Brioche de Michalak

Après la fameuse brioche Butchy sans beurre, j'étais définitivement convaincue que celui-ci n'était pas indispensable à la sublime réussite de cette pâtisserie maison. Dans celle-ci, il n'y a même ni beurre ni œufs !
Et donc je me suis lancée dans la version Michalak, une brioche à l'huile d'olive. Un peu frileuse quand-même hein je ne vous le cache pas, je me suis dis que si ma brioche avait un goût d'olive ça promettait des petits déjeuners assez étranges LoL. Mais bon c'est un grand chef ce Michalak, jusqu'à présent toutes les recettes que j'ai testées ont été délicieuses alors il n'y avait pas de raison de douter ! Je me suis décidée.

Pour savoir si ma brioche était vraiment vraiment très bonne, j'ai malicieusement caché ce fameux ingrédient à Chéri, qui pensait manger une brioche de Michalak certes, mais tout ce qu'il y a de plus classique. (En même temps si je lui avais dis qu'il y avait de l'huile d'olive dedans je vois d'ici sa grimace). 

Son premier mot après l'avoir goûté : Extraordinaire. Je vous jure que c'est vrai, et il est pas du genre à en rajouter ! Et c'est vrai qu'elle est vraiment très très moelleuse, très légère, bref tout ce que l'on attend d'une bonne brioche maison. Moi qui savait pour l'ingrédient secret, j'ai senti des notes inhabituelles pas désagréables du tout. Mais lui il n'y a vu vraiment que du feu (j'aurais dû filmer sa tête quand je lui ai révélé le pot aux roses..) (et non pas le poteau rose comme l'avait écrit un bachelier adorablement inattentif) (du moins on l'espère).

Merci à Brigitte du blog Au palmarès de la gourmandise, c'est chez elle que j'ai trouvé cette super recette de brioche originale ! D'ailleurs si vous en voulez une autre très bonne mais moins originale, la classique brioche vendéenne est très agréable à confectionner et à déguster.

brioche michalak

Ingrédients pour une brioche (environ 7-8 personnes)
  • 380g de farine
  • Un sachet de levure de boulanger
  • 260g de lait + un petit peu pour dorer
  • 70g d'huile d'olive
  • 60g de sucre
  • Deux cuillères à soupe d'arôme de fleur d'oranger
  • 6g de sel
  • Du sucre perlé pour la déco

Préparation de la brioche à l'huile d'olive de Michalak :

Faire tiédir les 260g de lait au microondes. S'assurer qu'il soit bien tiède et pas chaud, avant d'y verser le contenu du sachet de levure boulangère. Laisser reposer 5 à 10 minutes.

Dans un grand saladier, verser la farine. Y mettre aussi le sel et le sucre, bien mélanger. Faire un puits, y verser le lait et l'huile. Mélanger (je vous conseille de le faire à la corne de pâtisserie, c'est une pâte liquide et collante) et pétrir la pâte le plus longuement possible. Elle ne sera jamais lisse et ferme, mais il faut la travailler pour que le résultat soit moelleux après cuisson. Former une boule comme vous pouvez, couvrir d'un torchon, laisser lever 2h dans un endroit tiède.

Dégazer la pâte. De là, si vous voulez un résultat optimal je vous conseille de la remettre à lever telle quelle toute une nuit au réfrigérateur (une brioche est toujours meilleure avec ce passage). Vous pouvez aussi passer directement à l'étape suivante : Le façonnage.

Diviser la brioche en 6 boules de poids similaire et les disposer dans un moule rond. Laisser lever 30 minutes  à une heure. Préchauffer le four à 180°C. A l'aide d'un pinceau et d'un peu de lait (vous pouvez aussi dorer au jaune d'oeuf si vous préférez) badigeonner délicatement le dessus de la brioche sans appuyer. Parsemer de gros grains de sucre (si vous n'en avez pas vous pouvez y mettre du sucre en poudre ou rien du tout). 

Enfourner pour 25 minutes. Contrôler la cuisson en plantant la lame d'un couteau au milieu d'une boule de brioche. Elle doit ressortir bien propre.


brioche à l'huile d'olive


5 étoiles, note basée sur 123 avis

34 commentaires:

  1. j'adore l'huile d'olive dans les brioches et desserts elle apporte une saveur particulière toute douce ! ta brioche est superbe

    RépondreSupprimer
  2. je l'ai deja faite, elle est trop bonne, bravo elle est trop belle

    RépondreSupprimer
  3. Cette brioche sera faite dès ce weekend ! C'est vrai que c'est un génie ce Michalak, il arriverait à nous faire faire n'importe quoi ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Comme elle est belle! tu me donnes envie d'en faire une très vite, merci pour ton petit clin d'oeil Cindy et merci à mr Michalack :o) , bises et belle soirée!

    RépondreSupprimer
  5. La recette est surprenante, et si tu dis que c'est bon, alors ça donne envie de tenter! Excellente découverte en tout cas, merci!

    RépondreSupprimer
  6. Rhoooo je l'ai fait cette brioche c'est une boucherie!!! c'est ma brioche préférée et c'est un de mes classique :) et bravo la tienne est très réussi

    RépondreSupprimer
  7. Elle paraît bien extraordinaire en effet ! Rien qu'à la voir, je salive... Et je la vois passer depuis tellement longtemps que je sens que je ne vais pas tarder à la tester moi aussi, héhé...
    Bisooous.

    RépondreSupprimer
  8. superbe ...je petit déjeune chez toi quand tu veux :)

    RépondreSupprimer
  9. J'en prend un petit bout que je mets de côté pour mon petit dej' de demain matin!

    RépondreSupprimer
  10. Je vais bientôt déjeuner, alors je t'en pique une petite part !

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai déjà faite aussi et elle a été très appréciée, notamment par le gourmand de la maison un tantinet difficile...

    RépondreSupprimer
  12. La brioche est très belle et paraît délicieuse. Félicitations !!!

    RépondreSupprimer
  13. Et dire que je n'ai jamais fait de brioche maison ! il faut que je me lance quand même ! Mais c'est vrai que j'aime ça mais je n'en mange jamais.... Je garde ta recette bien précieusement pour le jour où je me lance !

    RépondreSupprimer
  14. Je l'avais vue aussi et comme toi j'étais plus que frileuse car lorsque je fais des focaccias ça sent l'huile d'olive je trouve mais il faudra que je la teste un jour tu m'as convaincue qu'elle est très bonne ! En tout cas elle est bien belle !! Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Hummm elle semble délicieuse !

    un concours sur le blog si ça te dit !

    bizoux

    RépondreSupprimer
  16. Elle est trop bonne celle-ci !!! Avec une délicieuse confiture ou même nature, c'est le top pour le petit déj !

    RépondreSupprimer
  17. Un peu frileuse pour la faire car mon huile d'olive est très prononcée en goût .... :-(
    Du coup, je vais la tenter mais avec une autre huile !!
    Bisouuuuus

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, à force de voir les jolies photos des cuisinières de la blogosphère j'ai bien envie de retenter ma chance mais jusque là je n'ai réussi qu'une fois une brioche bonne (mais elle était pas très jolie) En tout cas la tienne à vraiment l'air délicieuse, la part découpé ressemble à un nuage, j'aimerais sincèrement la sentir fondre dans ma bouche :D
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Ton tiroir de recette a trouvé une belle bien idée!!
    elle est parfaite cette brioche!

    RépondreSupprimer
  20. comme elle et belle à tester, bisous bonne journée patricia

    RépondreSupprimer
  21. Elle est superbe ta brioche :-)
    Avec une mie bien aérée, elle a l'air légère !! Ce doit être un délice.

    Bon week end
    A bientôt
    Bisous

    RépondreSupprimer
  22. Une bonne découverte cette brioche! chut!!! je ne dirai rien pour l'ingrédient secret lol! :) gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. elle est superbe ! moi, je n'en ai jamais réussi une (après deux essais ...)

    RépondreSupprimer
  24. Quelle belle brioche, je prends, elle a l'air trop bonne ! et cette belle mie me dis "manges-moi !";). A essayer d'urgence ! bise

    RépondreSupprimer
  25. Magnifique cette brioche, c'est justement l'heure du petit déjeuner....

    RépondreSupprimer
  26. C'est incroyable d'obtenir un si joli résultat sans oeuf ni beurre. J'en reviens pas!!!

    RépondreSupprimer
  27. Ce n'est pas du tout l'heure, je sais, mais j'en dégusterais bien une tranche, là, tout de suite!

    RépondreSupprimer
  28. Je n'ai pas aimé cette brioche, bien qu'elle soit bien gonflé et appétissante mais l'huile d'olive laisse un goût amer que je n'apprécie pas. J'ai utilisé l'huile d'olive rapportée de Crète mais je pense qu'elle est trop gouteuse pour une pâtisserie.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :