Oui oh ça va je le sais que ces pommes de terre en éventail (aussi appelées pommes de terre à la suédoise ou hasselback potatoes) ont connu leur heure de gloire il y a au moins deux ans >< Ben oui j'arrive bien après la bataille mais sur le moment je n'avais pas envie d'essayer, et puis maintenant oui. Et puis je sais -et je les remercie- qu'il n'y a pas que des blogueuses incollables sur les dernières tendances culinaires qui visitent mon blog de recettes :) Alors voici ma version !
J'y ai mis de l'ail car j'adore ça. En plus ça permet d'avoir un éventail bien déployé car on peut mettre des morceaux d'ail entre les tranches. Par contre si vous n'aimez pas trop l'ail ne vous y risquez pas, il parfume vraiment bien les pommes de terre.
Au niveau de la cuisson des pommes de terre en éventail on trouve de tout sur internet. J'ai opté pour une chaleur tournante à 200°C. Je les ai laissé jusqu'à ce qu'elles soient vraiment très dorées, 40 minutes, mais cela dépend bien-sûr des pommes de terre que vous utilisez. Moi c'étaient des Noirmoutier de taille moyenne.
Elles ont accompagné un steak à la sauce aux champignons (La recette de ma sauce aux cèpes mais avec des chanterelles tubes) Sacré repas !
Une autre manière originale de présenter les pommes de terre ? Vous pouvez tester la gaufre de pommes de terre, c'est délicieux et très joli :)
Ingrédients pour deux personnes :
- 4 pommes de terre moyennes
- Une gousse d'ail
- Du thym
- De l'huile d'olive
Préparation des pommes de terre en éventail :
Préchauffer le four à 200°C.
Laver et sécher les pommes de terre. Les couper en tranches sans aller jusqu'au bout pour que les tranches restent rattachées à la base. A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonner les pommes de terre d'huile d'olive (entre les tranches aussi). Couper l'ail en petits morceaux, en parsemer les pommes de terre entre les tranches pour les maintenir séparées. Saler, poivrer.
Enfourner pour environ 40 minutes en surveillant.
On les voit depuis un moment c'est vrai, et pourtant je n'en ai ait qu'une seule fois je crois... C'était délicieux et tu me donnes très envie de remettre le couvert au plus vite, ça fait vraiment un très joli et délicieux accompagnement, et le repas que tu proposes est très miam ^^
RépondreSupprimerBisoous.
De même, je n'ai jamais tenté cette méthode de préparation des pommes de terre, ayant un amateur de "potatoes" à la maison qui veut toujours "un extérieur croquant et un intérieur fondant". Il faudrait que j'essaye celles là, le parfum l'ail/thym étant en plus bien dans ces goûts.
RépondreSupprimerMerci de rappeler l'idée ;)
Hum ... tu me donnes faim !
RépondreSupprimerBonne fin de dimanche
Super appétissantes tes tites patates!
RépondreSupprimerMuhmmmm!! Quel retour ne cuisine!! Je salive devant ton assiette et cette délicieuse sauce! Quant aux pommes de terre, je je sais elles sont à tomber! J'e préparé souvent quand je reçois du monde à la maison et elles font toujours leur petit effet!! Bisous
RépondreSupprimerElles sont superbes ces pommes de terre et c'est tellement simple que je me demande encore pourquoi je n'en n'ai jamais fait!! Mici!
RépondreSupprimerElles sont belles tes pommes de terre éventail !! C'est trop trop bon :-) j'adore ça !!
RépondreSupprimerEt puis ça fait toujours son petit effet dans l'assiette !!
le résultat est top
RépondreSupprimerce soir tu étais à notre table je te tiens au courant mais je peux te dire déjà que c'était extra
bonne nuit bisous
(•ิ‿•ิ)✿
RépondreSupprimerBonjour et merci pour ces belles pommes de terre en éventail ! C'est une super idée !
BRAVO !!!
Bon début de semaine ! ❀✽.¸¸.•*`*❀✽ GROS BISOUS D'ASIE !
Une recette anciennement Fashion/tendance interessant :) Mais tu n'as arrives pas après la bataille, les tendances reviennent tous les 20 ans donc tu es dans le "Turfu" tu as 18 ans d'avance, c'est pas la classe :) En tout cas moi j'adore vraiment beaucoup ta recette^^ et les patates et l'ail c'est un poème pour moi :) bravo c'est beau
RépondreSupprimerBelle présentation...ça m'a donné envie d'en refaire!
RépondreSupprimerTres joli accompagnement ! Belle assiette elle donne envie !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais essayé, ça donne une belle présentation! là je lorgne sur ton steack sauce champignon, et ça fait envie! lol! gros bisous
RépondreSupprimerhum, c'est une belle assiette bien appétissante !
RépondreSupprimerOui sacrée plat, sacrée assiette !! Bon tu m'invite quand ? car pour moi c'est juste une torture là ! Je retiens ta petite idée de morceaux d'ail entre les tranches car il est vrai qu'elles ont du mal à rester ouvertes autrement et moi aussi j'aime l'ail ! Avec ta belle sauce aux champignons il y a tout pour passer un bon moment gustatif ! alors tu m'invites quand ? :D !! Bisous ma cindy !!
RépondreSupprimerC'est très sympa cette façon de présenter les pommes de terre!
RépondreSupprimerDepuis le temps que je veux les tester!
RépondreSupprimerTrès originale cette présentation des pommes de terre ! Ta sauce est très belle également !
RépondreSupprimerTu as bien raison de nous présenter ces pommes de terre, il me faut souvent voir les choses plusieurs fois avant d'avoir envie de les faire et parfois c'est une question de présentation:) Je ne manquerai pas de les tester bientôt!!
RépondreSupprimerbisous et bon lundi!
Ah ben moi j'ai du louper cette mode, j'en ai pas entendu parler ces dernières années LOL!
RépondreSupprimerEn tout cas c'est super sympa et super présentable pour faire une belle assiette!
Bises
Annelise
Très jolie :-)
RépondreSupprimerC'est super joli comme accompagnement ! Bisous
RépondreSupprimerUne recette bien sympathique à essayer
RépondreSupprimerUne jolie recette qui a un effet très visuel! j'aime beaucoup l'idée de cette cuisson que je ne connaissais pas...
RépondreSupprimerelles font toujours autant d'effet !
RépondreSupprimerC'est vrai que ça fait un moment qu'elles tournent sur internet, on les appelle aussi les "hasselback potatoes". J'adore en faire quand il y a du monde, ça en jette un peu plus que les patates basiques même si c'est toujours très bon !!
RépondreSupprimerBises bonne journée
C'est une vraie découverte pour moi, jamais vu avant. Comme j'ai trouvé ça rigolo, j'avais gardé la recette sous le coude... j'ai testé, approuvé, et j'en refais ce WE pour mes invités ! Très belle façon de servir de "bêtes" pommes de terre. Evidemment, j'ai encore oublié de faire une photo avant de commencer à manger... :-/
RépondreSupprimerCette assiette est terriblement gourmande !!!
RépondreSupprimerBonne soirée
ça me plait vraiment a l occasion je fais cette façon de pomme de terre en éventail merci pour cette bonne idée c est super
RépondreSupprimer