Des petits nuggets de la mer
Ah ces croquettes de saumon, qu'est-ce qu'on s'est régalé ! Nous avons découvert par la même occasion que saumon et aïoli vont diaboliquement bien ensemble, une vraie tuerie !! J'ai mis dans ces croquettes inspirées du blog Cajunlicious trouvé sur Pinterest de très bonnes choses. Et puis j'ai monté mon aïoli à l'ancienne, pilon et mortier, et j'ai même ruiné un jeans en l'éclaboussant d'huile au passage ><
Ce n'est pas vraiment light hein ça c'est sûr. Mais bon, c'est tellement délicieux qu'on n'y pense même pas.. Rien de très compliqué pour ces croquettes maison, toujours le passage de la panure qui ne me plait pas trop parce que j'en ai plein les mains. Je les ai faite rectangulaires un peu comme des nuggets de poulet pour pouvoir les tremper dans l'aïoli, mais on peut faire des palets ou des boulettes.
Ingrédients pour deux personnes :
- 200g de saumon frais ou surgelé
- 200g de pommes de terre
- Une échalote
- Des épices cajun de mon partenaire l'île aux épices
- Du persil frais de mon potager de balcon
- Du jus de citron vert
- Un oeuf
- De la chapelure
- Une belle aïoli faite maison, comme une mayonnaise mais avec une gousse d'ail écrasée dans le mélange jaune d'oeuf / moutarde. Je l'ai commencée à l'huile d'olive, puis de tournesol (ne pas trop mettre d'huile d'olive, sinon c'est trop fort)
Préparation des croquettes de saumon :
Cuire les pommes de terre à la vapeur ou au four.
Peler et émincer très finement l'échalote. La mettre à cuire dans une poêle à feu tout doux. Quand elle est translucide, ajouter le saumon et les épices cajun selon votre goût. L'émietter dans la poêle avec une spatule.
Lorsqu'il est à peine cuit (il reste des zones rosées), arrêter le feu. Mettre la préparation dans un saladier, ajouter les pommes de terres écrasées encore chaudes. Saler, poivrer, ajouter le persil frais ciselé et le jus de citron. J'y ai mis aussi le blanc d'oeuf de mon aïoli mais ça a rendu ma pâte trop liquide, je vous déconseille de faire comme moi.
Goûter la préparation pour pouvoir rectifier l'assaisonnement.
Faire chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Elle ne doit pas être brûlante, mais quand même bien chaude.
Pendant ce temps façonner les croquettes et les rouler dans de la farine. Les tremper ensuite dans l’œuf puis la chapelure (et à nouveau l'oeuf, et à nouveau la chapelure pour un effet hyper croustillant); et les déposer dans la poêle au fur et à mesure. Les faire dorer sur toutes leurs faces et les réserver au chaud lorsqu'elles sont cuites, jusqu'à épuisement de la pâte.
Avec des crevettes et une salade, c'était un repas vraiment génial.
Rhooo alors là je te suis tout de suite !! J'adore les croquettes panées, avec du poulet autant que du poisson, alors cette version au saumon, elle me fait juste trop craquer ! Et dans un aioli maison, mais c'est parfait ! Bravo, une recette absolument délicieuse et tout à fait dans mes goûts ! :)
RépondreSupprimerBonne fin de journée Cindy, bises.
les 2 aliments que j'adore, bravo je garde, bisous patricia
RépondreSupprimerUne merveille ces petites croquettes! bisous!
RépondreSupprimerBien jolies ces petites croquettes ! Par contre l'aïoli je passe donc sans pour moi... malheureusement je ne le digère pas... bonne journée bises
RépondreSupprimerOulala pas light du tout vilaine !!!! Bisous bisous
RépondreSupprimerOk pas light, mais le poisson c'est bon pour la santé. Plein d'omega 3 :) Hihi il faut bien se trouver de bonnes excuses pour se régaler :)
RépondreSupprimerjolies croquettes miiam
RépondreSupprimerOhhh purée ça me fait bien envie !!!
RépondreSupprimerBizoux
Moi qui adore le saumon, je suis certaine que ca me plairait ! Bonne idée
RépondreSupprimerbisous
de belles croquettes dans lesquelles je mordrai bien!
RépondreSupprimerDommage que je ne suis pas manger de saumon, mais tes croquettes sont très appétissantes et tellement gourmande accompagnées de ce petit aïoli :-))
RépondreSupprimerA bientôt
Bisous
Une belle idée qui change de ceux au poulet! J'adore le poisson en plus! Merci pour le partage! Bonne fin d'après-midi.
RépondreSupprimerQuelle belle et délicieuse recette!
RépondreSupprimermerci pour le partage bizz
j'aime beaucoup ton idée d’ailloli au saumon!
RépondreSupprimerbizou
Oh, un régal ces petites croquettes!!!
RépondreSupprimerje suis fan de tes croquettes l'ailloli je la mange à la petite cuillère lol mon côté catalan certainement tu sais que la vraie ailloli se fait juste avec l'ail et l'huile ? mais très peu de personnes la font encore à part les anciens
RépondreSupprimerbonne soirée bisous
miam que cela doit être bon !! bisous :)
RépondreSupprimerj'ai choisi ta recette , et j'ai cuit les pavés de saumon à la vapeur 10 grosses mi
RépondreSupprimernutes! ensuite j'ai adapté pour les épices car je n'avais pas tout , resultat : parfait avec salade du jardin ....
parfait comme diner, les enfants auraient adoré aussi
RépondreSupprimerbisous