Deux petits blancs d’œuf qui s'ennuient, l'occasion est belle pour faire des financiers maison !
Je vous avais proposé l'été dernier des financiers aux framboises naturellement colorés en rose grâce à la purée de fruits, et depuis plus une seule recette de financier sur mon blog de cuisine...
Alors qu'entre-temps j'ai trouvé un moule à financiers pour qu'ils aient leur forme traditionnelle en lingot, je n'avais plus d'excuse pour ne pas réaliser ces délicieuses petites pâtisseries à la poudre d'amandes et au beurre noisette.
Pour ces financiers à la pâte à tartiner j'ai repris la même base, celle qui est extraite du "Grand livre des desserts" de chez Tomawak. Je l'ai adaptée à la quantité de blancs d’œufs que j'avais, je lui ai ajouté deux cuillères à soupe de pâte à tartiner, retiré pas mal de sucre en tenant compte de celui qu'elle apportait, et le résultat était très bien pour mon goût. Super pour le goûter ! Par contre si vous aimez les pâtisseries très sucrées n'hésitez pas à ajouter soit du sucre soit de la pâte à tartiner.
J'ai utilisé la pâte à tartiner "Choko noisette" de mon partenaire Perl'Amandes, avec un goût noisette extra. Je l'avais déjà utilisée dans des cupcakes à la pâte à tartiner redoutablement gourmands !
Ingrédients pour 9 financiers :
- 65g de blancs d'oeuf (deux blancs)
- 65g de poudre d'amandes
- 65g de beurre
- 50g de sucre
- 20g de farine
- Deux cuillères à soupe de pâte à tartiner
- Une pincée de sel
Préparation des financiers à la pâte à tartiner :
Préparer le beurre noisette :
Faire fondre le beurre à feu doux. De l'écume va se former, puis le beurre va crépiter avant de prendre une couleur caramel. Bien surveiller pour qu'il ne brûle pas, mais il est normal d'avoir du dépôt au fond de la casserole. Il faudra simplement le filtré à travers un tamis.
Le beurre noisette est prêt lorsqu'il a une belle couleur et surtout une odeur noisette caractéristique. Laisser refroidir.
Préchauffer le four à 200°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d'amande, et la pincée de sel. Ajouter la pâte à tartiner et mélanger pour obtenir une préparation semblable à un crumble.
Battre les blancs en neige ferme et les incorporer au mélange à la pâte à tartiner. Ajouter le beurre noisette et bien mélanger. Remplir les empreintes à financiers et enfourner pour 10 minutes en surveillant la cuisson.
Avec un bon thé!! De quoi se régaler!! Bonne journée
RépondreSupprimerUne délicieuse version qui accompagnera à merveille un bon café ! Bonne journée bises!
RépondreSupprimerJe les adore !!! A dévorer ! Bizoux
RépondreSupprimerMoi non plus je n'ai pas les moules ! il faudrait que j'en achète car même si le goût est le même il n'empêche qu'ils ont plus belle allure ainsi : en lingot !! Ils devaient être succulents, de quoi passer un bon moment de pure gourmandise avec cette version ! Bisous ma Cindy !
RépondreSupprimerj'arrive pour le gouter!
RépondreSupprimerMoi aussi, j'arrive!!!!!!!
RépondreSupprimerbizz
une gourmandise sur la terrase abvec un thé glacé hummm
RépondreSupprimerIls sont suuuuperbes ! Bisous
RépondreSupprimerCe sont mes préférés, a tremper dans un petit café, c'est vraiment le top !!!
RépondreSupprimer30 °C ce week-end, fais gaffe à ton potager :) Bisous
Pour un goûter gourmand parfait :) bisous et bon week-end !
RépondreSupprimerhummmmm ilssont trop gourmands!!! bisous
RépondreSupprimerj'adore les financiers, je ne résiste jamais que j'en ai.
RépondreSupprimerbizou
tu m'en envoies une petite boite????
RépondreSupprimerje suis conquise par tes beaux financiers !
RépondreSupprimer