, Le meilleur pâtissier est de retour et les ventes de chocolats doivent exploser, j'en suis sûre ! Impossible de regarder cette émission sans avoir de méchantes envies chocolatées, on ne peut pas rester de marbre face à cette décadente avalanche de sucreries.
La recette de la Sachertorte autrichienne m'a tout de suite interpellée : Abricots et chocolat noir ? En voilà une belle idée ! Je me suis donc penchée sur la question, bien décidée à réaliser ce gâteau qui ne fait pas partie des pâtisseries oubliées, contrairement à ce que l'émission affirmait. Bien au contraire, la Sachertorte est extrêmement connue à Vienne, emblématique du célèbre hôtel Sacher (je vous rassure tout de suite, je fais mon historienne mais je ne connaissais pas du tout LoL).
J'ai choisi de ne pas utiliser la recette donnée dans l'émission. En fait il s'agit de la recette selon Valrhona qui a été utilisée par M6, et elle est assez différente de la Sachertorte traditionnelle qui ne contient pas de ganache. En gros je me suis dis : Pas de ganache à faire donc gain de temps, gain d'ingrédients, et moins de gras aussi.. Banco.
Il faut savoir que la Sachertorte servie à l'hôtel Sacher est une recette jalousement gardée. J'ai trouvé la mienne sur le sympathique site web 2travelandeat qui explique aussi sa petite histoire.
J'ai utilisé le chocolat Valrhona guanaja à 70% de cacao que m'a envoyé mon partenaire Epicé'papilles dont le site regorge de bonnes choses, n'hésitez pas à le visiter. C'était la première fois que j'utilisais un chocolat de cette qualité, et je dois bien avouer que la différence se sent énormément tant dans le goût que la texture. Et le glaçage est vraiment d'enfer, je ne sais pas si c'est le chocolat ou la recette mais je ne changerai ni l'un ni l'autre pour mes prochains besoins en glaçages au chocolat !
Si vous aussi vous aimez bien faire de beaux gâteaux de temps en temps, je vous conseille le Saint honoré maison qui en jette en plus d'être délicieux !
Ingrédients pour 8 à 10 personnes (J'ai tout divisé par deux pour un petit gâteau de 17cm de diamètre)
- La génoise :
- 200g de chocolat à 70% de cacao
- 10 oeufs (10 blancs, 8 jaunes)
- 120g de beurre fondu
- Une cuillère à café d'extrait de vanille liquide
- 180g de sucre
- 120g de farine tamisée
- De la confiture d'abricots bien lisse
- Le glaçage :
- 90g de chocolat à 70% de cacao
- 25cl de crème fraîche épaisse entière
- 240g de sucre
- Une cuillère à café de glucose (ou à défaut, de miel liquide)
- Un oeuf
- Une cuillère à café d'extrait de vanille
Préparation de la Sachertorte autrichienne :
La génoise :
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le moule à génoise : On peut soit utiliser deux moules ronds de même taille, soit faire cuire les deux étages l'un après l'autre. Ou comme moi, on peut tout mettre dans un seul moule et couper la génoise dans son épaisseur lorsqu'elle sera cuite.
Beurrer et fariner le ou les moules. Mettre une rondelle de papier sulfurisé dans le fond pour s'assurer que le dessus n'attache pas et que le démoulage se fasse facilement, car ça a tendance à coller.
Hacher le chocolat. Le mettre à fondre au bain marie à feu doux. Remuer à la cuillère en bois.
Mettre les jaunes d'oeufs dans un bol et les battre. Ajouter le chocolat fondu, puis le beurre fondu au micro-ondes, puis l'extrait de vanille.
Monter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'ils deviennent neigeux, commencer à incorporer doucement le sucre en poudre. Battre jusqu'à l'obtention d'une neige bien ferme et bien nacrée.
Mélanger un tiers des blancs d'oeufs dans la préparation au chocolat. Quand la préparation est bien homogène, la renverser dans le reste des blancs d'oeufs et enrouler la spatule autour des ingrédients de façon à incorporer la crème au chocolat sans briser les blancs. Tout en enroulant, ajouter la farine peu à peu.
La préparation doit devenir bien homogène. La verser alors dans le moule à génoise (dans deux moules séparés ou pas selon ce que vous préférez) et enfourner pour une demi-heure en surveillant la cuisson. Si comme moi vous avez décidé de tout faire cuire d'un coup, il faudra sans doute ajouter un peu de temps. La génoise est prête lorsque la lame du couteau ressort propre.
Démouler prudemment le gâteau en le renversant sur une grille où il va pouvoir refroidir. L'ouvrir dans son épaisseur si vous avez choisi cette façon de faire.
Le glaçage au chocolat
Hacher le chocolat noir et le mettre dans une casserole avec la crème fraîche, le sucre, et le glucose (ou miel liquide pour moi). Mettre la casserole au bain marie à feu très doux en mélangeant bien à la cuillère en bois. Quand tout est bien fondu, on obtient une belle matière brillante. Augmenter un petit peu le feu, et laisser chauffer tout en remuant pendant 5 minutes.
Casser l'oeuf dans un bol, le mélanger. Ajouter un peu de préparation au chocolat dedans (l'équivalent de trois cuillère à soupe environ) et battre vigoureusement. Verser cette petite préparation dans la plus grande (hors du feu). Battre énergiquement pour ré-obtenir un glaçage lisse et homogène. Remettre sur feu tout doux, tenir remué quelques minutes. La préparation va s'épaissir encore un peu. Ajouter hors du feu l'extrait de vanille.
Le montage
Attendre que les deux génoises soient bien froides avant d'en tartiner une de confiture d'abricots. Poser les génoises l'une sur l'autre de façon à ce que la confiture soit prise en sandwich entre les deux.
Poser le gâteau sur une grille avec un plat dessous pour récupérer le chocolat. Et verser ce beau glaçage par dessus en le répartissant bien. Il doit couler sur les côtés pour enrober totalement la Sachertorte.
Si votre glaçage est bien réussi vous devriez voir votre appareil photo se réfléter dedans en vous penchant au dessus pour l'immortaliser ;)
A l'aide de deux spatules, déplacer prudemment le gâteau de la grille au plat de service. Mettre au frais pour 3h minimum afin de faire prendre le glaçage, mais sortir 30 minutes avant de le déguster pour profiter au mieux de ses saveurs.
Et pour se la raconter :
- On le sert comme à Vienne avec un peu de crème fouettée
- Sachertorte se prononce Zarrertorteu (avec le rrrr allemand)
- Une sachertorte des sachertorten
- Un gâteau inventé par un apprenti pâtissier de 16 ans !
J'ai découvert cette merveille en vacances il y a 2 ans et depuis, j'en rêve d'en remanger ! Je ne me suis encore jamais lancée dans sa confection mais ça ne saurait tarder, surtout que les recettes commencent à abonder depuis cet épisode ! Ta réalisation est merveilleuse, il a l'air tellement bon qu'il va me laisser rêveuse jusqu'à assouvir mon envie chocolatée, miam et remiam !
RépondreSupprimerBisoous.
J'ai déjà fait ce gâteau mais il y a très longtemps. Il faudrait que je le refasse. C,est vrai que c'est délicieux. Belle soirée
RépondreSupprimerUn peu compliquer pour moi par contre j'ai pris le lien pour le St Honoré fabuleux pas à pas .
RépondreSupprimerMerci et bonne semaine
Il est magnifique, le glacage est parfait, mille bravos ma chérie!
RépondreSupprimerquelle merveille!!! vraiment du beau travail..bravo!
RépondreSupprimerBig bizzzz
ben bravo! il est drolement bien réussi!
RépondreSupprimerC'est carrément réussi. On va pouvoir t'inscrire à l'émission !
RépondreSupprimer(•ิ‿•ิ)✿
RépondreSupprimerBonjour chère Cindy !
Je te dis "BRAVO" d'avoir si bien réussi la sachertorte !!!!
:) Le gâteau est MAGNIFIQUE et j'imagine comme il doit être BON !!!!
:) GROSSES BISES D'ASIE !!! ❀ ❀ ❀
Oh la la !! Une belle recette que j'aimerais réaliser un jour!! Je viendrais sûrement la prendre ici!! Ton glaçage est en effet grandiose!! Tu as utilisé je pense ce qu'il y a de mieux ! En tout cas ton gâteau est superbe!! Je rebondis sur ton com sur les cinnamon rolls, même les boudeurs de canelle ont vraiment apprécié! Bisous
RépondreSupprimerhum, il est superbe bravo !
RépondreSupprimerIl est vraiment réussi, très appétissant !
RépondreSupprimerune version qui me plaît !
RépondreSupprimerFranchement bravo! Il est magnifique. Tu t'inscris à l'émission l'an prochain? Avec ton talent, je suis sûre que tu peux cartonner :)
RépondreSupprimerOh llala il est superbe ton gâteau, tu l'as vraiment bien réussi. Chapeau il est très appétissant !!!
RépondreSupprimerJe n'y ai jamais goûté à ce Sachertorte. Le tien est merveilleusement réalisé cindy. On te voit dans le nappage, signe qu'il devait être très réussi. Bravo
RépondreSupprimerbisous
Tu as réussi le challenge, merci!
RépondreSupprimerIl est magnifique, bravo !
RépondreSupprimerJe l'avais déjà réalisé une fois et je n'avais pas mis de pâte d'amande dans la génoise comme ds l'émission. Je vois que toi non plus! Et je n'avais pas de ganache non plus. Nos 2 recettes se ressemblaient! En tout cas ton gâteau est bien tentant! Par contre, je testerai bien celle de l'émission quand même!
RépondreSupprimerBonne journée, Prici
Oh pétard .... c'est une sacrée gourmandise ce gateau !!!
RépondreSupprimerOh! c'est presque criminel de mettre des recettes comme ça lol! une vraie tuerie ce gâteau! :)
RépondreSupprimerIl est superbe ton sachertorte, le glaçage est vraiment top (on te voir même dedans parce que tu le vaut bien lol), ça n'a pas l'air évident à faire !
RépondreSupprimerBonne journée gros bisous ma belle
Magnifique et certainement délicieux;) De bon matin...ça me donne envie de me ruer dans la cuisine pour en préparer un aussi beau!
RépondreSupprimerca y est t'as succombé !
RépondreSupprimerOh oh? Je me vois dans ton glaçage :) Mmmm, j'ai redécouvert la sachertorte dans le livre sur le chocolat de Marie Chioca et j'ai bien envie de m'y mettre. Bravo pour ta jolie réalisation!
RépondreSupprimerLe tien est trop trop beau !!!!!!!
RépondreSupprimeril est superbe!
RépondreSupprimerbonne semaine
il est maginifique!!!
RépondreSupprimerParfaitement réussi ce sachertorte et merveilleusement gourmand !
RépondreSupprimerimpressionnant!! franchement je suis épatée par la qualité de ta réalisation!! nan mais vraiment inscrit toi a l'émission! tout est parfait :) Mercotte et Cyril ont de la concurrence :) hihi
RépondreSupprimerMmmm !! ta version me plait beaucoup ;-)) j'en salive de gourmandise devant mon écran !
RépondreSupprimerabsolument splendide ! j'irais bien prendre mon dessert chez toi :)
RépondreSupprimerDu travail de pro! Ça a du te prendre pas mal de temps, en tout cas, BRAVO!
RépondreSupprimerWaaaooouuuu il est superbe ton gateau, le glaçage est magnifique
RépondreSupprimerBien que je ne sois pas très chocolat, j'ai bien envie de gouter quand même
Bises
Annelise
il est vraiment superbe ton gâteau! miam! ;)
RépondreSupprimeroh quelle tentation!!!! bisous bisous
RépondreSupprimerTrès beau gâteau! Et oui moi aussi je bave tous les mercredi soir devant ma télé!
RépondreSupprimerTout simplement magnifique ! J'en prendrais volontiers une bonne part généreuse !
RépondreSupprimerhummmmmmmmmmmmmmmmm j'en bave !!!!! je connais de nom mais jamais fait et même goûté :(
RépondreSupprimerbisous
laurence
Il est juste sublissime!!!Je suis sans voix et je tuerais pour y goûter!!!!
RépondreSupprimerMagnifiques phots, très appétissant !!
RépondreSupprimerun beau travaille, une petite merveille, bravo, bisous patricia
RépondreSupprimer