Gougères aux asperges selon Thierry Faucher
Ces délicieuses gougères aux asperges et au jambon cru seront parfaites pour un apéritif ou un buffet dînatoire. Elles font chic, elles sont délicieuses et ne présentent aucune difficulté si l'on maîtrise la pâte à choux.
La recette est celle du chef Thierry Faucher, qui a accompagné Christophe Michalak pendant une semaine lors de son émission "Dans la peau d'un chef". Emission qui a changé de concept d'ailleurs, vous le saviez ? Le nouveau concept est juste 100000 fois mieux que l'ancien puisque ça débute avec une leçon de cuisine du chef.
Et donc comme j'aime beaucoup cette idée, je zieute quand j'y pense. Pour ces gougères aux asperges, je savais que j'allais tester ça très vite ! Bon j'utilise toujours la même recette de pâte à choux, celle de C. Michalak qui me convient très bien. La recette de la pâte à choux de T. Faucher est disponible sur le site de FR2.
T. Faucher utilise des asperges vertes, moi j'ai pris des blanches qui étaient moins chères à ce moment là. Ca marche très bien aussi, et c'est vrai que ça change radicalement des gougères jambon fromage !
Ingrédients pour quatre personnes :
- Pâte à choux de Michalak (recette ici)
- 4 asperges fines
- Deux tranches de jambon de Bayonne
- 200g de crème à 30% de matières grasses très froide
- Piment d'Espelette
- Un peu d'Osso Iraty
Préparation des gougères aux asperges :
Préparer les choux selon la recette de Michalak (voir le lien dans la liste des ingrédients), en parsemant les choux crus d'Osso Iraty juste avant de les enfourner.
Peler les asperges. Les couper en tronçons d'un demi centimètre, garder les têtes sur 3cm. Plonger le tout dans une casserole d'eau salée frémissante, et compter 3 minutes (avec cette cuisson, les asperges restent croquantes mais c'est très bon !)
Les plonger tout de suite dans un bain d'eau très froide pour stopper leur cuisson, et fixer leur couleur si ce sont des asperges vertes.
Monter la crème en chantilly ferme, à laquelle on ajoute du sel et du piment d'Espelette en goûtant pour le dosage.
Couper le jambon en petites lanières.
Lorsque les choux sont refroidis, découper un petit chapeau sur chacun. Tapisser le fond de tronçons d'asperges et de jambon (réserver des lanières de jambon pour la déco). Couvrir de chantilly, déposée à l'aide d'une poche munie d'une douille cannelée.
Terminer les gougères en plantant une tête d'asperge coupée en deux dans sa longueur, une lanière de jambon de Bayonne, et le chapeau du chou.
Absolument divines. Vraiment, chapeau ma douce!
RépondreSupprimerben c'est qu'elles sont gourmandes tes gougères!!!
RépondreSupprimerPunaise qu'est ce que c'est appétissant miam! il faut que je teste les gougères :)
RépondreSupprimerQuelle merveilleuse idée ces gougères !
RépondreSupprimerc'est très joli !!!
RépondreSupprimerTes gougères ont l'air fort savoureuses et en plus la présentation est absolument magnifique !!!! bravo :-)
RépondreSupprimerBonne soirée
A bientôt
je ne regarde pas cette émission...!! mais une chose est sure, vu la qualité de ton assiette, on ne doute pas une seconde que c'est une réalisation de chef!! enfin plutôt ta réalisation avec une belle recette de chef! bravo car tu ferais une excellente apprentis! bisous
RépondreSupprimerQuelle bonne idée de recette!! J'aime beaucoup la présentation et les saveurs choisies. Bonne journée.
RépondreSupprimerWow, la présentation est à tomber par terre, et aux asperges, c'est original et ça semble délicieux... Bravo, de quoi bluffer et surtout régaler pour un apéro !
RépondreSupprimerPasse une bonne journée Cindy, bises.
superbe idée et recette, bisous bon week-end patricia
RépondreSupprimerwahou des amuse-bouches qui en jettent et sans aucun doute délicieux :) bises et bon vendredi !
RépondreSupprimerHello ma Cindy ! Contente de retrouver ton blog (mais surtout toi !) ! Voici un petit plat succulent ! en mini pour des mises en bouche ou plus grosses pour une petite entrée, c'est bien joli et vraiment gourmand ! tu le sais j'adore les asperges, c'est une idée qui me plait beaucoup ! très gros bisous
RépondreSupprimerElles sont sympas tes gougères, une bonne façon de manger des asperges, j'aime bien la présentation, ça fait son p'tit effet :) bisous
RépondreSupprimerune très bonne idée ces choux ! bonne journée bises
RépondreSupprimertip top tes gougères, la présentation ça en jette!!! bisous
RépondreSupprimerElles sont superbes tes gougères, ça en jette!
RépondreSupprimerta présentation est magnifique
RépondreSupprimerbonne soirée bisous
Rolala, ça a l'air juste une tuerie ! Je n'aurais jamais pensé mettre des asperges dans des gougères. c'est une super bonne idée. E bravo car tu les as divinement bien réussies.
RépondreSupprimerHummmm ca doit être bien bon!
RépondreSupprimerPas fan des asperges je passe mais je mange les choux !!! Bizzzzz
RépondreSupprimerTrop mignonnes ces petites gougères!
RépondreSupprimer