Le gâteau des anges pour mon petit ange !
J'avoue que c'est d'abord son nom qui m'a séduit lorsque j'ai croisé ce gâteau chez Mely, du blog de cuisine Fish Custard que je visite à chaque nouvel article. Elle le décrivait avec un tel enthousiasme que j'avais vraiment envie d'y goûter ! Et puis il a un avantage indéniable : Il permet d'écouler un grand nombre de blancs d'oeufs, puisque la version de Mely n'en contenait pas moins de 13.
Bon, moi je l'ai fais avec seulement 4 blancs (et un petit produit en croix ^^) et on voit bien qu'il n'est pas aussi épais ni aussi joli que le sien. Surtout que n'ayant pas le moule spécial mais voulant quand-même qu'il ressemble à un Angel Food Cake, j'ai pris un moule tout rond pour soufflé et j'y ai mis un cercle en inox au milieu LoL ! Du coup bon il est un peu zarb x)
Mais ! Ce qui compte c'est qu'il est super bon :) J'ai été bluffée par la texture de la pâte, je n'avais jamais rien fait de tel. Les blancs d'oeufs en neige travaillés avec le sucre et surtout la farine prennent une consistance très particulière. En cuisant, le gâteau des anges a une apparence dense, et on est très surpris en le soulevant comme une plume.
En effet ce qui caractérise l'Angel Food Cake, c'est avant tout sa légèreté. Il est aussi délicatement parfumé à la vanille. J'en ai mangé le matin au petit déjeuner avec de la confiture, et même en dessert avec une compote.. C'est juste trop bon ! On peut bien-sûr le déguster seul, ou même avec des fruits rouges comme cela se fait beaucoup. Merci à Mely pour cette très belle recette américaine :)
Ingrédients pour un grand gâteau de 8-10 parts (25cm de diamètre)
- 400g de blancs d'oeufs (13 blancs)
- 165g de farine T45 tamisée
- 350g de sucre
- Une pincée de sel
- 4g de crème de tartre ou quelques gouttes de jus de citron
- Une cuillère à café d'extrait de vanille
Préparation de l'Angel Food Cake :
Préchauffer le four à 160°C.
Tamiser la farine avec 150g de sucre trois fois de suite. Battre les oeufs en neige avec une pincée de sel au batteur électrique. Lorsqu'ils commencent à monter, ajouter la crème de tartre ou un tout petit peu de jus de citron. Battre jusqu'à ce que les blancs forment des pics mous en retirant le batteur.
Ajouter le reste de sucre peu à peu, en incorporant bien au fur et à mesure. Battre la meringue jusqu'à ce qu'elle soit vraiment bien ferme, puis cesser.
Ajouter l'extrait de vanille et l'incorporer délicatement avec une maryse ou une spatule, en enroulant la préparation. De cette façon, incorporer la farine en 4 fois. La pâte doit être bien homogène.
Verser la préparation dans un moule non graissé, et bien la lisser avec une spatule. Presser un peu pour éviter les bulles d'air.
Poser la grille du four en bas de celui-ci enfourner le moule pour une heure environ. Le dessus du gâteau est bien doré, et la lame du couteau ressort propre. Pour le faire refroidir il doit avoir la tête à l'envers, ainsi il ne va pas se tasser. Pour cela, je l'ai posé à l'envers sur une grille assez haute, pour que l'air passe dessous. Comme le moule n'était pas graissé, le gâteau ne risque pas de tomber.
Laisser complètement refroidir le gâteau avant de le démouler en passant un couteau entre lui et la paroi du moule et en faisant bien tout le tour. Bon j'ai un peu galéré quand-même ^^
Il est très beau et moelleux ton cake, bravo!
RépondreSupprimerBonne réalisation de tes minis pizzas et bon appetit ma belle
bizz
Il a l'air vraiment tout moelleux! Miam miam!
RépondreSupprimerHmmm j'en veux une belle part, il a l'air bien léger, il porte bien son nom miam:)
RépondreSupprimerAh, ma Cindy, que tu me fais plaisir avec cet article ! Je suis très contente que tu aies réalisé l'Angel Food Cake qui est en effet un gâteau merveilleux et dont tu parles si bien. Ta réalisation est sublime, j'ai hâte de la mettre à l'honneur, et je suis bluffée qu'avec moins de quantité ton gâteau soit aussi beau et dodu... Il est parfait, bravo et merci à toi !
RépondreSupprimerD'ailleurs j'ai réuni 13 nouveau blancs d'oeufs cette semaine donc je vais le refaire bientôt... Par contre, je vais le tenter en base de cupcakes, le muffin tout light donnera l'occasion de se venger sur le topping hihi !
De gros bisous, bonne soirée !
PS : La visite à chaque nouvel article est réciproque, d'ailleurs dès que je suis connectée aux alentours de 17h, je n'ai qu'une hâte : faire un tour dans mon joli tiroir préféré ^^
LuƄię waгtość informacji, któгe zamiеszczasƶ na swoіm blogu.
RépondreSupprimerCzytanie ich to sama rozгywka. Ѕtyl strony www jest znakomity, zaś
artykuły są w samej rzeϲzy genialne:D Dobra robota:
) Pozdrawiam.
Feel free to visit mʏ web-site okna z kraкoѡa forum credit
union online - http://new-instalator247.thoughts.com,
You need to be a part of a contest for one of the best sites online.
RépondreSupprimerI most certainly will recommend this website!
My blog post :: Staffing Agencies Orange County
Hum quel régal ce gâteau ! Il doit être excellent ! Il faudra que je réserve le nombre de blancs d'oeufs nécessaire pour le tester ! Bonne journée bises
RépondreSupprimerHa oui, je l'avais repéré aussi ce gâteau chez elle. Elle en parlait tellement bien que j'ai eu aussi envie de le goûter. Mais vu le nombre de blancs qu'il fallait, j'ai laissé tomber. De la légèreté, ça a l'air trop bon :)
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de texture légère qui porte bien son nom d'ailleurs! Il est très joli! Belle journée.
RépondreSupprimerce n'est pas un gâteau américain du tout mais bel et bien un gâteau de chez nous en France, voire d'antan le gâteau préféré des mémés fermières qui écoulaient leurs oeufs le dimanche, les jaunes servaient à autre mets. J'en ai un sur mon blog auquel j'ai ajouté des fruits c'est divin. bonne journée
RépondreSupprimerhttp://mamounette85.canalblog.com/archives/2011/06/20/21441083.html
Bah tu sais il y a beaucoup de recettes qui se ressemblent. Mais celui-là en forme de couronne et refroidit avec la tête à l'envers, il nous vient bien des USA ;)
SupprimerBon il est français ou américain ce gâteau, vous battez pas les filles LoL, moi je dis américain :) il a l'air bien moelleux comme nuage, surement délicieux !!!
RépondreSupprimerBisous
Quel joli nom pour un beau gâteau ! Bizoux
RépondreSupprimerComme je l'avais dit à mely j'ai aussi un peu une recette qui lui ressemble mais que je n'ai jamais publiée ! je pense que la texture de ce beau gâteau des anges est en quelque sorte la même et je vois très bien ce qu'il donne en bouche ! Bravo ma chère Cindy de l'avoir adapté en plus petit ! on a rarement blancs d'oeuf d'avance !! Gros bisous
RépondreSupprimerHum... j'ai faim !!!
RépondreSupprimerLà je vais partir au boulot
Bon am à toi
bisous
Un bien joli nom pour un gâteau ! Bisouuuus
RépondreSupprimerC'est un très joli nom pour un gâteau qui m'a l'air délicieux et léger :-) Parfait pour se régaler sans culpabiliser !!
RépondreSupprimerA bientôt
Bisous
Si seulement, il pouvait voler jusqu'à ce beau gâteau des anges hi, hi, hi !!!! Merci et bravo ! Bises
RépondreSupprimerHummm il a l'air léger et délicieux ;) !!
RépondreSupprimerhum un délice surtout au petit déjeuner :) bises et bon week-end !
RépondreSupprimerHum il doit être super bon....Et quel joli nom...J'adore
RépondreSupprimerbonjour l'équipe henvel du nouvel annuaire graphique HENVEL qui apprécie votre blog culinaire a récemment référencé cette recette dans notre site - pour plus d'info n'hésitez pas à nous envoyer un émail
RépondreSupprimer