Mon potager de balcon

Bonjour à tous ! Une petite visite sur mon nouveau blog potager Semer à la Folie ? De nouveaux articles vous attendent, et toujours la possibilité de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir astuces et fiches info par email :)

Nouveau bilan de cette semaine au potager de balcon : De la grosse pluie, de la chaleur suffocante, bref des conditions de culture un peu extrêmes pour mes pauvres légumes en pots. 
La grosse averse de dimanche dernier a fait son lot de dégâts : Des boutons de fleurs par terre, hélas dont celui de mon petit poivron d'amour qui décidément ne me donnera pas de fruits cette année.. D'ailleurs j'en profite pour vous poser une question, est-ce que vous voyez beaucoup de poivrons français sur les étals dans votre région ? J'en vois si peu cette année, c'est une idée que je me fais ou vous avez remarqué aussi ?

Enfin bref, mon poivrounet me fait les yeux doux avec de nouveaux boutons mais je ne suis pas dupe >< Je sais que ça va lui prendre 3000 ans avant qu'ils ne fleurissent grrr !


Les premières tomates cerises ont été dégustées ! Ce sont les Bleu indigo qui se sont colorées les premières, mais une fois totalement noires elles ne sont pas mûres pour autant : Elles restent dures sous la pression, et vertes sous le pédoncule. Les Gardener's delight ont fini par les rattraper !
Vous brûlez d'envie de savoir si cette variété est à la hauteur de sa réputation de meilleures qualités gustatives toutes tomates cerises confondues ? Eh bien je ne sais pas si ce sont les meilleures car je n'ai pas goûté à toutes les variétés ^^ Mais elles sont vraiment délicieuses. Un goût intense et sucré !

tomates cerises pot

 Comme mon malheureux poivron, l'aubergine a elle aussi perdu un bouton, mais elle en a encore plusieurs.. Vont-ils survivre jusqu'à la floraison ?


Mes laitues à couper en pot se portent bien ! La première que j'avais semé est montée en fleur avec ces grosses chaleurs, mais les plus jeunes produisent bien. Je coupe leurs feuilles pour les ajouter à mes salades vertes, elles sont délicieuses. Pour elles j'ai fais un paillage "coquilles d'oeufs" ^^

laitue pot

Les batavias en jardinière, elles, grossissent à leur rythme.


Ma poirée Bright Light en pot pousse vite et fait de nouvelles feuilles très souvent. Bon Dexter le chat a voulu y goûter avant moi alors l'une d'elles a des trous ><


Mon semis de ciboulette semble se plaire à l'intérieur ! J'avais envie de la cultiver devant la fenêtre parce que j'ai l'impression d'avoir un meilleur contrôle sur ses conditions de culture. Pas de parasites, chaleur constante.. 

semis ciboulette

Cette jeune ciboulette tient compagnie à deux petits basilics ! De nouveaux venus ? Si on veut.. Il y a quelques temps j'ai tenté la bouture de basilic, et ça a très bien fonctionné. Déjà de nouvelles têtes pointent leur nez.

bouture basilic

Ma courgette a ouvert des fleurs femelles mais ses feuilles sont toujours miniaturisées. Comme je n'avais pas de fleur mâle à disposition pour la polliniser, pas de fruits prévus avant plusieurs semaines.
Côté Impatiens des jardins la floraison touche à sa fin et laisse place à des gousses bien remplies que je laisse sécher pour pouvoir semer de nouveaux plants l'an prochain.
La coriandre est en fleur en ce moment, c'est drôle comme leur parfum est similaire à celui des feuilles. Le basilic aussi tente de fleurir mais je coupe les têtes qui bourgeonnent sans pitié pour garder un beau feuillage.

Voilà pour cette semaine ! Je vous dis à vendredi prochain pour de nouvelles aventures potagères :)

10 commentaires:

  1. il n'en finit plus ce petit potager! Topissime!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ;) C'est super de voir ce qu'on sème pousser et s'épanouir! Bravo, bises.

    RépondreSupprimer
  3. (^‿^) ❀

    Hello chère Cindy !!! :o)

    C'est SUPER d'avoir tout cela sur ton balcon !!!

    GROS BISOUS D'ASIE pour toi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Je vais aller faire un tour sur ton nouveau blog.
    En tous les cas il y a déjà de bien belle plantes.
    Chantal

    RépondreSupprimer
  5. Je vais aller de ça pas jeter un coup d'œil sur ton autre blog ;) je ne sais pas comment tu fais pour en gérer autant!

    RépondreSupprimer
  6. sa pousse bien, bravo, bisous patricia

    RépondreSupprimer
  7. Pour les poivrons en France je ne sais pas mais en Autriche même chose, on en trouve rarement des locaux. J'en achète des hongrois du coup, de toute façon ça n'est pas bien loin alors pour l'empreinte carbone ça reste correct et comme accessoirement la Hongrie c'est LE pays des poivrons, ça me va! :-) Un beau potager que tu as. J'ai de la ciboulette et du basilic aussi et ils se portent à merveille en ce moment.

    RépondreSupprimer
  8. Il "avance"bien ton potager :) quelle chance tu as d'avoir tes tomates qui sont enfin mûres ! les miennes sont encore bien vertes.. bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. Bravo! Chez moi le soleil a fait quelque dégât.

    RépondreSupprimer
  10. Et oui cette semaine il a fait grave chaud !!! Bon en tout cas des petites cultures ont tenu le choc :)
    Bisous

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :