Aubergines mijotées à la Provençale
Voici un nouveau plat provençal, la Riste d'aubergines. Oh ce n'est pas forcément très joli à regarder, ça n'a pas de forme et la couleur laisse à désirer. Mais alors par contre, qu'est-ce que c'est bon !! Un goût unique d'aubergines mijotées et mijotées encore, réduites à feu doux avec quelques tomates, parfumées au thym et au laurier. Ca rappelle un peu la ratatouille, mais en beaucoup plus réduit et avec les aubergines à l'honneur et les courgettes en moins.
Ce n'est pourtant pas un plat que je fais très souvent : Qui dit saison des aubergines dit plein été, chaleur, suffocation, état larvaire, esquimaux et salades froides. C'est pas vraiment le temps idéal pour faire mijoter des plats pendant des heures dans la cuisine où il fait déjà 30°c ! Mais cette année on a un été un peu rigolo, avec des périodes chaudes et des périodes fraîches.. Alors j'ai profité d'un après midi pluvieux pour me mettre aux fourneaux.
La riste d'aubergines est un accompagnement provençal savoureux pour un poisson ou pour des grillades. C'est aussi un délice avec des pâtes fraîches, ou bien servie sur des toasts de pain grillé pour un apéritif super goûteux. On peut en garnir ses tartes également ou même ses cakes salés. Bref, c'est une préparation qui sert un peu partout, qui ravira les papilles des amateurs de légumes du soleil !
Vous aimez cuisiner les aubergines ? Vous pouvez tester une autre spécialité de chez moi, le papeton d'aubergines, une terrine qui se déguste bien froide avec du coulis de tomates chaud. Et pour un apéritif plus occidental, le caviar d'aubergines maison est toujours une réussite.
Ingrédients pour 4 personnes :
- Un kilo d'aubergines
- 500g de tomates
- Un oignon (ou pas selon les recettes)
- Une belle gousse d'ail ou deux petites
- Du thym et du laurier
Préparation de la riste d'aubergines
Couper les extrémités des aubergines et les détailler en gros cubes. Les mettre à chauffer dans une grande sauteuse avec un filet d'huile d'olive, les saler et poivrer au passage. On peut les faire chauffer 5 minutes en remuant puis poursuivre à couvert, pendant à peu près 10 minutes pour qu'elles rendent leur eau. Baisser le feu pour qu'il soit tout doux. Ajouter l'ail râpé finement dans le mélange.
Si vous utilisez un oignon, le hacher et le poêler séparément. Il doit être translucide et commencer à dorer. Stopper la cuisson et l'ajouter aux aubergines lorsqu'elles ont rendu leur eau.
Je vous conseille d'enlever la peau des tomates, le résultat sera bien meilleur. Pour cela il faut les plonger dans de l'eau très chaude puis dans de l'eau très froide. On tire alors sur la peau avec les doigts pour la décoller.
Couper les tomates en dés, les ajouter aux aubergines avec du thym et une feuille de laurier. Mélanger et laisser mijoter à feu doux et à couvert pendant 2h. Plus elle mijote, meilleure sera la riste d'aubergines. Vérifier quand-même régulièrement qu'il reste du liquide avec les légumes pour qu'ils ne brûlent pas. On peut ajouter de l'eau si besoin. Rectifier l'assaisonnement avant de servir chaud ou froid.
Je ne connaissais pas, mais j'adhère forcément ! J'adore les aubergines, tout ce qui est provençal, parfumé... Bref, un accompagnement parfait pour moi et tout à fait adapté à ce beau temps, j'adhère et adore déjà !
RépondreSupprimerBisous ma Cindy, passe une bonne semaine et à très vite !
Fondant, gouteux, merveilleux!
RépondreSupprimer✿✿º°。 Oh ! Que ça doit être bon ! :o) miam miam !
RépondreSupprimerGROSSES BISES D'ASIE vers toi chère Cindy
et bonne journée !!!! 。♡♡彡
Voilà qui devrait plaire chez moi ! Belle découverte et merci du partage ;) bon jeudi bises !
RépondreSupprimerQu'importe l'esthétique tant que le goût est là. ;-) Merci pour cette recette alléchante!
RépondreSupprimerJe te crois quand tu dis que c'est bon !
RépondreSupprimerça sent le soleil, l'été, le sud ...
Hummm
Bizoux
Oh ! oui j'approuve ! que c'est bon !! j'en fais aussi assez souvent même si je ne l'ai encore jamais publiée. C'est vrai que ce n'est peut être pas présentable mais tu as eu raison de le faire pour ceux et celles qui ne connaissent pas ! il ne faut pas passer à côté d'une recette aussi délicieuse ! comme la coponata elle est aussi bonne chaude que froide !! j'adore ! gros bisous Cindy
RépondreSupprimerHaaa la Provence... J'ai beau habiter dans le sud, je ne fais pas beaucoup de cuisine provençale car j'en connais un qui n'aime pas les légumes du soleil.
RépondreSupprimerEn tout cas ça a l'air bon :)
Une découverte gourmande grâce à toi, merci pour le partage ;) bises et bonne journée !
RépondreSupprimermioum les aubergines!!! une nouvelle variante à tester!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette recette, en tout ça sent bon le soleil !!!
RépondreSupprimerBisous
je passe mon tour, bisous patrcia
RépondreSupprimerJe découvre ta recette qui m'a l'air tout à fait délicieuse !! Je ne connaissais pas du tout cette spécialité, merci pour le partage :-)
RépondreSupprimerBonne journée
A bientôt
Bisous
qu'importe le visuel si les saveurs sont là!
RépondreSupprimerbizou
Avec de l'aubergine, ca doit être délicieux!!
RépondreSupprimerJ'aime l'aubergine comme tous les légumes d'été d'ailleurs, je suis curieuse de découvrir ce nouveau plat! Je te donnerai des nouvelles:)
RépondreSupprimerbises
Merci pour cette nouvelle idée de recette à base d'aubergine ! Elle fini direct dans mes favoris, je la tenterais dans les jours à venir :)
RépondreSupprimerSU-PER !!! je testerais dans la semaine, j'adore ça et en ce moment je mangerais des aubergines tous les jours
RépondreSupprimerbisous !!