Un clafoutis fondant et délicat
Je reste un peu dans les desserts aux cerises pour profiter de ce fruit rouge qui reste encore abordable comparé aux framboises, groseilles, myrtilles et autres baies hors de prix qui me font rêver de jardin pour les cultiver.
L'année dernière j'avais testé avec grand succès le clafoutis de Christophe Felder. Cette année Chéri réclamait son clafoutis et j'ai opté pour une recette de son pâtissier préféré, le grand Pierre Hermé ! Après sa succulente tarte aux fraises, il fallait bien que je continue sur ma lancée.
Stupeur en cherchant une recette de clafoutis de Pierre Hermé, je tombe sur des versions d'une simplicité déconcertante. Non parce que je ne sais pas si vous avez déjà bouquiné des recettes de ce grand chef, mais souvent les ingrédients sont improbables et la longueur du procédé est effrayante. Mais pour ce clafoutis aux cerises c'est vraiment ultra fastoche, il ne fallait surtout pas s'en priver !
Deuxième stupeur en découvrant que la recette de Pierre Hermé est la même que celle de ma grand-mère ! Sisi je vous jure, si c'est pas la grande classe ça..
La recette vient du Larousse des desserts, et c'est chez Bouldoune (du blog de recettes Ma cuisine, mes livres et moi) que je l'ai trouvée puisque je n'ai pas (encore) ce bel ouvrage. D'ailleurs je pense que c'est dans ce bouquin que se trouvent toutes les recettes les plus faisables, car moi j'ai son Best of et c'est quand-même pas pour les pâtissiers du dimanche.
Tiens au passage, une autre recette super simple et délicieuse ? Le cake au citron de Pierre Hermé est top ! Mais quand-même beaucoup plus gras que son clafoutis, il faut bien le dire.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 3 œufs
- 30cl de lait
- 150g de farine
- 100g de sucre
- 500g de cerises
- Une pincée de sel
Préparation du Clafoutis de Pierre Hermé :
Laver et équeuter les cerises. Dénoyauter ou pas, vaste débat.. Nous on s'est fait un atelier dénoyautage :)Mettre les cerises dans la moitié du sucre, mélanger et laisser reposer pendant 30 minutes ou plus. J'ai laissé les miennes 2h.
Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, tamiser la farine. Ajouter le sel et le sucre restant. Battre les oeufs et les ajouter à la préparation. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation bien lisse.
Puis, incorporer le lait peu à peu, en mélangeant au fur et à mesure.
Beurrer un moule à gâteau, y répartir les cerises, puis verser la préparation par dessus. Enfourner pour 40 - 45 minutes. Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur.
Qu'il semble gourmand ce ce clafoutis... Miam!
RépondreSupprimerJ'adore ça!! Merci pour cette version. Bonne soirée!
RépondreSupprimerrooh qu'il a l'air bon! diable!!! j'ai fais celui de conticini aujourd'hui et c'est une tuerie absolue!! j'en parle dans quelques jours!!
RépondreSupprimerMoi je ne suis pas une grande fan de clafoutis, mais mon chéri aime beaucoup ça, alors je vais commencer à en faire cet été... Cette version de Pierre Hermé a l'air drôlement bonne, je retiens, merci ^^
RépondreSupprimerBisoous.
Mmmm !!! Un bon clafoutis aux cerises ..... il a l'air extra !
RépondreSupprimerChez moi aussi le clafoutis, c'est avec dénoyautage :-)
Bonne soirée
A bientôt
Bisous
les photos parlent d 'elles mêmes !!! ça donne envie
RépondreSupprimerMuhmmm!! Il a l'air parfait!! Bises et bon début de semaine
RépondreSupprimerLe clafoutis est peut être le seul gâteau que je mangeais avant ! je trouvais ça trop bon ! je n'ai pas changé d'avis ! celui que je fais est moins riche en sucre et en farine mais je l'aime beaucoup. Je pense que celui de Pierre Hermé ne peut être encore que meilleur !! Tu as du te régaler avec ton chéri !! Gros bisous
RépondreSupprimerCe soir chez moi c'est PH aussi :) Il a l'air très gourmand ce clafoutis, vous avez du vous régaler ! Bisous
RépondreSupprimerun beau clafoutis, bisous bonne journée patricia
RépondreSupprimerQue de beaux clafoutis sur les blogs aujourd'hui. Il en fleurit partout
RépondreSupprimerbises Cindy
Chrys
j'adooooooooooooore le clafoutis !! aux prunes d'abord, aux cerises tout de suite après
RépondreSupprimerbisous !!
Il est très beau ton clafouti!! Miam!!
RépondreSupprimerIl est effectivement d'une simplicité déconcertante mais il a l'air surtout très très bon !! bisous
RépondreSupprimerune belle référence parfaitement réalisé.
RépondreSupprimerbizou
c'est le jour des clafoutis il y en a partout lol
RépondreSupprimerle tien est très tentant
bonne soirée bisous
humm il a l'air bien bon !! bisous et belle soirée :)
RépondreSupprimerHummm, c'est exactement le commentaire de mon homme devant les photos de ton clafoutis!
RépondreSupprimerolala ça donne envie, bises
RépondreSupprimerC'est vrai que la recette est simple. Aussi bien les ingrédients de base que la préparation. Un dessert à ma portée, sauf les cerises qui sont vraiment inabordable à Dakar. Mais c'est vrai qu'elles viennent de loin et que l'avion coûte cher. Je pense faire un clafoutis à la mangue. L'effet ne sera pas aussi joli, mais on fait avec ce que l'on peut trouver.
RépondreSupprimerBonne soirée et à bientôt.
Bises
RépondreSupprimerpuis je utiliser des cerises surgelées
Bonjour, vous pouvez utiliser des cerises surgelées dans vos clafoutis. Pour celui-ci, vous pouvez les mettre à reposer dans le sucre comme indiqué dans la recette juste à la sortie du congélateur, elles vont décongeler doucement par la même occasion :-)
Supprimer