La bonne saison des mûres sauvages ! Quoi de plus plaisant que de partir les chercher dans les bois ou en bordure des chemins ?
La mûre sauvage est très différente de la mûre cultivée, plus grosse mais beaucoup moins savoureuse.
Comme toutes les baies, la mûre qu'elle soit cultivée ou sauvage apporte de nombreux bienfaits à l'organisme. C'est lorsqu'elle est mangée crue qu'elle comporte le plus de vitamines C. Lorsque l'on cherche à perdre du poids on peut en ajouter quelques unes à son petit déjeuner, car dans le cadre d'un régime équilibré, elle ferait partie des aliments brûleurs de graisses.
Grâce à ses vitamines, les mûres luttent contre le vieillissement cellulaire et stimulent aussi les défenses immunitaires.
C'est lorsqu'elle est cueillie le matin que la mûre révèle le plus ses arômes. Côté alliances de saveurs, la mûre s'entend forcément très bien avec d'autres fruits rouges de saison, comme la framboise, la groseille, la fraise ou la myrtille. Elle se révèle délicieuse lorsqu'elle est associée à l'amande, réveille les papilles avec le citron. Moins commun, le mariage mûre-menthe est surprenant et savoureux.
Sur mon blog de cuisine je vous propose 8 recettes pour vous régaler avec votre récolte en plus des mûres mangées telles quelles.
1. La tarte aux mûres façon tarte du champsaur
Pour cette tarte aux mûres sauvages on peut utiliser de la confiture de mûres ou improviser comme moi une compote de mûres avec sa récolte fraîche. Cette tarte sablée est couverte de bandelettes de pâtes pour un look montagnard et encore plus de gourmandise ! On peut trouver de telles tartes dans la région de la vallée du Champsaur, ce sont des spécialités très appétissantes qui sont faites avec beaucoup de baies sauvages que l'on trouve facilement en se promenant. Les versions aux framboises ou encore myrtilles sont aussi délicieuses.
2. Le cake aux mûres et aux amandes
Ce délicieux gâteau aux mûres et aux amandes est inspiré d'une recette des Cakes de Sophie (à l'origine le cake fraise amande). Il s'est révélé vraiment super bon, l'amande apporte beaucoup de douceur aux baies. En plus en cuisant les mûres changent de couleur et apportent au cake un rendu très joli !
3. Le crumble aux mûres
Le meilleur crumble que j'ai pu manger ! Absolument divin, il m'a fait découvrir la mûre sous un nouveau jour.. J'ai cru que j'allais dévorer le plat ^^ Sous la couche de crumble croustillant les fruits sont terriblement fondants et moelleux, c'est vraiment une super recette à base de mûres.
Des petites panna cotta originales et vraiment succulentes tirées du livre "En cuisine avec Sophie". C'est léger, frais, et inhabituel ! Et puis je trouve que cela présente très bien en noir et blanc. Il s'agit d'une panna cotta à la vanille surmontée du coulis de mûres crues (résultat très noir et épais, vraiment surprenant). La feuille de menthe apporte sa touche fraîcheur :-)
5. La confiture de mûres sauvages sans les pépins
Grand classique, la confiture de mûres a rejoint mon réfrigérateur cette année. Et sans pépins hein ! Un vrai bonheur à déguster avec une bonne brioche maison. Elle servira aussi de base aux desserts comme le gâteau roulé ou les biscuits fourrés. Ou même les cupcakes :)
6. Cupcakes aux mûres
Délicieux et tous récents pour moi, les cupcakes à la mûre et au citron se sont révélés être un dessert qui réveille et qui ravie les papilles. A refaire sans hésiter ! Ils sont à base de confiture de mûres, mais on peut la remplacer par un coulis frais comme celui des panna cotta.
7. Gâteau crumble aux mûres
De petits gâteaux couverts d'un crumble croustillant sans beurre et à la farine rustique.. C'était un super petit dessert, parfait pour une récolte modeste !
8. Tarte au citron et mûres meringuées
Ah la la, cette recette est vraiment super bonne et le look de cette tarte est vraiment sympa. Pour un dessert un peu plus élaboré, quand on a des invités par exemple :-)
Hummmmmmmmmmm toutes ces jolies réalisations me mettent l'eau à la bouche
RépondreSupprimerTes cupacakes pardi!!! Bisosu!!
RépondreSupprimerj'adore les mures merci bisous bon we patricia
RépondreSupprimerMerci pour ce beau récap de saison, toutes ces recettes donnent vraiment hyper envie ! D'ailleurs ta tarte aux mûres est dans mes favoris depuis sa publication... Dommage que par chez moi il ne soit pas évident de trouver ce bon petit fruit, snif...
RépondreSupprimerBisous bisous.
Très jolies recettes, Cindy ! Je craque tout particulièrement pour le cake aux mûres et aux amandes !
RépondreSupprimer✿✿º°。 Hello chère Cindy ! :)
RépondreSupprimerOh ! Merci pour toutes ces bonnes idées gourmandes autour des mûres ! MIAM ! ✩ ✮ ✯
GROS BISOUS d'Asie pour toi et merci beaucoup pour ce beau partage ≧^◡^≦
Merci pour ces info intéressantes sur les mûres... Je me lèverai tôt maintenant pour les cueillir!^^ Côté recettes, je jette mon dévolu sur la panna cotta! =) Bon dimanche!
RépondreSupprimerPlein de jolies idées pour utiliser des mûres. il y en a plein dans le jardin de ma mère. c'est vrai que c'est bon :)
RépondreSupprimerJ'avoue ne pas savoir quel dessert choisir !! Tous attirants mais si vraiment je ne peux en choisir qu''un ce serait le cake. J'en suis trop fan et je n'en ai jamais fait aux mûres !! Comme toi j'aime ce fruit que malheureusement j'achète !! Les quantités sont forcément moindre !! Merci cindy pour ce beau récapitulatif. Bon dimanche !! Gros bisous
RépondreSupprimerJe suis fan de toutes ces préparations !!
RépondreSupprimerj adore les mures, je les ramasse sur mon chemin, et je les ... mange
RépondreSupprimerles manger toutes crues
RépondreSupprimerRooo purée tout me fait envie vu que j'adoooore ce fruit !
RépondreSupprimerBisous bisous
La mure est excellente nature ou dans les desserts, dommage que la saison est si courte mais bon, il faut vite en profiter !!! bisous
RépondreSupprimerLà où je préfère les mures c'est dégustées directement sur place !!! :-)))
RépondreSupprimerOh quelles gourmandises!!!! J'en prendrai bien un de chaque...
RépondreSupprimermoi les mûres ça me rappelle mon enfance, quand on les cueillait avec mes grands mères sur les bords de chemin... Qu'on les mettait dans une casquette parce que la cueillette était imprévue... et que on mangeait la moitité de la récolte en route tellement c'était bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimermerci beaucoup
RépondreSupprimer