Le chinois sucré est un gâteau allemand composé de brioche et de crème pâtissière. Il est traditionnellement présenté avec des spirales en coquilles d'escargots, et très gourmand ! Comme quoi les allemands ont de bien bonnes spécialités boulangères, je pense que vous connaissez pour la plupart la fameuse brioche butchy qui a la particularité d'être sans beurre et succulente.
Pour faire un chinois salé la crème fraîche peut remplacer aisément la crème pâtissière. Il se garnit comme on le souhaite : Fromages, sauce tomate, lardons, bacon, jambon, chorizo.. J'ai utilisé pour ma part la recette de Mely du délicieux blog de cuisine Fish Custard pour la pâte à brioche.
Sa garniture au reblochon m'a fait saliver ! Mais je n'avais que peu d'ingrédients ce jour là, et j'avais trop envie pour patienter jusqu'aux courses suivantes. J'ai garni le mien très simplement de fromage et de jambon. C'était délicieux ! On en a fait des repas entiers (il était gros !) et puis coupé en cubes, il nous a aussi régalé pour l'apéritif. Il faut dire que l'idée d'une brioche salée était vraiment très séduisante, et en manger plusieurs jours ne nous a pas dérangé le moins du monde !
Sa garniture au reblochon m'a fait saliver ! Mais je n'avais que peu d'ingrédients ce jour là, et j'avais trop envie pour patienter jusqu'aux courses suivantes. J'ai garni le mien très simplement de fromage et de jambon. C'était délicieux ! On en a fait des repas entiers (il était gros !) et puis coupé en cubes, il nous a aussi régalé pour l'apéritif. Il faut dire que l'idée d'une brioche salée était vraiment très séduisante, et en manger plusieurs jours ne nous a pas dérangé le moins du monde !
J'ai trouvé la pâte à chinois de Mely très plaisante à travailler. Une belle texture qui se pétrie bien et qui gonfle superbement. La mie est très moelleuse, c'est une base à retenir pour d'autres garnitures.
Ingrédients pour un gros chinois :
- 400g de farine
- 21 CL de lait tiède
- Un sachet de levure de boulanger
- 70g de beurre à température ambiante
- Un oeuf
- Une cuillère à café de sel
- Crème fraîche
- Jambon
- Fromage râpé
Préparation du chinois salé :
Sortir le beurre à l'avance.
Commencer par verser la levure de boulanger dans le lait tiède. Laisser reposer quelques minutes.
Pendant ce temps verser la farine dans un grand saladier. La mélanger au sel. Faire un puits, y casser l'oeuf, y mettre aussi le lait contenant la levure. A la spatule, commencer à battre le mélange au centre du puits et incorporer peu à peu la farine des bords. Lorsque la pâte n'est plus liquide, pétrir à la main jusqu'à ce que la farine soit bien incorporée.
Pour une mie très moelleuse je pétris cette pâte de longues minutes avant d'y incorporer le beurre. Celui-ci doit être coupé en petits cubes, et plutôt mou. Pétrir la pâte avec le beurre de façon à bien l'incorporer entièrement, sans morceaux. La pâte passe par plusieurs stades : Elle devient très visqueuse avec le beurre, il faut continuer à pétrir en la repliant sur elle même à chaque fois. Peu à peu, elle se lisse, devient moins collante, prend une belle texture. Plus vous la pétrissez, plus la brioche sera moelleuse.
Une fois la pâte bien pétrie, on la replace dans le saladier avec un torchon mouillé par dessus. Laisser gonfler 1h30 ou 2h.
Dégazer la pâte. la mettre sur le plan de travail légèrement fariné et l'aplatir en un grand rectangle. Pour la garniture, ne faites pas la même erreur que moi : J'ai étalé celle-ci sur toute la pâte, du coup forcément quand je l'ai roulée sur elle-même cela a poussé la garniture vers l'extérieur et ça a coulé partout >< Je vous conseille de garnir votre pâte aux deux tiers (jusqu'à la ligne rouge de ma photo).
Étaler la crème, saler poivrer, mettre les tranches de jambon puis le gruyère râpé. Rouler alors la pâte sur elle-même dans sa largeur en commençant par le côté qui est garnit (en haut sur ma photo). Vous obtenez alors un gros boudin.
Couper le boudin en tronçons (moi j'en ai fais 6 ou 7, j'en ai mis 4 dans mon moule rond et les autres à part). Disposer les tronçons dans un moule à gâteau rond. Couvrir d'un torchon mouillé, et laisser à nouveau pousser pendant une heure.
Préchauffer le four à 180°C. Laisser cuire le chinois pendant une petite demi-heure.
Ah ! ben voilà maintenant que je vais me faire des brioches salées ? oh là là !! quelle épaisseur elle a dis donc ! je la trouve magnifique et n'ose imaginer tout ce que l'on pourrait mettre à l'intérieur !! Je n'ai pas le moule par contre pour le faire car il ne serait pas bien haut avec ce que j'ai ! il faut voir ...
RépondreSupprimerSais tu que tu étais chez moi aujourd'hui avec une de tes recettes ? bisous bisous ma Cindy !
Oh merci ma Cindy pour ce gentil clin d'oeil ! Cela ne m'étonne pas que tu aies craqué pour cette recette, tu affectionnes comme moi les plats de ce genre ;) Et ton chinois est superbe ! Autant la pâte que la garniture que tu as préparé ! Comme tu dis, on peut varier la garniture alors la prochaine fois si tu testes au reblochon tu m'en diras des nouvelles ;) Moi je refais régulièrement la version pizza mais avec l'arrivée du froid je me laisserais bien tenter par une version bien fromagère... Merci encore, je te pique une photo bien sûr ;)
RépondreSupprimerGroos bisooous.
PS : Pour répondre à ta question sur le gyros, moi je l'achète tout prêt, coupé et assaisonné, au rayon surgelé chez Lidl ! Ils en ont au boeuf et au porc, et d'habitude on en garnit des pains pita avec des crudités et de la sauce blanche façon kebab ou chawarma, mais là en plat plus traditionnel c'est très sympa aussi, il faut dire que c'est une viande que j'adore, même à manger comme ça ^^
c'est une chouette bonne idée ça!
RépondreSupprimerUne mie admirable! Mmmmmm!
RépondreSupprimerCette version salée est juste divine!! C'est une magnifique idée!
RépondreSupprimerOh j'ADORE!!!! L'idée est juste géniale! il faut que je le fasse d'urgence.
RépondreSupprimerOh un chinois salé, quelle belle idée, çà m'inspire !!!
RépondreSupprimerTrès jolie ce chinois, la garniture est simple mais devait super bien s'associer avec !! Tu as dû te régaler !!
RépondreSupprimerBises bonne journée
Moi qui rêve de tester le chinois à la crème pâtissière et pépite de chocolat, toi tu me mets un chinois salé sous les yeux, arfff j'adoooore du coup je ne sais pas lequel commencer !!! Pourquoi pas les deux plats et dessert lol.
RépondreSupprimerBisous et belle journée
ça fait un moment que je vois passer sur la blogosphère les chinois . Je n'ai jamais essayé ni goûté. il faudrait que je teste un jour. Ta version salée est très appétissante en plus.
RépondreSupprimerJ'adore la présentation du chinois 'cette version salé est délicieuse !
RépondreSupprimerhum, belle version salée !
RépondreSupprimerJe vais essayer d'en faire une version végé; merci pour tes bases :)
RépondreSupprimerBien tentante ta version de chinois :) bisous et bon jeudi !
RépondreSupprimerAh bien sympa ce petit chinois salé, c'est bien original je trouve ! A varier a l'infini
RépondreSupprimerBises
Une découverte pour moi! je gouterais avec plaisir! :) gros bisous
RépondreSupprimeril est superbe!
RépondreSupprimerbonne journée
Jamais fait en version salé mais j'avais zieuté sur la recette de Mely aussi !!
RépondreSupprimerJ'y goûterais volontiers !
Bisous
sympa pour l'apéro en version salée
RépondreSupprimerHum ça fait envie, le chinois salé est une recette que je dois absolument tester!!
RépondreSupprimerjamais goûté encore de chinois salé, en tout cas celui-ci donne bin envie :)
RépondreSupprimerbisous
laurence
Désoléééééé je suis à la bourre te revoilà tu es reuuuulàlàlàlàlàlàlà alléluiaaaaaa :D bravo belle brioche asiatique c'est très beau et forcément délicieux :)
RépondreSupprimeril est énorme !
RépondreSupprimerIl est magnifique ton chinois salé !! J'adore ce style de recettes, à déguster avec une salade ou bien pour un apéritif c'est vraiment un régal :-))
RépondreSupprimerBonne soirée
A très bientôt
Bisous
Alors là...je suis bluffée par cette recette de chinois salé. Déjà qu'en version sucrée c'est du bonheur... la version salée est très originale et me tente bien!
RépondreSupprimerwouha il est superbe et la mie est parfaite tu l'auras compris j'adore
RépondreSupprimerbonne soirée bisous
C'est une super idée!
RépondreSupprimerBelle idée cette version salée du chinois... A tester...
RépondreSupprimerA tester car ça m'a l'air très bon accompagné d'une petite salade verte. ^^
RépondreSupprimerBises et bon weekend.
J'ai eu mangé des brioches salées quand j'étais enfant, chez ma mamie. J'avais complètement oublié cette idée de recette. Ce sera ma brioche de Proust ;-)
RépondreSupprimerIl semble particulièrement moelleux!
RépondreSupprimerAlors ça, je ne connaissais pas du tout, mais alors ça me tente, mais ça me tente !
RépondreSupprimerBon bah décidément, je ne reçois plus les notifs de tes articles, il faut que je pense à venir de manière plus régulière pour découvrir tes nouvelles recettes. Quel beau chinois tu nous proposes là!!
RépondreSupprimerAh j'avoue que là ça m'intéresse fortement et ça m'interpelle, la mie est bien alvéolée et cette belle épaisseur de pâte me fait saliver ! bravo je suis fan.
RépondreSupprimeril a l'air extra ton chinois!
RépondreSupprimer