Je vous avais bien dis que j'allais me mettre aux confitures !
Il y a quelques jours nous avons fait une petite promenade en foret. J'espérais y ramasser quelques girolles ou un petit cèpe d'été, mais à la place nous avons trouvé de belles mûres sauvages bien sucrées ! Je n'avais pas très envie de tarte aux mûres même si j'adore ça, ce sera pour la prochaine cueillette.
La vérité m'est apparue : Pas besoin d'avoir plus d'un kilo de fruits pour faire de la confiture ! Ah bon ?? Mais je croyais que les confitures étaient horriblement longues à préparer et qu'il fallait du coup avoir une énorme quantité de fruits... Et beh non couillonne ! Avec une quantité aussi faible, la cuisson est très rapide, la confiture est faite en quelques minutes.
Nous ne sommes que deux, nous aimons varier les parfums, alors même avec à peine 200g de fruits nous avons eu notre petit pot de confiture pour la semaine.
Comme me l'a si bien fait remarquer ma maman (qui désespérais de voir sa fille se mettre aux confitures maison) il y a un avantage non négligeable à faire des confitures avec peu de fruits : On ne va pas la garder longtemps, elle sera engloutie en quelques jours. Donc, pas besoin de mettre autant de sucre que pour une confiture que l'on va vouloir garder plusieurs mois ! Pour 200g de mûres j'ai mis 80g de sucre et c'était délicieux. La prochaine fois j'en mettrai même encore moins, vive la confiture light ! Bon je vous donne la recette classique hein ? Celle que l'on peut conserver : Le grand minimum pour qu'une confiture se garde c'est 65% du poids des fruits en sucre.
Voici donc ma recette de confiture de mûres, que j'ai réalisée en me basant sur celle de la confiture d'oranges publiée il y a quelques jours.
Ingrédients pour un kilo de mûres :
- 650g de sucre
- 1Kg de mûres sauvages
Préparation de la confiture de mûres sauvages :
Dans une marmite ou une bassine à confiture, laisser reposer les mûres avec le sucre. C'est bien de les oublier là quelques heures, cela permet aux fruits de commencer à se confire et cela leur fait rendre leur jus.
Mettre la bassine à feu moyen et remuer fréquemment les fruits. Pour les mûres il n'y a pas besoin de mixer, elles s'écrasent toutes seules en cuisant.
Le temps de cuisson est variable, vérifier souvent où en est la confiture en la prélevant avec la cuillère en bois. Déposer une goutte de confiture sur une assiette : Si elle coule rapidement lorsque vous l'inclinez, la confiture doit encore cuire. Si elle se fige ou se déplace tout doucement, il est temps d'arrêter.
Pour ôter les pépins on passe la confiture au tamis. On peut aussi utiliser des étamines, c'est un tissu fait pour confectionner son propre fromage frais, mais pour moi le tamis a tout enlevé très facilement.
Remarque : La confiture de mûres sans pépins est plus liquide que lorsqu'on les laisse.
Remarque : La confiture de mûres sans pépins est plus liquide que lorsqu'on les laisse.
Verser la confiture dans des bocaux qui ont été stérilisés (10 minutes dans de l'eau bouillante ou 20 minutes au four à 150°C.) Remplir à ras bord, fermer chaque bocal et le mettre à l'envers tête en bas jusqu'au refroidissement total de la confiture.
Muhmm!! J'en fais tous les ans! C'est la confiture préférée de mon fils!! Il faut qu'on aille ramasser des mûres !! Merci pour ce partage! Bises
RépondreSupprimerSi j'amène une brioche je peux venir?
RépondreSupprimer✿ ✿ Hello Cindy et MERCI à toi pour cette belle confiture de mûres !
RépondreSupprimerHUM ! Ce doit être un délice !!!!!
Je t'embrasse fort !!! !!!! 。♡♡彡
Bonne continuation !!!!
☆ ★ ☆
La saison des mures a commencé et il est vrai que la matin sur une tartine de pain grillé, j'adore. Merci.
RépondreSupprimerAvec cette bonne confiture, on ne peut que faire un bon petit dej !!
RépondreSupprimerEt de deux !! ça y est c'est parti !! quel régal n'est ce pas ? moi j'adore !! hier chez moi j'ai fait une confiture de tomates/vanille pour cassandra qui l'adore et qui arrive vendredi. Celle-ci était un peu moins réussie que la précédente car mes tomates n'étaient pas top ! trop d'eau ! tant pis ... bravo pour ta belle confiture de mûres, moi je laisse les pépins, les morceaux et tout et tout ... gros bisous
RépondreSupprimerEt sans pépin, c'est encore mieux. Je viens de sortir le pain, je t'en pique un peu pour le petit dej :)
RépondreSupprimerje prend j'adore la mure bisous patricia
RépondreSupprimerUne belle confiture que tu nous propose. Une belle couleur et sans pépin j'adore
RépondreSupprimerles confitures fait maison j'adore!
RépondreSupprimerhummm j'ai comme une envie subite de tartines!!! bisous bisous
RépondreSupprimerLes balades en forêt réservent souvent de belles surprises !! J'adore les mures et ta confiture (sans pépins) a l'air extra.... Vraiment parfaite pour les tartines au beurre du matin !!!
RépondreSupprimerBonne journée
A bientôt
Bisous
un délice sur un de la brioche au petit déjeuner :) bisous et bonne soirée !
RépondreSupprimerA tartiner sur une brioche, c'est juste parfait!
RépondreSupprimerMa confiture préférée !!!
RépondreSupprimerPar contre, je me trompe peut être mais plus tu mets de sucre et plus ta confiture "prendra" et épaissira un peu !
Bisous
Ca c'est vrai pour le confisuc qui contient de la pectine, mais je n'ai rien trouvé sur le net qui indique que le sucre normal épaississe la confiture (par contre j'ai lu qu'il la rendait plus liquide mais c'était des discussions de forum, rien d'officiel)
Supprimerl'une de mes confitures préférée! si ce n'est la meilleure! j'en fesait souvent avec ma maman! bisous
RépondreSupprimerAvec des mures de jardin ca marche tres bien et on ne se pique pas pour les ramasser
RépondreSupprimer