On est bien d'accord, la côte de boeuf au barbecue c'est vraiment le top. Ce goût unique de la viande grillée, ça ne se remplace pas par une cuisson au four ! Mais on n'a pas toujours de barbecue, surtout quand on vit en appartement.
Et puis en hiver, on n'a pas forcément envie de se cailler les m... d'attraper froid en organisant une barbecue party sous la pluie ou la neige ! Cette façon de cuire la côte de boeuf au four vous permet de vous régaler en toute saison.
Pour la préparer je me suis aidée des précieux conseils de Jean Pierre Vigato, je les partage avec vous car nous nous sommes régalés.
Attention, ne vous fiez pas à la couleur de la viande sur mes photos si vous aimez la viande à point : J'ai pris les extrémités, qui étaient donc un peu plus cuites. Le cœur de la viande était franchement saignant, c'est comme ça que Chéri la mange. A vous d'adapter le temps de cuisson de la côte de bœuf en fonction de vos goûts, sachant qu'en suivant cette recette vous aurez du coup des morceaux à point et des morceaux saignants, ça permet aussi de satisfaire un peu tous les goûts si vous avez des invités.
Trop chère la côte de boeuf ? C'est vrai qu'elle fait partie des viandes qui sont assez coûteuses. Je l'achète lorsqu'elle est en promotion, j'arrive alors à l'avoir à 9,90€/kilo.
D'autres viandes rôties ? Je vous propose sur mon blog la rouelle de porc au four, une recette bon marché bien parfumée au vin blanc. Vous avez aussi la cuisse de dinde au four à la moutarde, avec ses délicieuses pommes de terre dorées. Deux recettes que j'adore !
Ingrédients pour 4 personnes :
- Une côte de boeuf d'un kilo
- Du beurre
- De l'huile d'olive
Préparation de la côte de boeuf au four :
Sortir la viande une bonne heure avant de la cuisiner. A l'aide d'un pinceau, la badigeonner d'huile d'olive. Saler et poivrer des deux côtés, masser la viande avec les mains.
Préchauffer le four à 240°C.
Faire fondre un morceau de beurre dans une poêle assez large pour accueillir la côte entière. Quand la poêle est vraiment bien chaude, saisir la côte de bœuf dans le beurre en comptant 3 minutes de chaque côté.
Placer la côte de bœuf dans un plat allant au four en la faisant tenir sur la tranche la plus épaisse (on peut la caler en biais dans le plat pour que ça tienne droit) afin que la chaleur se diffuse bien de chaque côté.
Compter 16 minutes de cuisson pour un kilo de viande pour une cuisson saignante au cœur.
Mon accompagnement pour cette côte de bœuf au four : Frites à la poêle façon pommes de terre sarladaises (recette à venir) et salade verte.
Mmmmmmmmmmmm, une superbe viande bien accomodée!
RépondreSupprimerTu nous régales avec cette belle cote de bœuf, cette assiette me fait bien saliver, j'adore !
RépondreSupprimerHummm un régale merci !!
RépondreSupprimerBisous
rhooooo ça c'est la meilleure cuisson, qui existe je ne suis vraiment pas fan de viande du tout, mais une côte de bœuf au four j'adore la viande moelleuse , fondante c'est comme dans un rêve ^^ bravo madame mon ventre fait glouglou c'est très chouette visuellement
RépondreSupprimerQue tu me donnes envie !! une belle viande :) bisous
RépondreSupprimertrès pratique cette façon de cuisiner sans barbecue !
RépondreSupprimerSympa cette cuisson, la viande doit être bien savoureuse! sinon pour le barbecue, tu fais comme moi, tu envoies ton homme se cailler dehors...lol! moi je peux pas, je m'occupe des frites! lol :)
RépondreSupprimerJe n'en achète jamais car c'est vrai que c'est pas donné. mais tu as raison, c'est un vrai régal. Sympa aussi la version au four
RépondreSupprimerMmmm que c'est bon ça ! comme ton chéri, on l'aime saignante à la maison ! Bisous
RépondreSupprimerhum, belle côte de boeuf, elle est parfaite !
RépondreSupprimerTrès belle viande, mon mari adorerait çà, il faut que j'essaie !!! :)
RépondreSupprimerCa c'est rigolo, j'ai justement testé cette recette il y a 15 jours ! Et ça a bien fonctionné, on était très contents du résultat, même sans BBQ.
RépondreSupprimerJe ne me suis jamais lancée dans "la côte de boeuf" mais je suis certaine que les hommes de la maison aimeraient cela...
RépondreSupprimerMes deux hommes de la maison se régaleraient! Le grand et le petit!! Ils adorent et la côte entière ne leur ferait pas peur!! Bisous
RépondreSupprimerha c'est original, bravo, bisous patricia
RépondreSupprimerDes morceaux bien généreux dis donc!! J'adore et Monsieur le carnivore à la maison asssi aurait adoré!
RépondreSupprimerDe bons conseils pour se faire une belle côté de boeuf, j'en connais un qui va aimer ça!
RépondreSupprimer