Il existe de nombreuses recettes de tomates farcies. Il y a ceux qui veulent que ça baigne dans le jus pour en asperger son riz, et puis ceux qui n'en veulent surtout pas et qui font mijoter la farce et dégorger les tomates avant, ou bien qui glissent une poignée de riz au fond de leurs tomates pour qu'il absorbe l'eau rendue en cuisson.
Eh bien moi j'adore les deux versions ! Mais Chéri lui, il veut plein de jus, et je ne peux pas le blâmer, je trouve ça tellement bon quand on mélange le riz à cette eau pleine de saveurs. Voici la recette que nous vous avons concoté, je suis totalement fan du résultat. Qu'est-ce que c'est bon la tomate farcie !!
Je fais plus de farce que ce dont j'ai besoin pour pouvoir en congeler une partie. Ainsi je peux improviser des courgettes farcies en deux temps trois mouvements ! Mais je vous donne ma recette pour à peu près 6 tomates, après ça dépend de leur taille.
Pour la viande, on peut utiliser tout ce que l'on aime. Moi je les fais à la chair à saucisse et au boeuf haché, mais pour cette fois c'étaient des tomates farcies 100% chair à saucisse, et c'était hyper bon quand même.
Je mets beaucoup d'ail, n'hésitez pas à en mettre moins si votre palais est sensible :-)
Mes tomates farcies éclatent ? Pour éviter cela, il faut les mettre dans un plat à gratin qui fait juste la taille de vos 6 tomates : Bien serrées les unes aux autres, elles risquent moins de se fendre.
Ingrédients pour 6 à 8 tomates farcies :
- 500g de chair à saucisse (ou 300g + 200g de boeuf haché)
- Un bouquet de persil
- Deux grosses gousses d'ail
- Deux oignons
- deux tranches de pain de mie ou de pain classique sans la croûte.
- Un peu de lait
- De la chapelure
Préparation des tomates farcies :
Dans un bol, mettre le pain de mie en morceaux et ajouter du lait jusqu'à ce qu'il soit bien immergé.
Emincer les oignons, peler et râper les gousses d'ail. Mettre le tout à revenir dans un filet d'huile d'olive.
Ajouter la chair à saucisse lorsque les oignons sont translucides. Bien l'écraser à la spatule pour qu'il n'y ait pas de gros morceaux de viande, et assaisonner.
Préchauffer le four à 210°C.
Pendant que la farce cuit, couper les chapeaux et vider les tomates. Mettre la moitié de la chair et de la pulpe obtenues avec la farce. Réserver l'autre.
Laisser cuire la farce une petite dizaine de minutes, juste pour bien lier tous les ingrédients. Puis lui ajouter le pain de mie et le persil ciselé.
Dans un plat à gratin, verser le restant de pulpe de tomate crue. Puis déposer les tomates vides, et les remplir de farce. Déposer sur chacune une belle pincée de chapelure. Remettre les chapeaux.
Enfourner les tomates farcies pour une grosse heure, les chapeaux doivent commencer à noircir. A la sortie du four les tomates baignent dans leur jus. Elles seront délicieuses avec un riz blanc que l'on aspergera généreusement de jus de cuisson.
Ta mamie rajoute des feuilles de blettes hachées à cette farce, la texture est parfaite et l blettes complète bien la saveur
RépondreSupprimerBen oui mais j'en avais pas >< Il y en a une qui pousse sur le balcon mais elle fait 5cm de haut LoL. Je ferai celles de mamie quand elle aura grandit ^^
Supprimerc'est au programme ce soir! un de mes plats préférés :p bises
RépondreSupprimerLa recette de ta mamie et la tienne semblent absolument equises!
RépondreSupprimerTon homme a bon goût, c'est tellement bon quand ça baigne dans la sauce !! Comme disait un grand chef (J.F Piège) "ce qu'on préfère dans la tomate, c'est le goût de son jus" ! Merci pour la recette !!
RépondreSupprimerUne version dont je ne me lasse pas :) Bises.
RépondreSupprimerJ'adore ces petites tomates ! On en varie les farces et on se régale ! Bonne journée bises
RépondreSupprimerLa version préférée de mon mari :) bisous et bon mardi
RépondreSupprimerJe n'ai jamais été fan de tomates farcies mais j'avoue aussi en avoir rarement dégusté des faites maison... En fait, je pensais ne pas aimer les légumes farcis en général, mais on m'a récemment fait découvrir les poivrons farcis grâce à une farce et surtout une sauce sublimes, alors je suis partante pour re-tester les tomates, surtout que ta recette dont tu parles si bien semble délicieuse... A tester donc ! ;)
RépondreSupprimerBonne journée Cindy, bises.
Je n'en fait pas assez souvent ! Tu me donnes faim avec ta belle tomate !
RépondreSupprimerPour moi c'est THE recette de l'été, j'adore avec plein de jus !!!
RépondreSupprimerbisous
J'adore les tomates farcies, c'est vraiment délicieux, un plat qu'on aime beaucoup !!! Tiens y en a qui viennent faire leur pub dans tes commentaires !!!
RépondreSupprimerBisous
C'est un beau plat de saison dont je ne me lasse pas !! Tes tomates farcies ont pris une belle couleur, c'est très appétissant :-)
RépondreSupprimerBonne journée
A bientôt
Bisous
moi et ma filles en somme fan, on adore, bisous patricia
RépondreSupprimerj'adore les tomates farçie les tiennes ne font pas exception!! gros bisous
RépondreSupprimerUn classique super bon mais que je ne fais que rarement ! Bisous
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est trop bon!
RépondreSupprimerBizou
ça me fait penser que ça trop longtemps que je n'en ai pas fait. Tu me mets l'eau à la bouche
RépondreSupprimerBises Cindy
Un grand classique qui cuisiné ainsi fait le bonheur de tout le monde! bonne journée
RépondreSupprimerbonheur assuré avec cette recette ,bbisous
RépondreSupprimer