Ah ces gnocchi maison, on peut dire que je les explore sous toutes leurs coutures ! Aujourd'hui je vous propose une version de gnocchi de courgettes un peu dans l'esprit des gnocchi de potimarron que je vous avais montré l'hiver dernier, mais en ajoutant un peu de pomme de terre pour la mâche.
Ceux là sont assez difficiles à façonner malgré la pomme de terre, et le résultat n'est pas forcément hyper beau, car la pâte est très molle. En fait il ne faut pas essayer de faire de jolis gnocchi striés parce que ce serait vraiment frustrant LoL. Il vaut mieux faire des petites boules et les lancer dans l'eau telles quelles.
C'est vraiment délicieux. Ca vaut le coup de retrousser ses manches, promis !! J'en ai fais une assiette de pacha avec des crevettes au pesto et de la roquette, on se serait cru au restau mais sans l'addition à la fin du repas, le bonheur ! Comme il en restait, nous les avons poêlés. C'était tout aussi succulent.
Si vous avez envie de vous lancer dans le gnocchi maison je vous recommande de commencer par les traditionnels gnocchi de pomme de terre, plus faciles et très bien pour débuter.
Ingrédients pour deux-trois personnes :
- Pour les gnocchi :
- 200g de pommes de terre
- 200g de farine
- 300g de courgette
- 20g de parmesan
- Le zeste d'un demi citron
- Un oeuf
- Pour l'accompagnement :
- 12 crevettes
- Du pesto
- De la roquette
- Des tomates cerises
Préparation des gnocchi de courgettes :
Commencer par décortiquer les crevettes et les mettre à mariner dans le pesto. Filmer le plat, garder au frais.
Cuire les pommes de terre au four avec leur peau (à 200°C jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres, ne pas oublier de les piquer à la fourchette avant d'enfourner pour éviter les explosions >< )
Râper les courgettes. Les presser fortement entre ses mains pour enlever le plus d'eau possible.
Dans un saladier, battre l'oeuf. Ajouter la farine, bien mélanger. Ajouter la courgette râpée et la chair des pommes de terre, ainsi que le zeste de citron. Saler et poivrer généreusement. On obtient une pâte qui va nous permettre de faire les gnocchi.
Pour cela, préparer une plaque ou un plateau fariné. A l'aide d'une cuillère à soupe, prélever des petits tas de pâte à déposer sur la plaque. Essayer vaguement de leur donner une forme de boule, mais ne pas perdre trop de temps là dessus.
Porter une marmite d'eau à ébullition. Quand l'eau est vraiment bouillonnante, prélever les tas de pâte avec une cuillère ou une spatule, les plonger une par une dans la marmite (ne pas tout verser d'un coup car je pense que vous aurez une belle purée).
Quand tout est dans l'eau, remuer celle-ci avec une spatule pour que les gnocchi ne collent pas entre eux. Pendant ce temps poêler les crevettes légèrement.
Prélever les gnocchi avec une écumoire lorsqu'ils sont remontés en surface. Les égoutter et les mettre dans des assiettes chaudes avec les crevettes, un peu de roquette, et des petites tomates cerises en tranches. Vous pouvez aussi décorer comme moi avec une tête de basilic.
Elle me plait bien ton assiette !
RépondreSupprimerj'adore!!!
RépondreSupprimerIls me plaisent beaucoup tes gnocchis et accompagnés de courgettes, trop trop bons !! bisous et belle soirée :)
RépondreSupprimerOh la la tu me combles !! J'adooore les gnocchi, et à base de courgettes, c'est une savoureuse et géniale idée ! En plus, j'adore la manière dont tu les as accommodées... Pesto, crevettes... Tout ce qu'il faut pour me ravir et me régaler, j'en reprends et plutôt deux fois qu'une ;)
RépondreSupprimerBonne soirée Cindy, bises.
Cette idée me met l'eau à la bouche.... Miam!
RépondreSupprimerHum j'adore j'adore j'adore !!!! Trop top tes petits gnocchis !!! Bonne journée bises
RépondreSupprimerSuper original et ça a l'air trop bon en plus !!
RépondreSupprimerLorsque j'ai vu le titre c'est exactement ce que je me suis dit : mais ce doit être tout mou ? donc pas facile à modeler c'est certain ! pas grave dans ce cas là si on se régale, ce que je ne doute pas un seul instant tu parles. Super le complément que tu as choisis : Crevettes, pesto, roquette ! que des produits dont je raffole !! Encore et toujours une bien belle recette Cindy ! Bisous
RépondreSupprimerEncore un régal ces gnocchis maison! Belle journée.
RépondreSupprimerElle est magnifique cette assiette ! tes petits gnocchis devaient être délicieux, un vrai régal pour les papilles !
RépondreSupprimerbisous
très belle assiette miammm
RépondreSupprimerMoi z'aime pas trop les gnocchis du coup je prends que l'accompagnement !!!! Bisous
RépondreSupprimerTon assiette me fait très envie !
RépondreSupprimerBizoux
sympa avec les courgettes, je vais tenter les gnocchis pomme de terre ce week end, et pourquoi pas ceux ci dans le foulée!!!! bisous
RépondreSupprimercette assiette est remplie de couleur et de saveur très appétissante.
RépondreSupprimerbizou
Bien sympa ton assiette de gnocchi
RépondreSupprimerUne très très belle variante!
RépondreSupprimerJe n'en ai jamais réalisé !
RépondreSupprimerTrès original !!! Je ne connaissais pas les gnocchis de courgettes mais cela ne peut que me plaire car j'adore ce légume :-) Ton assiette est superbement présentée..... de quoi me donner faim même à cette heure avancée de la nuit !!
RépondreSupprimerBisous
Bonjour la pâte passerait elle dans une poche à douille
RépondreSupprimer