Une soupe parfumée pour utiliser les épluchures
Il ne se passe pas moins de 3 ans entre la graine semée et la récolte des asperges. Cela expliquerait peut-être pourquoi ce délicieux légume est bien plus cher que la moyenne sur la courte saison où nous le trouvons sur les étals !
En tous cas, moi, au prix de l'asperge, je mange tout ! Je réutilise les épluchures et les zones trop dures des pieds, bref les déchets pour en faire une soupe ou bien un bouillon d'asperges qui me servira dans un risotto aux asperges par exemple.
J'utilise pour cela le strict minimum en ingrédients et le goût de l'asperge est bien présent. C'est très facile, tout le monde peut le faire, il faut juste que la météo soit boudeuse pour que l'on apprécie la chaleur du velouté aux épluchures d'asperges..
Vous non plus vous n'aimez pas le gaspillage ? Testez absolument la soupe de cosses de petits pois surprenante tant on a l'impression qu'elle est à base de petits pois ! Et n'oubliez pas le velouté de fanes de radis tout aussi délicieux :)
Ingrédients pour deux personnes :
- Les épluchures de 500g d'asperges
- Deux pommes de terre moyenne
- Du lait
- Lardons, croûtons ou tout autre petit ajout gourmand
Préparation de la soupe d'épluchures d'asperges
Laver soigneusement les épluchures. Les égoutter. Les mettre avec les pommes de terre épluchées et éventuellement coupées en deux dans une grande sauteuse, couvrir de lait à hauteur. Laisser frémir jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites.
Mixer le tout lorsque la préparation est bien chaude, sinon le velouté sera élastique.
Passer la soupe obtenue au moulin à légumes pour la débarrasser des épluchures et obtenir un résultat lisse tout doux. Assaisonner, servir avec les petits lardons poêlés ou les croûtons.
Préparation du velouté d'asperges
Pour agrémenter un risotto ou tout autre plat mettant les asperges à l'honneur, saisir les épluchures dans un filet d'huile d'olive puis couvrir d'un litre d'eau. Le bouillon frémira pendant 30-40 minutes puis sera filtré lorsqu'il aura un peu réduit et qu'il aura un bon goût d'asperge.
5 étoiles, note basée sur 43 avis
je vois que je suis pas la seule à avoir ces bons plans "radins": comme toi je récupère tout des asperges pour faire des soupes.... eau de cuisson comprise!
RépondreSupprimer(et cette soupe est un délice, je confirme!)
Tu fais des miracles avec tes récupes!!
RépondreSupprimerOh sympa l'idée, merci pour le partage! Bonne soirée, bises.
RépondreSupprimerEn effet, une très bonne idée pour éviter de gaspiller et se régaler ! E plus les asperges et moi, c'est une grand histoire d'amour <3
RépondreSupprimerBonne soirée, bises.
Je suis fan de l'utilisation des épluchures, je note les deux recettes parce qu'au prix des asperges, ça vaut le coup de tout utiliser et avec le temps qu'il fait le velouté est encore d'actualité.
RépondreSupprimerC'est vrai que vu le prix des asperges, tu fais bien de tout utiliser ! J'adore ce légume, c'est trop bon. En soupe, je n'y résiste pas. Bisous
RépondreSupprimerVoilà une bonne idée pour ne rien perdre!
RépondreSupprimerMoi je fais toujours un velouté avec l'eau de cuisson des asperges vertes, bonne idée d'y mettre les épluchures, ça doit encore renforcer le goût!!
RépondreSupprimerbisous
Je n'aurais pas eu l'idée de faire une soupe AVEC les épluchures d'asperges ! Surtout que parfois elles sont dures, surtout vers le bout. Une idée séduisante une fois de plus ! Moi qui aime les asperges je trouve toujours dommage de faire un velouté avec, même si c'est très bon, c'est la solution en fait !! Merci pour le tuyau !! Bisous Cindy
RépondreSupprimerbelle idée ce velouté ;) il doit être bien bon ! bonne journée bises
RépondreSupprimerc'est surprenant, mais j'avoue que ton assiette est bien appétissante
RépondreSupprimerCe velouté devrait me plaire!! Merci pour la recette. Bonne journée.
RépondreSupprimersuper pas de gaspillage des économies et on se régale!!! gros bisous
RépondreSupprimerune succulente manière de cuisiner ce légume si délicieux.
RépondreSupprimerbizou
Rien ne se perd !!! C'est une très bonne idée ce petit velouté , et avec les soirées fraîches que nous avons ces jours-ci c'est vraiment parfait :-)
RépondreSupprimerJe passe mon tour ... pas super fan des asperges ...
RépondreSupprimerDes bisous
Si tu veux j'ai quelques épluchures dans ma poubelle ahah !!! C'est vrai rien ne se jette tout se garde :) Bisous et bon week-end
RépondreSupprimerTrès bonne recette je confirme. Mais comment faites vous pour mixer sans que les épluchures bourrent le mixer ? Merci par avance de me faire connaitre vos astuces .
RépondreSupprimerJe rejoins Agnès C, gros problème pour mixer. gros bourrage et le mixer qui marchait bien , n'a pas aimé. Bref recette à éviter car pas mangeable avec les fibres
RépondreSupprimer