Il y a quelques semaines je suis tombée sur un épisode de "Qui sera le prochain grand pâtissier" dans lequel Pierre Hermé présentait sa gamme de produits "Satine" que j'avais déjà aperçue sur internet. A la base, Satine c'est un cheesecake aux agrumes (orange passion). Je regardais cette émission en me disant que cette association entre les agrumes et le cream cheese devait être vraiment délicieuse, et puis quelques temps plus tard, Chéri a fait un saut à Paris. Il m'a ramené une petite boîte de macarons Pierre Hermé, dont le fameux macaron "Satine".
Je n'aurais jamais pensé que ce macaron me ferait autant d'effet. Pour moi c'est vraiment un chef d'oeuvre, il a une poigne et une douceur emmêlées que j'ai absolument adoré ! Bon Chéri ne l'a pas vécu pareil, comme quoi d'une personne à l'autre..
Mais il ne m'en fallait pas plus pour me mettre au boulot, je voulais à tout prix tester son fameux cheesecake Satine. La recette m'a fait un peu peur sur le coup alors je l'ai simplifiée en faisant une bête pâte sablée en guise de base (sinon il fallait la faire cuire et puis la mixer et puis y incorporer encore du beurre (genre y'en a pas assez ) et la laisser 5h au frais.) Je pense que c'était moins sableux du coup mais c'était vraiment très bon quand-même. (De toutes façons je vous donne la vraie recette hein ? Je l'ai trouvée sur Madame Lefigaro)
En gros, qu'est-ce qu'on a ? Une pâte sablée, donc, et puis un biscuit à la cuillère imbibé de jus de fruit de la passion, le cream cheese, et une confiture orange-passion comme glaçage (une merveille). Hop hop, on s'y met à deux, je gère la confiture, Chéri gère le biscuit à la cuillère, j'attaque le cream cheese, Chéri tamise les fruits de la passion (pas de graines s'il vous plait). Et voilà notre mini Satine !
Verdict ? Une tuerie ! Chéri trouve que c'est le meilleur qu'on ait fait jusqu'à présent :-)
Ingrédients pour un cercle de 24cm de diamètre :
- Le sablé :
- 240g de beurre mou
- 125g de farine
- 50g de sucre glace
- 15g de poudre d'amandes
- Un oeuf
- Une cuillère à café de vanille en poudre
- Une pincée de fleur de sel
- (Au lieu de tout ça j'ai fais la recette de la pâte sablée de Pierre Hermé proportions divisées par deux)
- Biscuit à la cuillère (proportions avec deux oeufs et produit en croix, mais on peut utiliser des biscuits à la cuillère du commerce)
- Le jus de 6 fruits de la passion
- Le cream cheese :
- 425g de Philadelphia
- Deux oeufs plus un jaune
- 3cl de crème fraîche
- 125g de sucre
- 20g de farine
- Le topping
- 250g de confiture d'orange
- Le jus de deux fruits de la passion
Préparation du cheesecake Satine de Pierre Hermé
Le sablé
On peut faire une pâte sablée toute simple comme moi (ma recette ici penser à diviser par deux les ingrédients), ou mixer des sablés du commerce avec du beurre, ou suivre la recette originale :
Préchauffer le four à 170°C.
Travailler 75g de beurre pommade avec la poudre d'amande. Ajouter le sucre glace, la vanille et la fleur de sel, malaxer jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Ajouter alors la farine et former une boule de pâte. L'étaler en cercle sur un papier cuisson et l'enfourner pour 20 minutes.
Une fois la pâte cuite et parfaitement refroidie, la mixer avec 170g de beurre mou. Sur une plaque de cuisson munie d'un papier sulfurisé, placer le cercle à gâteau (24cm) et tapisser le fond avec la nouvelle pâte obtenue. Bien tasser pour qu'elle soit compacte. Mettre au frais pour 5h.
Les biscuits à la cuillère
On peut les faire maison (ma recette ici, adapter les proportions à deux oeufs) et faire une petite plaque de biscuit que l'on découpera aux dimensions de notre cercle, ou prendre 8 biscuits du commerce. Mettre le biscuit dans le cercle par dessus la pâte sablée. S'il est chaud (sortie du four) l'imbiber du jus de fruit de la passion froid (sans les graines). Si ce sont des biscuits du commerce froids, faire chauffer le jus de fruits de la passion avant d'en imbiber les biscuits.
Le cream cheese
Préchauffer le four à 90°C.
Mixer le philadelphia avec le sucre. Ajouter la crème et les oeufs ainsi que le jaune, et la farine en dernier. Verser cette préparation dans le cercle par dessus le biscuit à la cuillère. Enfourner pour une 1h.
Avec cette recette le cheesecake ne gonfle pas à la cuisson, il reste bien lisse et peut paraître pas assez cuit (aspect bloblotant). Il finira de figer au réfrigérateur. Laisser le cheesecake refroidir avant de le poser sur l'assiette de service, le filmer et le mettre au frais pour une nuit.
Le glaçage
Porter à ébullition la confiture d'orange (ma recette ici), couper le feu, y verser le jus de 2 fruits de la passion sans les graines. Mettre la confiture dans un bol ou un bocal et la laisser refroidir. Mettre au frais pour la nuit.
Le montage
Pour démouler facilement le cheesecake on peut chauffer les bords du cercle avec un sèche-cheveux. Verser la confiture sur le dessus du gâteau, l'étaler de façon homogène.
Bravo pour ce beau gâteau! J'y aurais volontiers goûté. ;)
RépondreSupprimerWooow ! Alors là chapeau, c'est une vraie découverte et ça a l'air d'être une vraie tuerie ! En plus, moi et les cheesecakes, ah la la ! Il est superbe, bravo, j'en aurais volontiers dégusté une belle part pour découvrir toutes les saveurs et les sensations dont tu parles si bien :)
RépondreSupprimerBelle soirée jolie Cindy !
✿✿º°。 Bonjour et merci pour ce magnifique cheesecake ! Hum ! MIAM MIAM !!!! :)
RépondreSupprimerBonne journée et GROS BISOUS d'Asie pour toi !!!! 。♡♡彡
Cela doit juste être une vraie tuerie !!! Franchement c'est superbe ! Bravo ! Bonne journée bises
RépondreSupprimerRhoooô !! Il fait vraiment envie!! Superbe réalisation! Vous avez dû vous régaler!!! J'adore la couleur!! Belle journée Cindy
RépondreSupprimerJe suis carrément éblouie ! déjà par le rendu car il est fabuleusement joli et super bien fait mais en plus par la lecture de cette recette ! Fruits de la passion et orange je suis comblée ! Je ne me sens pas encore vraiment capable d'un tel exploit car c'est un peu long tout de même et je fatigue vite (et moi je n'ai pas d'aide du tout ! ) mais vraiment j'aurais beaucoup aimé en manger !! Un très grand bravo s'impose ma Cindy ! Gros bisous
RépondreSupprimerquel délice, j'aimerai bien y gouter
RépondreSupprimerWaaouhhhhhh Sublissime & gourmand à souhait !
RépondreSupprimerBravo, une très belle réussite !
Bizoux
Une super gourmandise! et parfumée à souhait!que du bonheur !
RépondreSupprimerbonne journée
sicacoco
On peut dire qu'il est plus que réussi ce cheesecake! Je ne connaissais pas cette version! Superbe!
RépondreSupprimerTon cheesecake est magnifique !! Digne d'un concours de pâtissiers :-)
RépondreSupprimerCes saveurs doivent être à tomber !!!!
Bonne journée
A bientôt
Bisous
Il est bien beau ton cheesecake !!! Surement un régal pour les papilles
RépondreSupprimerBisous
wouha il est magnifique la photo de la coupe me met l'eau à la bouche
RépondreSupprimerbonne journée bisous
Très belle réalisation !! Il est vraiment magnifique !
RépondreSupprimerA voir comme ça c'est vraiment une tuerie, et ça doit être sympa le travail à 4 mains, il a l'air trop bon!!!
RépondreSupprimerbisous
Terrible, et en plus c'est du Pierre Hermé!!!
RépondreSupprimerCe cheesecake est vraiment superbe!!
RépondreSupprimerBonne soirée
Pfiou.... Quelle tuerie!
RépondreSupprimerBonsoir. Je viens de réaliser cette recette de cheese cake. Très bonne recette, mais j'ai 2 petites remarques a faire le biscuit a la cuillère( que j'ai fait moi même) est trop sec et le goût des fruits de la passion pas assez présent. Je ne sais pas si je dois rajouter du jus de fruit de la passion pour imbiber le biscuit ou faire un sirop. Quelqu'un peut il me repondre ? Merci. Vero 34.
RépondreSupprimer