La mouclade est un plat charentais à base de moules gratinées. Elle peut être au curry, au safran, ou bien nature. En général pour la faire dans la tradition on utilise des moules de Bouchot et du pineau des Charentes (ou du cognac parfois). Mais bon on peut aussi utiliser du vin blanc sec, ça marche quand-même.
A la Rochelle de nombreux restaurants proposent cette spécialité régionale. Mais, il faut aussi savoir dans quel restaurant on met les pieds.. Avant de connaître Trip advisor j'ai eu droit à un plat qui n'avait de mouclade que le nom ! Amis du surgelé bonsoir...
Fait dans un bon restaurant ou fait maison, c'est carrément un régal. C'est un peu laborieux car il y a la partie gratouillage de moules qui dure assez longtemps.. Après je pensais que ce qui allait me prendre le plus de temps c'est de les ranger en cercles mais au final ça c'est plutôt rapide.
Et qu'est-ce que c'est bon, vous ne pouvez pas savoir. Enfin vous savez peut-être si vous avez déjà goûté.
Pendant que je faisais la sauce au curry, j'ai entendu plusieurs "Ca sent TROP BON" et aussi des "Tu me donnes TROP FAIM" qui s'élevaient du salon. Un repas vraiment e.x.t.r.a que nous avons accompagné d'un mini gratin dauphinois pour changer des frites (c'était vraiment une bonne idée, ça se mariait bien avec).
La recette vient du site Recoin.fr, elle est vraiment gé-niale.
La recette vient du site Recoin.fr, elle est vraiment gé-niale.
Si vous aussi vous aimez bien les plats de moules dans ce style, alors vous pouvez tester les délicieuses moules aux épices de Chéri.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Deux litres de moules
- Deux verres de vin blanc sec
- Un verre d'eau
- Deux jaunes d'oeuf
- Deux oignons
- 20cl de crème fraîche épaisse
- Deux cuillères à soupe de curry
- 30g de beurre
- Un bouquet garni
- Persil frais
Préparation de la mouclade charentaise :
Nettoyer soigneusement les moules. Les mettre dans une grande marmite à feu vif avec le vin blanc et l'eau, le bouquet garni et du poivre. Ne surtout pas saler.
Couvrir, les laisser quelques minutes pour qu'elles soient toutes bien ouvertes (les brasser de temps en temps). Couper le feu.
Prélever les moules, enlever la coquille qui ne contient pas le coquillage de façon à ne conserver que la moitié des coquilles. Les ranger en cercle concentriques dans un grand plat à four rond style plat à tarte, en cercles concentriques pour gagner de la place.
Réserver le jus de cuisson !
Préchauffer le four en fonction grill chaleur maximale.
Faire revenir dans le beurre les oignons finement émincés environ 5 minutes. Ajouter le curry, mélanger, prolonger la cuisson deux minutes.
Ajouter le jus de cuisson des moules filtré et laisser réduire de moitié. Pendant ce temps, fouetter vigoureusement les jaunes d'oeuf avec la crème et trois cuillères à soupe de jus de cuisson des moules. Quand la préparation aux oignons est assez réduite, baisser le feu et ajouter la crème aux jaunes d'oeufs. Bien remuer, laisser épaissir quelques minutes à feu tout doux. Ne jamais saler la sauce, les moules le sont déjà beaucoup !
Verser la sauce sur les moules et enfourner sous le grill le temps qu'elles commencent à gratiner (ne pas les quitter des yeux !). Sortir du four et parsemer de persil fraîchement ciselé.
Miam !!! Je vais sûrement tester cette version régionale !! Chez moi, ce sont les moules à la Sétoise la spécialité, farcies avec de la chair à saucisse, j'en ai fait il n'y a pas longtemps et c'est trop bon !! Cette mouclade charentaise me tente bien !!
RépondreSupprimerBisous bonne soirée
Je connais de nom mais n'en ai jamais fait ni même mangé je crois. Et pourtant, j'adore tout ce qui compose cette spécialité !! Et à quelques minutes de passer à table, je bave presque devant ta réalisation si alléchante... J'en veux, j'en veuuuux !
RépondreSupprimerBisous bisous !
Oh, mais c'est une merveilleuse recette! J'ai déjà goûté une fois, chez Léon de ... tu vois ce que j'veux dire hihi! Et j'avais adoré! C'est une délicieuse recette en tout cas, j'aime beaucoup!
RépondreSupprimerbonne soirée, bisous!
Voici qui doit e^tre particulièrement délicieux! Mmmmmmm!
RépondreSupprimerMmmm !!! j'en ai l'eau à la bouche rien que de regarder tes photos :-)) J'adore les moules et cuisinées ainsi ce doit être à tomber !
RépondreSupprimerOh !! elle est belle ton omelette :-) baveuse comme j'aime !!
RépondreSupprimerOh comme ton plat a l'air délicieux! et pour le dessert je te chiperais bien quelques cookies, ben oui tant qu'à faire:)
RépondreSupprimerbisous
Rhooo punaise, si tu savais comme j'aime les moules. Ton plat est franchement irrésistible
RépondreSupprimerMerci ;-)
(•ิ‿•ิ)✿
RépondreSupprimerCoucou chère Cindy et Merci pour cette belle et délicieuse mouclade au curry !
BRAVO !!!!
GROSSES BISES d'Asie pour toi ❤♥
Bonne journée !!!!!! ✿✿º°。
Il y a quelques jours, j'ai mangé des moules au curry, non loin de La Rochelle et c'est vrai que la sauce au curry se marie merveilleusement aux moules;) Tiens maintenant, j'ai envie d'une mouclade!
RépondreSupprimerUne superbe recette! J'adore!
RépondreSupprimerTu me rappelles des souvenir ma Cindy ! j'avais réalisé un jour des moules à la bordelaises donc pareil avec une bonne sauce mais pour 17 personnes !! imagine le temps que j'ai passé dessus pour les laver, les cuire et retirer les coquilles !!!. Je les avaient rangées dans une immense poêle à paella puis arrosée avec ma sauce comme toi avec ta belle mouclade. J'ai apporté le plat sur la table en disant servez vous ! Le temps que je revienne à la cuisine ranger mes maniques, fermer mon four lorsque je suis revenue la poêle était vide !! Comme je faisais à l'époque pour faire ça ??? alors que maintenant je ne le ferais pas pour 6 personnes !!!! Mais pour deux qu'en penses tu, peut être ? C'est une magnifique recette ma Cindy qui me régalerait c'est certain !! Merci à toi !! Gros bisous
RépondreSupprimerhum, un bon plat qui donne envie ! merci pour cette découverte !!
RépondreSupprimerje ne connais pas cette façon de faire les moules, merci pour la recette
RépondreSupprimerbonne journée
bisous
rosa
Mince, je suis devenue végé avant de pouvoir en gouter!
RépondreSupprimerBonne idée ! d’habitude j'en fais nature, la prochaine fois, j'essaierai au curry! gros bisous
RépondreSupprimerOh ça l'air super bon !!! A la maison on adore les moules et c'est Monsieur qui les faits, c'est d'ailleurs la seule chose qu'il prépare en cuisine lol :)
RépondreSupprimerCoucou!! Oh flûte, je me suis inscrite à la newsletter et je ne reçois pas tes notifications, ce qui explique que je ne soit pas venue depuis un moment. Je laisse les moules et je vais aller jeter un oeil sur les autres recettes que j'ai ratées. Bises
RépondreSupprimerC'est très appétissant, ça donne faim !
RépondreSupprimerhum...les moules avec le curry j'adore!
RépondreSupprimerRooo ben tu le gâtes ton chéri !!!
RépondreSupprimerJ'adore la mouclade mais c'est vrai que c'est du boulot !
Bisouuus
Waouh j'adore!
RépondreSupprimerTes photos me font saliver en plein après-midi ! Superbe recette !
RépondreSupprimerquelle jolie présentation
RépondreSupprimerMiam Miam rien qu'a regarder les photos on a faim !!!Super appétissant
RépondreSupprimerje me serais régalée chez toi !!
RépondreSupprimerTu me fais regretter la soupe de légumes que j'ai préparé pour ce soir �� ! !
RépondreSupprimerÇa à l'air très bon ^^
Magnifique recette! Mon mari va être fan quand je lui préparerai mais je passe mon tour...
RépondreSupprimerje salive devant mon écran c'est pas juste de me montrer ça lol
RépondreSupprimerbonne soirée bisous
pareil, je connais de nom mais je n'en ai jamais mangé
RépondreSupprimerbisous
hummmmmmmm ça doit être trop ça :)
RépondreSupprimerbisous
laurence
J'ai un de mes garçons qui est fou de moules, alors ta mouclade, il adorerait !!!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette recette, ce doit être à tomber !
RépondreSupprimerJe pense tester prochainement !
Merci pour cette découverte !
J'ai essayé ta recette hier soir, on a beaucoup apprécié! Ca change vraiment. Je prévoit un petit clin d'oeil de ta recette dans la semaine ^^ bon dimanche et à bientôt :)
RépondreSupprimer