Qu'est-ce que j'ai pu rêver de ces muffins aux groseilles ! J'adore ce petit fruit rouge, mais il n'est pas rare que je laisse passer l'été sans en acheter (d'ailleurs il s'agit de ma première recette à base de groseilles depuis le début de mon blog). Je le trouve hors de prix, surtout quand on sait que lorsqu'on a la chance d'avoir un groseiller dans son jardin, on ne sait plus que faire de tous ses fruits !
Enfin sans jardin pour le moment, j'ai sauté sur un stand du marché qui proposait des groseilles fraîches à des prix beaucoup plus raisonnables que les 20€/kilo de certains supermarchés.
Et donc quand Chéri a eu cette super idée d'en faire des muffins maison, mes yeux se sont mis à briller de gourmandise. Depuis mes muffins au chocolat de l'hiver dernier je n'en avais pas fait. J'avais envie de muffins dodus avec une croûte croustillante sur le dessus. Le résultat est tel que je le voulais, ils étaient juste trop bon ! Je retiens précieusement cette recette pour d'autres muffins aux fruits !
Petite astuce pour vos muffins (je la tiens de mon livre de cuisine de Gordon Ramsay) pour une croûte croustillante sur le dessus, saupoudrez vos gâteaux de cassonade juste avant de les enfourner. Et pour la pâte, la recette est inspirée de celle de Donna Hay (styliste culinaire australienne) trouvée sur le blog de la Soupe à la citrouille. J'ai coupé la farine avec un peu de farine pour pain tradition (T65) pour avoir un côté rustique qu'on a trouvé top.
Ingrédients pour 12 muffins
- 375g de farine (pour moi 300g de farine T45 et 75g de farine T65)
- Un sachet de levure chimique
- Un oeuf
- 220g de sucre roux (vanillé, c'est celui dans lequel je stocke mes gousses de vanille usagées.. Vous pouvez aussi prendre du sucre roux classique et ajouter un peu d'arôme de vanille)
- 125ml d'huile neutre
- 125ml de lait
- 250-300g de groseilles
Préparation des muffins aux groseilles :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients secs : La farine, le sucre, la levure chimique. A part, mélanger les ingrédients liquides : Oeuf battu, lait, huile.
Réunir les deux mélanges de façon à obtenir une pâte homogène. Il est normal que la préparation soit assez épaisse. Ajouter les groseilles lavées, séchées et débarrassées des tiges, remuer délicatement.
Remplir des caissettes à muffin en silicone, ou bien en papier (mais dans ce cas il faudra les disposer dans des empreintes pour que la pâte ne se sauve pas pendant la cuisson). Enfourner pour 30 - 35 minutes. Les muffins doivent être bien dorés.
J'adore les muffins et aux groseilles c'est vraiment extra, avec un p'tit café c'est le top !
RépondreSupprimerBisous
Aux groseilles, ils doivent être terribles tes muffins :) bisous et bonne soirée !
RépondreSupprimerHuuum, que ça donne envie !! Je ne peux pas non plus profiter des groseilles autant que je le voudrais, et tes délicieuses photos me le font bien regretter... En plus je suis exigeante en muffins et ta recette a l'air parfaite, les photos parlent d'elles-mêmes ! Et avec ces bons fruits de saison, hmmm, comment résister ?!
RépondreSupprimerBises, bonne soirée ma Cindy !
Ces muffins ont l'air trop bons! Miam!
RépondreSupprimerCes muffins ont l'air divins! Mmmmmmmm!
RépondreSupprimerRooh j'adore avec les groseilles!!!! Ca fait envie!
RépondreSupprimerJ'adore les groseilles, tes muffins semblent délicieux !
RépondreSupprimerAu plaisir de ton passage sur mon blog : il y a un concours jusqu'à lundi :)
A bientôt,
Mathilde.
Ils sont vraiment super, merci beaucoup pour la recette et les précieux conseils! C'est vrai que les groseilles sont affreusement chères (comme la plupart des baies, grrrrr), en plus au supermarché généralement, beurk. Cette année j'ai eu de la chance car j'ai pu en ramasser gratuitement mais c'est vrai qu'au bout d'un moment on ne sait plus quoi en faire (j'ai déjà fait 2 pots de confiture, là encore je viens d'en mettre une poignée dans un yaourt et demain je compte en congeler une partie pour l'hiver). Voilà donc qui me donne d'autres idées c'est super! :-)
RépondreSupprimer✿✿º°。 Hello chère Cindy et MERCI à toi pour ces beaux muffins ! hum ! Tu me donnes envie d'en faire ! Je note précieusement cette recette ! :o)
RépondreSupprimerPasse un bon mercredi !!!
GROSSES BISES d'ASIE pour toi ! º° º°。♡♡彡
Faut que j'essaie, c'est un fruit que je n'ai pas encore testé, (bouh la honte ^^). En muffin pourquoi pas. Merci pour la recette.
RépondreSupprimerIls sont trop jolis tes petits muffins ! Avec ces groseilles dedans Hum délicieux ! Bonne journée bises
RépondreSupprimerDifficile de lire tout ce que tu dis sans aller voir de suite la photo de ces merveilleux muffins dont tu parles dans ton billet !! on est pas décu ! ils sont réussis à souhait mais ce n'est pas étonnant car ce que tu réalises l'est toujours !! une belle gourmandise que j'aurais bien partagée avec toi ! gros bisous
RépondreSupprimerje les trouve splendide, bisous patricia
RépondreSupprimerOuh la la !!! Qu'ils sont gourmands tes petits muffins !!! Je raffole des groseilles :-))
RépondreSupprimerBonne journée
A bientôt
Bisous
Moi j'ai le meme problème que toi.. mais pas avec les groseilles, mais avec les figues! Tous les ans je bave devants les étals... sans en acheter car je trouve les prix trop trop élevés..
RépondreSupprimer(sympa tes muffins)
Le petit goût acidulé des groseilles, j'adore,
RépondreSupprimerbizz