Oui bon j'arrive comme d'hab 3000 ans après la bataille puisque la mode Bagel est arrivée depuis plusieurs années maintenant ! Mais bon, que voulez-vous on fait ce qu'on peut.
Il existe de très nombreuses recettes de pain à Bagels. Ce que l'on remarque si on fait ses petites recherches, c'est que certaines ont deux temps de repos comme pour le pain à burger (on pétrit la pâte et on laisse reposer, on forme les pains et on laisse encore reposer) et d'autres un seul après le pétrissage. J'ai tenté avec les deux temps de repos, grosse cata pour moi ! En voulant les pocher des bagels déjà gonflés, j'ai tout cassé >< J'avais de beaux pneus de 4x4, je me suis retrouvée avec des vieilles chambres à air de vélo.
Deuxième essai ! C'est que je ne me laisse pas décourager comme ça moi ! Je tente un seul temps de repos : Une belle réussite pour le coup. Les bagels maison gonflent dans l'eau bouillante, et ils gonflent encore plus dans le four.. Gé-nial ! Et alors un moelleux ! Une saveur ! (j'en fais trop ?)
Vous savez quoi ? Quand on réussit quelque chose du premier coup on est fier. Mais quand on passe d'un foirage total à un aussi beau succès, c'est encore meilleur ;)
Petit bémol sur les proportions, la recette des pains à bagel (un immense merci à Stellacuisine, le blog sur lequel je l'ai trouvée, les ingrédients sont parfaits) indique des quantités pour 6 gros bagels. Je précise, 6 ENORMES bagels. Si vous nourrissez des ogres ils seront ravis :) Je pense que la prochaine fois j'en ferai 7 ou 8 car même s'ils étaient délicieux on a eu du mal à les finir (mais on les a finit quand même car ils étaient bien trop bons pour patienter)
Ingrédients pour 6 à 8 pains à Bagel :
- 700g de farine
- 36CL d'eau tiède
- Un sachet de levure de boulanger
- Un oeuf
- Deux cuillères à soupe de sirop d'érable ou de miel
- 40g de sucre en poudre
- Deux cuillères à soupe d'huile neutre
- Graines (sésame, pavot ou autre)
Préparation du pain à bagel
Faire la pâte à bagel
Commencer par diluer la levure dans l'eau tiède. Laisser reposer quelques minutes.
Dans un grand saladier, verser la farine avec le sucre et une grosse pincée de sel. Mélanger. Faire un puits (ou pas si vous utilisez un pétrin) et y mettre l'oeuf, l'huile, le miel, et l'eau. Pétrir la pâte longuement.
Je l'ai trouvée un peu difficile à pétrir à la main car elle colle pas mal aux doigts, mais il faut insister car elle change de texture au fur et à mesure. J'ai pétri une grosse vingtaine de minutes, peut-être plus de façon à avoir un résultat hyper moelleux et aéré.
Mettre la pâte dans son saladier avec un torchon mouillé par dessus. Laisser pousser 1h30 à 2h pour qu'elle double de volume ou presque.
Couper la pâte en autant de pâtons que vous voulez de bagels. Pour moi avec 6 bagels ça m'a donné des pâtons d'environ 85g chacun.
Pocher les bagels
Porter à ébullition une grande marmite ou casserole d'eau. Souvent on y met du bicarbonate mais je n'en avais pas, je n'ai rien mis du tout.
Pendant ce temps, façonner les bagels : Commencer par faire une boule, la trouer en son centre. Etirer le trou jusqu'à obtenir un cercle de pâte. Le trou du bagel doit être beaucoup plus grand que celui que l'on attend après cuisson, car il faut bien penser que le bagel va encore gonfler deux fois : Si le trou est trop petit, il va disparaître.
Bagel avant pochage |
Préchauffer le four à 170°C.
Plonger les bagels dans l'eau bouillante ou bien frémissante, deux par deux si vous pouvez. Moi je n'avais pas de marmite assez grande pour ça, j'ai fais un par un. Laisser le bagel cuire dans l'eau une à deux minutes. Le retourner à l'aide d'une écumoire et le laisser à nouveau cuire une à deux minutes. J'ai oublié de le retourner pour un des bagels, le trou s'est refermé pendant la cuisson au four, je pense que c'est à cause de ça.
A la sortie de leur petit bain, déposer les bagels sur un torchon propre puis sur un papier cuisson ou un tapis en silicone lui même disposé sur une plaque de cuisson.
Cuisson des bagels
Dorer les bagels avec un jaune d'oeuf, ou comme moi avec du lait. Saupoudrer des graines de votre choix.
C'est parti pour 30 minutes de cuisson (si vous avez loupé, il fallait préchauffer le four à 170°C.) Vous pouvez ouvrir vos bagels à la sortie du four pour les déguster tels quels. Si vous les avez préparé en avance, ouvrez-les et passez les trois minutes au grille-pain, c'est un délice.
Si vous souhaitez congeler vos bagels, laissez les refroidir à la sortie du four. Ouvrez les et mettez-les dans un sachet de congélation pour pouvoir les déguster plus tard.
On adore ça chez nous ! C'est un peu à faire mais au final qu'est ce que c'est bon ! On attend la garniture maintenant :)
RépondreSupprimerRien de tel que le fait maison !!
RépondreSupprimerIls semblent parfaits! Mmmm!
RépondreSupprimerEh bien tu peux être fière de toi car au final, tu as réussi d'incroyables bagels... Ils sont superbes et ont l'air parfaits, bravo ! Et comme ils ont l'air généreux en effet, je me serais bien invitée pour les finir ! Avec du cream cheese et du saumon fumé, hum, le régal... Mais au cas où les bagels se congèlent super bien, après avoir été coupés en 2, c'est bien pratique car c'est vrai que c'est du boulot.
RépondreSupprimerBisoous.
C'est trop bon ça ! Bonne journée bises
RépondreSupprimerRien ne sert de suivre les modes, le plus important est de se faire plaisir. :-) Une recette que j'aimerais bien tenter à l'occasion, merci pour la recette.
RépondreSupprimerComme toi, j'ai beaucoup galéré avant de réussir, j'ai tenté plusieurs recettes avant de trouver celle qui me convient !!!!!!!! et tes bagels sont trop beaux !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerC'est comme les burgers je n'en ai jamais faits ! je sais que c'est la mode mais sur le sujet je ne suis pas trop à la monde il faut croire ! tu m'as fait rire avec tes pneus 4 x4 devenus de vieilles chambre à air ! Bisous Cindy !
RépondreSupprimerC'est marrant que tu postes ça. Ça fait quelques jours que les bagels me trottent dans la tête mais avec le temps de poser, jamais vraiment le temps d'en faire :)
RépondreSupprimeralors là bravo parce qu'ils sont magnifiques! ce n'est pas si simple de les réussir!!
RépondreSupprimerIls sont Magnitifiques !!! depuis le temps que je dis que je vais tester !!!
RépondreSupprimerBiz
Quel importance de savoir que la mode est passer le plus important. C'est de se faire plaisir comme tu la fait. Ils ont l'air délicieux ces bagel. Bises et belle journee
RépondreSupprimerils sont magnifique, bisous patricia
RépondreSupprimerIls sont superbes tes pains !!!
RépondreSupprimerEn tout cas tu m'as fait pleurer de rire en racontant ton anecdote... J'adore la comparaison avec les pneus, c'est très imagé mais tellement explicite lol
Je ne me suis pas encore lancée dans l'aventure des bagels mais ça donne envie qu'on voit le résultat !!
Bon week-end
Bisous
J'adore ces petits pains et les tiens sont vraiment réussis !
RépondreSupprimerA bientôt
on les a testé depuis un bon moment c'est vrai et pour les premiers on avait eu des bagels sans trou...rien à voir avec des pneus ou des chambres à air :) en tout cas pas terrible... maintenant on maîtrise mais nous n'avons jamais mis la recette sur le blog...en tout cas tu nous donnes terriblement faim de bagles...ils sont superbe!!!
RépondreSupprimerBisous bisous
Ils sont superbes, bravo!!
RépondreSupprimerOn adore à la maison, mais ça fait longtemps que je n'en ai pas fait. Très réussis tes bagels!!
RépondreSupprimerIls sont superbes ces bagels!! C'est tellement bon ces petits choses!! Bises
RépondreSupprimerBravo ils sont bien réussis :) Et puis mode ou pas, l'important est de se faire plaisir ! bisous et bon week-end !
RépondreSupprimerIls sont très beaux tes bagels ; vraiment très réussis.
RépondreSupprimerBises
Ils sont très beaux tes bagels ; vraiment très réussis.
RépondreSupprimerBises
Effectivement cela peut faire de très très gros bagels, ca dépend de comment ça pousse :)
RépondreSupprimerJe vais tester ta deuxième version...ma première expérience de bagel a été bien gonflée au pochage puis hyper raplapla après cuisson...
RépondreSupprimerbonjour cindy!
RépondreSupprimerdécouverte d'un blog magique.
je voulais juste savoir si dans ta recette tu utilises de la levure fraiche ou déshydratée?
parce que je fais des recettes de bagels et pain avec de la levure fraiche et/ou levain et j'ai vraiment envie de tester ta recette.
Merci de ta réponse
Bonjour, merci beaucoup pour ton message ! J'utilise de la levure déshydratée :) Bonne boulange ;)
SupprimerJe suis en train de tester et ça me rassure de voir que les tiens sont aussi énormes que les miens ! Je pense que la prochaine fois j'en ferai au moins 8, parce que là on a intérêt à avoir un appétit d'ogre ! En tout cas ta recette est top, super bien expliqué, je me suis régalée à les préparer ! Verdict cette semaine pour le goût!
RépondreSupprimer