Mon balcon potager

Bonjour à tous !

Le vendredi c'est le jour du potager de balcon :-) Comme je suis absente de chez moi depuis mercredi, mes photos datent de mardi dernier.
Pas d'évolution transcendante donc, par contre j'ai pensé que ce serait sympa de vous montrer une vue de mon balcon potager puisque je ne l'ai jamais fais. Nous sommes au début du mois de mai, les plants sont encore petits, ce sera marrant de comparer avec sa trombine dans deux mois..
Voici l'un des côtés, avec le gros des plantations de légumes :




Les plants sur la gauche sont ceux qui profitent le plus du soleil (enfin quand il daigne se montrer..) : Aubergines, tomates, courgettes, fraisiers en pot. Ceux qui sont sous le petit muret à droite restent à l'ombre pendant la période la plus chaude de la journée, et profitent du soleil à partir de 16h. J'y ai mis tout ce qui n'aime trop pas le plein soleil : Impatiens, menthe, persil, basilics.

Voici l'autre côté du balcon, on y voit mes caisses de rangement de tout ce qui est terreau / sable / billes d'argile.. Bien pratique pour que ça ne trône pas dans l'appart et que ça ne prenne pas la pluie. J'ai posé dessus mes pots vides en attente de plantation.


Peut-être avez-vous vu sur ma première photo un pot suspendu ? J'ai fabriqué une suspension en corde pour pouvoir gagner de la place, j'en ferai d'autres pour mes petites salades. Dans celui-ci il y a deux bébés basilics citron :) Les suspensions coûtent assez cher à l'achat quand on en veut plusieurs, mais les miennes ne me coûteront presque rien. 


Et pour les petites nouvelles, je me suis renseignée sur les tâches noires de mes semis de tomate Tiny tim : C'est un champignon qui survient à cause de l'humidité. Et effectivement c'est arrivé après plusieurs jours de pluie, il faut donc traiter. Il y a plusieurs champignons qui peuvent causer des tâches noires, il n'est pas facile de les différencier mais il est possible que celui-ci soit de l'alternariose. Je les prendrai en photo à mon retour. 
Avant de me précipiter dans une jardinerie pour acheter du soufre, je décide de tester un remède maison qui semble efficace d'après les témoignages que j'ai pu lire : La décoction d'ail. Je vous en dirai plus dès que ce sera fait, à mon retour la semaine prochaine.

Une bonne nouvelle quand-même, l'arrivée de la première fleur de courgette ronde de Nice femelle (Graines de chez Graines de bambous), qui a interdiction formelle de fleurir avant mon retour !! Elle a intérêt à m'attendre ^^

courgette ronde de nice fleur femelle

Mes fraisiers me préparent de petits fruits bien appétissants, eux non plus n'ont pas le droit de mûrir avant mercredi :) Rien ne me fera plus plaisir qu'aller cueillir mes 4 petites fraises le matin pour les picorer directement au petit déjeuner. J'ai cependant remarqué des tâches sur les feuilles de mes fraisiers, très peu mais je surveille quand-même. En faisant cette fameuse décoction d'ail, de toutes façons tout le monde aura droit à sa pulvérisation puisque c'est curatif mais aussi préventif.


Et puis au milieu des fraisiers il y a de tous jeunes haricots Cor des Alpes (Graines de chez La boîte à graines). Je suis épatée par la vitesse à laquelle ils poussent ! Ils ont une petite semaine mais sont déjà beaux ! Je pense qu'à mon retour je vais être encore plus épatée de voir leur croissance :)


Voilà pour les évolutions ! J'ai quand-même un peu travaillé avant de partir puisque les aubergines ont rejoint leur pot définitif (j'en ai mis trois dans un grand pot.. Je pense que ce n'est pas très bien mais je ne pouvais pas me résoudre à me séparer de deux plants pff..)
Les tomates Tiny Tim (Graines de chez Graines de folie) ont aussi été plantés dans leur nouveau pot, même si elles sont malades. Je ne le savais pas quand je l'ai fais mais c'est très bien de séparer les plants atteints, car elles ont besoin d'espace et d'air pour se soigner.

En tous cas j'espère que ça ne va pas trop souffrir en mon absence. J'ai bien arrosé en partant, et la météo est nuageuse donc ça devrait tenir une semaine, du moins je l'espère. Bonne journée à tous, à vendredi prochain pour un nouvel article potager !

18 commentaires:

  1. Super!! Tu vas pouvoir agrémenter tes salades et tes plats!! Moi aussi j'ai replanté du persil, du basilic, de la menthe, de l'estragon et du thym!! Seule ma ciboulette avait survécu!! Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Sympa de faire connaissance de ton petit univers !! Vu tout ce que tu decrivais je me disais qu''il ne devait te rester guère de place !! J'espère que tes fraises et ta fleur de courgette vont sagement t'attendre ! Que tu ais au moins la satisfaction de voir le fruit de ton travail !! Gros bisous cindy !

    RépondreSupprimer
  3. oh la mais c'est prometteur :) bises et bon week end :

    RépondreSupprimer
  4. Il est mignon ce balcon potager!
    Chantal

    RépondreSupprimer
  5. tu as de quoi être fière, bravo bisous patricia

    RépondreSupprimer
  6. Il est super ton potager!! Tu vas te régaler. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. oh j'adore! ce n'est même plus un balcon mais un véritable potager! extra :) merci du partage! gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. on est rentrée hier soir et mon homme est deja dans son potager aussi !!! bizzz

    RépondreSupprimer
  9. Hâte de voir tout ça à ton retour !! bizzzz

    RépondreSupprimer
  10. Très joli et bien bichonné, moi, aussi le mien commence à prendre forme
    bizz

    RépondreSupprimer
  11. bravo pour ce super boulot.
    bizou

    RépondreSupprimer
  12. Ca pousse bien! Tu as déjà des fraises, chez moi juste des fleurs!

    RépondreSupprimer
  13. Avec la pluie qui est tombée ça pousse forcément bien !!! Profites bien de tes vacances :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  14. hooo super, chouette évolution !! c'est sympa aussi d'avoir mis des photos d'ensemble de ton balcon
    bisous !!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.

x

Abonnez-vous à Mon tiroir à recettes

Tenez-vous informé des actualités de mon blog de cuisine en vous abonnant à ma Newsletter :