La courgette crue, à tester absolument !
Je vous en avais parlé la semaine dernière, nous avons pu goûter au tant attendu premier légume de mon potager de balcon ! Ma courgette en pot nous a fait ce petit cadeau et pour apprécier la saveur de ma courgette ronde de Nice, j'avais envie de la manger crue.
De la courgette crue ?? Oui c'est ce que chéri s'est écrié en me regardant avec ses grands yeux incrédules. Et avec la peau ?? Mais ouiii pour une fois qu'on peut manger un légume avec sa peau sans avoir peur d'avaler des pesticides on ne va quand-même pas s'en priver ! Surtout qu'elle est tendre, fine, si délicate.
J'ai donc trouvé ce délicieux carpaccio de courgettes sur le blog Absofruitly.fr qui est rempli de photos superbes et de gifs animés d'animaux. Il ne m'en faut pas plus !
Si jamais vous avez un doute concernant cette recette, je vous rassure : Elle est trop trop trop (trop) bonne !! Les fines rondelles de courgettes crues sont marinées dans le jus de citron, l'ail et l'huile d'olive.
Bien-sûr j'ai de grandes tranches parce que j'ai pris une courgette ronde, mais ça marche avec les courgettes longues et vous pourrez utiliser une mandoline pour avoir des tranches régulières.
Moi je n'en ai pas, alors j'ai fais mes tranches au couteau. Si un généreux sauveur partenaire passe par là et veux me faire don d'une belle mandoline toute neuve, qu'il n'hésite pas x)
Dernière précision avant de vous laisser avec la recette, c'est à prévoir un peu à l'avance puisque cela doit mariner. 1h minimum, et comme il nous en restait nous l'avons laissé au réfrigérateur un après midi, c'était encore meilleur le soir !
D'autres recettes de courgettes sympa ? Le flan de courgette à la vache qui rit est très sympa avec son coeur fromager gourmand. Et mon coup de coeur de l'été dernier, ce sont les courgettes farcies au chèvre qui sont super jolies à présenter et délicieuses !
D'autres recettes de courgettes sympa ? Le flan de courgette à la vache qui rit est très sympa avec son coeur fromager gourmand. Et mon coup de coeur de l'été dernier, ce sont les courgettes farcies au chèvre qui sont super jolies à présenter et délicieuses !
Ingrédients pour deux personnes :
- Une courgette
- Quelques dés de feta
- Une cuillère à soupe d'huile d'olive
- Un beau citron
- Une petite gousse d'ail
- Des feuilles de basilic
- Piment d'espelette
Préparation du carpaccio de courgettes
Dans un petit plat, presser le citron. Ajouter l'huile d'olive et l'ail pressé, ainsi qu'une belle pincée de sel.
Couper la courgette en tranches très fines. Les mettre dans le plat de façon à ce qu'elles soient couvertes de marinade. Si ce n'est pas le cas on viendra simplement les mélanger une ou deux fois avant de les déguster.
Laisser reposer la marinade au frais pendant 1h minimum. Disposer les rondelles de courgette dans les assiettes, arroser de marinade. Parsemer de piment d'espelette et de basilic ciselé, puis de dés de feta émiettés.
J'ai découvert moi aussi la courgette crue et j'ai adoré ...ton carpaccio me plait beaucoup
RépondreSupprimerCette idée de carpaccio est excellente! La saveur authentique de la courgette est respectée! J'aime beaucoup!
RépondreSupprimer(^‿^) ❀
RépondreSupprimerCoucou et MERCI pour ce bon plat ! ça me fait très envie !
Passe un bon lundi !!!
BISOUS d'ASIE jusqu'à toi
Moi aussi, je me suis dit "quoi de la courgette crue"???? et en réfléchissant, je me dis pourquoi pas??????
RépondreSupprimerC'est frais .... c'est joli ! Biz
RépondreSupprimerJe les râpe , mais ta version est très élégante.
RépondreSupprimerBizou
je passe mon tour, la courgette crue ça ne passe pas, cuite par contre c'est tant qu'on veut !!
RépondreSupprimerbises, bon debut de semaine
A essayer d'urgence avec la courgette trompette, c'est succulent, un vrai délice
Supprimerje ne mets pas de féta je mets des copeaux de parmesan fraîchement coupés.
Régalez vous bien!!!!
Personnellement, j'adore la courgette crue. Je la râpe en salade ou tout simplement pour moi en accompagnement. Ta version est très sympa.
RépondreSupprimerMerci Cindy
bises
Je ne connais pas crue mais a priori il faut essayer en voyant l'invitation de ta photo. Bonne journée
RépondreSupprimer(^‿^) ❀
RépondreSupprimerJe passe te souhaiter une belle journée !!!
Merci pour ta gentille visite sur mon petit blog ce lundi.
Je t'embrasse bien FORT
excellente, superbe idée, bisous bonne journée patricia
RépondreSupprimerje n'aurai pas osé, mais tu as aiguisé ma curiosité ;)
RépondreSupprimerJ'adore les courgettes crues mais c'est clair qu'il vaut mieux les prendre bio ou alors celles du jardin ! Bisouuus
RépondreSupprimerC'est très frais pour ces chaudes journées qui commencent, on aime beaucoup la courgette crue que ce soit en carpaccio ou en salade c'est délicieux!
RépondreSupprimerbisous et bonne fin de journée
Une belle idée toute en finesse et fraîcheur! Bonne journée bises
RépondreSupprimerJ'ai failli louper cette belle recette, encore bravo, c'est beau, frais tout ce que j'aime !
RépondreSupprimerbisous
j'en raffole! tout pareil que toi, avec des fois copeaux de parmesan et pignon de pain (faut que tu testes!!), j'en fait une overdose l'été et j'ai déjà commencer ;) bises
RépondreSupprimersuggestion ; ajouter quelques petits morceaux de tomates séchées, ça se marie très bien !
RépondreSupprimer