J'avais déjà publié la recette des pâtes fraîches sur mon petit blog de cuisine. Et si on avait envie de les colorer ? Nnnnoooonnn pas avec des colorants, c'est pas du tout mon délire ! Déjà dans les gâteaux ça ne me fait pas rêver mais alors dans les pâtes beuh... Non moi je vous propose de les colorer naturellement avec un ingrédient tout bête.
L'encre de seiche c'est très beau pour un effet noir intense, mais avouons que ce n'est pas le genre de produits que nous avons tous dans nos placards. Par contre le concentré de tomates, en général c'est plus commun ! Rien de plus simple du coup pour avoir de belles pâtes oranges ou rouges et mettre un peu de bonne humeur dans nos assiettes.
Nous avons accompagné nos pâtes fraîches avec de la riste d'aubergines, un super petit repas provençal ! Le concentré donne un petit goût de tomates agréable, qui s'est très bien marié avec les aubergines cuisinées.
Envie de pâtes bien jaunes ? Testez le curcuma ! Ca marche super bien :)
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 oeufs
- 300g de farine
- Du concentré de tomates (une grosse cuillère à soupe pour moi)
- Du sel
Préparation des pâtes fraîches rouges :
Verser la farine dans un saladier. Faire un puits au centre et y casser les oeufs. Les battre rapidement et incorporer le concentré de tomate, le sel, ainsi que la farine peu à peu. Lorsque toute la farine est agglomérée, pétrir la boule de pâte obtenue pendant quelques minutes. Selon la couleur de celle ci on peut décider d'ajouter ou non du concentré de tomates.
Laisser la boule dans son saladier, couvrir d'un torchon et faire reposer pendant 30 minutes (ou plus). Cela va lui donner une texture plus souple et beaucoup plus facile à travailler.
Couper des morceaux de pâte, les étaler entre les doigts, puis les passer au laminoir dans l'espace le plus large. Après le premier passage, plier la pâte en trois et la repasser une nouvelle fois pour un beau rectangle. Ensuite on va pouvoir lui faire faire plusieurs passages en resserrant à chaque fois le laminoir d'un cran, jusqu'à ce qu'elle ait l'épaisseur désirée.
Il n'y a plus qu'à passer la pâte au couteau à spaghetti, à tagliatelle ou autre pour obtenir ses pâtes fraîches rouges ! En attendant de les cuire veiller à les disposer sur un support adapté pour qu'elles ne se collent pas trop entre elles.
Pour les cuire, on les jette dans une marmite d'eau bouillante salée et on surveille. Contrôler fréquemment la cuisson (le temps dépend de l'épaisseur et du type de pâtes) en goûtant à une pâte.
J'adore, c'est original!
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec toi, le colorant dans les pâtes c'est pas top !! Ca me donne envie de refaire une tournée de pâtes maison, je vais vite m'y mettre ! A bientôt !
RépondreSupprimerah il faut que je teste !!
RépondreSupprimerbises
Le nom me plaît déjà ! Et forcément, un plat de pasta, je ne refuse jamais ;) Comme toi, je suis adepte des colorants naturels, et cette version rouge me plaît beaucoup, tout comme sa délicieuse garniture, miam miam !
RépondreSupprimerBon vendredi Cindy ! Bisous.
elles me donne envie tes jolies pastas
RépondreSupprimerHuùù direct dans mes favoris, tiens justement j'ai cherché sur le net un support spécialement pour les pâtes, ça facilite bien la tâche! je compte bien m'y mettre et faire mes pâtes comme avant ! bravo:)Bisous et belle journé
RépondreSupprimerTu es trop forte ma cindy ! au moins dans ces pâtes pas de colorant chimique mais un bon concentré de tomate qui a du forcément en plus de la couleur leur donner du goût ! J'adore l'idée et j'adore ta réalisation tu es un chef ! gros bisous
RépondreSupprimerOh on dirait un séchoir à linge lol !!! C'est chouette de faire ses pâtes maison et encore mieux sans colorant !
RépondreSupprimerrien de tel que les pâtes fraîches !
RépondreSupprimerMamma Mia!! A table!! :)
RépondreSupprimerça donne envie !
RépondreSupprimerC'est tellement bon les pâtes fraiches :) bises et bon week-end !
RépondreSupprimerjamais fait, , à faire bonne idée, bisous bon we patricia
RépondreSupprimerrho oui c'est sympe!!!
RépondreSupprimerMmmm !! des pâtes fraîches ! c'est tellement bon :-) ça donne du travail, mais le résultat en vaut la peine ! super idée d'incorporer la sauce tomate !!
RépondreSupprimerBon week-end
Bisous
Humm, je ne dis jamais non à un bon plat de pâtes..et si en plus elles sont fraîches...quel régal!!
RépondreSupprimerbises
Bravo Cindy, ce qu'elles sont belles tes pâtes rouges. Je t'en passerais bien commande mais des pâtes fraîches, pas évident !
RépondreSupprimerbisous
Elles sont sublimes tes pâtes!! tu es vraiment une déesse de la cuisine!! des bisous
RépondreSupprimerla couleur est parfaite et tu as bien raison les colorants c'est pas top
RépondreSupprimerbonne soirée bisous
Une chouette façon de colorer ses pâtes !! Bisous ^^
RépondreSupprimerRoooo génial de faire ses propres pâtes maison ! et en plus elles sont belles toutes rouges :) ça fait un moment que j'ai envie de faire des pâtes maison. il faut que je m'équipe :)
RépondreSupprimerC'est génial !
RépondreSupprimerJ'adore la photo des pâtes qui sèchent!
RépondreSupprimerCa fait envie d'une belle assiette!
Tu me donnes envie de pâtes!!!!
RépondreSupprimerSuperbe idée que je note tout de suite. Merci beaucoup. J'aime beaucoup ajouté du basilic et de la ciboulette coupés très finement dans ma pâte quand je fais des tagliatelles c'est très joli.
RépondreSupprimer