Et rond et rond petit papeton
Cssss cssss csssss csssss... Tu entends ? Je te fais la cigale !
C'est pour te mettre dans l'ambiance pour cette recette bien de chez moi, le papeton d'aubergines.
Derrière ce nom rigolo se cache une savoureuse spécialité avignonaise. On l'appelle aussi l'aubergine des papes, mais on pourrait aussi bien se contenter de terrine d'aubergines, de pain d'aubergines ou même de flan d'aubergines ! Que de noms pour cette préparation toute simple.. Et puis ils sont moins jolis que papeton, non ? Cindy dans sa cuisineuh et rond et rond petit papeton.. Bon ça va vous ne voulez pas que je chante j'ai compris ><
Enfin bref, ce papeton s'accompagne traditionnellement d'un coulis de tomates au basilic bien chaud qui contraste avec le froid de la terrine. C'est un savoureux mélange de saveurs à tester absolument ! Bon j'avoue que je n'avais pas de tomates fraîches alors j'ai pris du tomacoulis. Mais ça va il est plutôt bon quand on lui rajoute des petits oignons et du basilic tout frais :)
Attention toutefois, la texture de la terrine est très aérienne, un peu mousseuse. En fait c'est un caviar d'aubergines un peu solidifié par l'ajout des oeufs. Du coup, c'est bien de l'accompagner de salade verte pour la mâche, sinon ça fait un peu bizarre. Les olives noires vont très bien avec également, un beau mariage.
Mais en tous cas j'adoooore ça, c'est hyper parfumé et pour l'été c'est vraiment très agréable. Et puis ça m'a permis d'étrenner la terrine mastrad que m'a offert mon partenaire Cuisine addict !
Ingrédients pour un petit moule à cake :
- Un kilo d'aubergines
- Deux gousses d'ail
- 6 oeufs
- 10cl de lait
- Des olives noires et du basilic de mon potager de balcon (déco)
Préparation du papeton d'aubergines :
Préchauffer le four à 180°C.
Couper le pédoncule des aubergines. Puis, couper chacune en deux dans la longueur et inciser des croix dans la chair. Saler, et envelopper les aubergines deux par deux dans du papier sulfurisé ou aluminium. Enfourner pour 50 minutes.
Sortir les légumes sans éteindre le four. Ouvrir les papillottes et laisser refroidir avant de vider la chair à la petite cuillère et déposer celle-ci dans un mixer. On peut aussi laisser la peau si elle n'a pas été traitée.
Mixer les aubergines avec les oeufs, le lait, et l'ail épluché. Assaisonner généreusement, éventuellement avec un peu de piment.
Mettre alors la préparation dans un moule à cake ou à terrine, ou bien dans des petits moules individuels. La cuisson se fait au four mais avec un bain marie que l'on pourra faire en posant le papeton et son moule dans un plat à gratin rempli d'eau. Enfourner à 180°C pour à peu près 40 minutes. Surveiller quand même car selon les four cela peut varier.
Attendre que la terrine soit froide avant de la démouler sur le plat de service. On peut la décorer de basilic frais et d'olives, ou tout autres ingrédients au grès de votre imagination.
et bien tu vois, je ne suis pas une grande fan d'aubergines, mais ça ça me fait envie!!!
RépondreSupprimerIl me plait beaucoup ton "papeton". Je cherchais justement des recettes de terrine d'aubergine - 'à la maison, se sont les préparations froides qui sont appréciées en cette saison - donc cela tombe a pic; Dès que je rachète des aubergines, je l'essaye ! Merci de la recette :)
RépondreSupprimerCa a l'air moelleux.... Divin!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est mignon comme nom pour ce joli plat d'aubergine, bonne soirée
RépondreSupprimerUn délicieux voyage sur un joli chant de cigale, merci ^^ Bises.
RépondreSupprimerJe n'aime pas trop l'aubergine, mais la description et la photo de la recette donnent envie. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerDès que l'on maraîcher aura des aubergines je penserai à tester ça ! Cela doit être top avec un petit coulis de tomate maison ! 😊 bonne journée bises!
RépondreSupprimerSympa de nous faire découvrir les spécialités de chez toi :) Tu es d'Avignon? Jolie ville...Bientôt le festival ! Je rêve d'y aller un jour. j'adore le théâtre. Bisous
RépondreSupprimerElle est chouette ta cigale et ton papeton ! ça va bine ensemble ;)
RépondreSupprimerBizoux
J'avais fait une fois un pain de chou fleur dans lequel j'avais ajouté une pot de sauce sacla aubergines oilives noires aux noix de cajou. J'avais servi avec une sauce tomate basilic et c'était extra ! Quelque part ça ressemble à ce paneton que je ne connaissais pas ! C'est le genre de plat aux saveurs provençales que j'adore !! J'aurais adoré le manger ton paneton !! Bisous bisous
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas cette délicieuse spécialité.
RépondreSupprimerBizou
Merci pour ce partage car je ne connaissais pas cette spécialité ! Et comme j'adore les aubergines, il y a de fortes chances pour que ça me plaise :)
RépondreSupprimerBisous Cindy.
Il me semble en avoir déjà entendu parler et j'ai un souvenir de ma belle-soeur qui me faisait un genre comme ça et c'était délicieux! Avec un coulis de tomates, miam! Belle journée à toi.
RépondreSupprimerJe passe !!! Bisous
RépondreSupprimerje passe mon tour j'aime pas les aubergines, dommage, bisous bonne journée patricia
RépondreSupprimerc'est très original et fort appétissant! je t'en chipe volontiers une part! avec une salade, ce sera parfait! ;)
RépondreSupprimerbon après-midi. bises
Voilà une terrine qui me fait envie!
RépondreSupprimerbravo et merci pour le partage
bizz
c'est vrais j'entend les cigales, très appétissant ton papeton (j'adore ce nom!!) gros bisous
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout cette chose :) Ça l'air bien bon en tout cas, belle découverte
RépondreSupprimerBisous
Je découvre cette recette !! cela m'a l'air délicieux, j'adore les aubergines :-)
RépondreSupprimerBonne soirée
A bientôt
Une belle découverte!!
RépondreSupprimerJ'ai adoré les Csssss, j'aime le chant des cigales ;-) Ton papeton est dans mes favoris ! Bises.
RépondreSupprimerune totale découverte pour moi
RépondreSupprimerbonne nuit bisous
Coucou, juste pour te dire que j'ai essayé ton papeton d'aubergine.. et qu'il a été très apprécié ! C'est frais, gouteux, léger (et en plus ultra simple à réaliser !); donc parfait pour l'été. Je l'ai également accompagné d'une sauce tomate au basilic, qui a bien relevé le tout J'en referais. - vu comment les aubergines du jardin sont en forme -. Merci donc pour le partage de la recette :)
RépondreSupprimerVéritable papeton ! (pour ma part je remplace le lait par de la créme fraiche).
RépondreSupprimerJ'ajoute juste une précision au très bon commentaire, le mot papeton vient du fait qu'à l'origine la cuisson se faisait dans des récipient en forme de tiare (chapeau des papes). Il existe une autre version où on remplace les œufs par de la viande d'agneau hachée, mais perso je préfère celle avec les œufs.