Bon je reviens de vacances et j'ai plein de choses à vous raconter au sujet de mon potager en pots. Dire que quand j'ai créé cette rubrique j'avais peur de ne pas avoir de quoi l'alimenter... Et aujourd'hui me voilà en train de travailler sur un nouveau blog qui lui sera dédié ! Je vous donnerai des nouvelles de ce projet dans les semaines à venir...
Mais revenons à nos moutons, le plus important : La guerre est déclarée, c'est officiel.
Rentrant tranquillement de ma petite semaine dans le sud, j'ai eu la désagréable surprise de voir que ces petites pestes de squatteuses de fourmis avaient profité de mon absence pour s'installer.
Oh j'en avais bien vu quelques unes se promener sur mon potager de balcon. Je n'aimais pas trop ça parce qu'elles ont tendance à chiper les graines des semis, mais comme je n'avais rien semé de particulier je n'y prêtais pas attention.
Je n'aurais jamais cru qu'elles se débrouillent pour apporter leur cochonnerie de pucerons jusque sur mon balcon ! Mais même si je salue la performance, pas de quartier ni pour les uns ni pour les autres. Un petit plant de poivron purple beauty tout recroquevillé a fais les frais de leur élevage de sales bestioles, heureusement qu'il m'en reste deux sains. Deux plants de mes trois plants de courgettes (les plus petits) ont leur boutons floraux mâchouillés. Les viles bestioles n'ont même pas la même couleur en plus, il y en a des verts sur le poivron et des bruns sur les courgettes..
Une affreuses monstruosité à l'oeuvre |
Donc, tout ça subit mon terrible courroux. Ecrabouillage de fourmis à gogo, c'est affreusement cruel mais on ne rigole pas avec le fruit de mon dur labeur. Copieuses insultes au passage pour essayer de les intimider. J'ai même essayé de dresser mon chat Dexter a faire le sale boulot à ma place, mais il n'est intéressé que par les mouches >< L'ingrat. J'ai lu qu'on pouvait les gaver de maïzena pour les éradiquer (les fourmis hein, pas les chats...), j'y viendrai si elles ne se décident pas à partir d'elles-mêmes.
Dégâts des pucerons sur les jeunes feuilles d'un plant de poivron |
Et puis j'avais préparé une décoction d'ail pour lutter contre une maladie fongique sur mes tomates Tiny Tim (qui est partie toute seule) et il se trouve que cela aurait aussi des vertus insecticides. Vu comme ça embaume, si j'étais un puceron j'aime autant vous dire que je prendrais mes pattes à mon cou à la première pulvérisation.. Ca sent l'ail comme l'haleine d'un provençal après une soirée aïoli, ça ne donne pas envie de faire des petits bisous.
Une autre horreur pourvue d'hideuses petites ailes translucides |
La décoction d'ail
Pour faire votre décoction d'ail et protéger vos plantations du mildiou, des maladies fongiques, des parasites en curatif ou préventif, porter 5 litres d'eau à frémissement. Y plonger une tête d'ail écasée avec ses épluchures, laisser bouillir à couvert à petits bouillons pendant quelques minutes. Eteindre le feu, laisser reposer pendant 12h soit une nuit. Je vous suggère de laisser reposer tout ça dehors parce que ça sent fort et que l'odeur est tenace dans une petite cuisine.Filtrer et pulvériser sur les plants malades comme sur les plants sains. Insister sur le dessous des feuilles, où se cachent les parasites et où se développent les champignons.
Cette préparation peut se conserver un mois. On peut pulvériser les plants malades tous les jours ou tous les deux-trois jours en fonction de ses possibilités. Pour les autres, en préventif une pulvérisation toutes les deux semaines est amplement suffisante.
Des nouvelles de mon jardin de balcon
Bon ! Il n'y a pas eu que du mauvais après cette semaine de vacances. Mes plantations ont bien poussé :)
Pailler ses pots de fleurs
En arrivant, j'ai paillé mon petit monde avec de la paille récupérée chez mes parents, qui avaient des poules il n'y a pas si longtemps que ça et qui l'utilisaient pour leurs nids. Et une pensée pour moi et mon sac de paille dans le TGV ^^
Pailler les légumes en pots permet de réduire l'arrosage puisque cela limite l'évaporation de l'eau : Economies d'eau, économies d'efforts. J'ai pris de la paille mais j'aurais pu prendre des feuilles mortes, des tontes de gazon (enfin sur un balcon j'avoue que je ne tond pas souvent x), des billes d'argile... Chacun a ses avantages et ses inconvénients.
Ah, j'ai piqué aussi chez eux deux supports de jardinière inutilisés. (Oui c'était un voyage chargé).
Petites aubergines avec les petons paillés |
Courgette ronde de Nice
Mon plus beau plant de courgette, mon petit chouchou de chez Graines de bambous est beau et fort ! Il a de grandes feuilles et sa petite fleur femelle m'a attendu pour s'ouvrir, ça va être pour demain matin. Et puis il en a fait une autre entre temps, un petit bouton mignon au milieu des fleurs mâles. Donc la semaine prochaine, petit tutoriel pour polliniser ses courgettes lorsque l'on n'a pas la chance d'avoir des insectes pollinisateurs.
Tailler le basilic
Mon basilic est tout beau, nous avons coupé les têtes pour une salade de tomates à tomber par terre. Couper les têtes du basilic, juste au dessus de ses nouvelles pousses latérales, est un geste très productif ! Cela permet au plant de se dédoubler. Deux têtes apparaissent à l'emplacement de l'ancienne. En coupant ces deux têtes lorsqu'elles se seront un peu développées, on obtiendra donc quatre têtes. Ainsi de suite ! C'est comme cela que l'on peut profiter de gros plants bien fournis et faire du bon pesto.
Evolution des plants de légumes
- Mon persil géant d'Italie a bien grandit en quelques jours, nous avons pu y goûter dans une poêlée de légumes frais.. Voilà ma récompense :)
- Mes petites tomates cerises ont poussé un peu de travers mais ce n'est pas bien grave. Leur pied est large et leur feuillage a l'air sain, les boutons floraux se développent bien. A leurs pieds une seule plantule de basilic citron a survécu, les autres n'ont pas eu assez d'eau.. Si petits, il suffit que le substrat reste sec quelques heures au soleil et c'est terminé.
- Mes haricots Cor des Alpes ont bien grandi, mais leurs feuilles ont des marques blanches qui ressemblent à des brûlures de soleil. Je les ai traité à la décoction d'ail au cas où il s'agirait de champignons mais je croise les doigts pour que ce soit simplement un coup de chaud en mon absence.
- La menthe explose, elle devient vraiment magnifique
- L'un de mes fraisiers a eu un gros coup de chaud, je l'ai trouvé tout sec. Il a encore une tige avec des fraises qui a l'air en vie, je maintiens tout ça au frais. Les autres vont très bien et j'ai eu mes premiers stolons : C'est ainsi qu'ils se reproduisent. Ils produisent de longues tiges avec de petites feuilles au bout, qui viennent s'enraciner pour former un nouveau plant. Il ne faut pas en garder beaucoup, ils épuisent les plants qui passent leur énergie dans le stolon plutôt que dans les fruits. J'en ai donc éliminé un et j'ai conservé l'autre pour avoir un plant de plus.
- Les impatiens deviennent vraiment beaux, j'ai hâte de les voir fleurir.
- Aha j'avais semé des radis "Fakir" autour de mon beau plant de courgette juste avant mon départ, je pensais que les fourmis les emporteraient mais ils sont tous sortis ! Il n'y en a pas beaucoup ceci dit, mais j'avais trop envie de les voir pousser.
Nouveaux semis
- Un pot de Laitue à couper "Saint Vincent" (Graines de la Boîte à graines)
- Une jardinière de radis Flamboyant (Graines de la Boîte à graines)
- Une jardinière de coriandre et origan (Graines de Graines de folie)
Maintenant il faut garder tout ça humide et attendre... :) Bon week-end à tous !
Bah voilà ce que c'est de partir en vacances ! Sinon tes plantes ont bien poussées, sympa. Bisous
RépondreSupprimerAaaaaaaah, des squatteurs!! Bisous!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup lire cette rubrique. Le ton est enjoué et vraiment c'est un grand moment de plaisir. Pour ce qui est des fourmis, on a l'impression d'une invasion d'extra terrestres; Assez succulent à lire, mais moins à regarder de près. Je n'ai pas de plantations de balcon, par contre j'ai beaucoup de plantes et je mets régulièrement à leurs pieds des noyaux d'avocat (qui en pourrissant apporte de l'humus) ainsi que les tiges d'oseille, les queues de haricots verts, tout cela pour conserver de l'humidité. C'est assez efficace, surtout quand on part 1 semaine et que les températures sont élevées.
RépondreSupprimerBon courage pour ta chasse aux bestioles et continues à nous charmer de tes articles.
Bonne fin de semaine
Merci Mary ça me touche beaucoup ! Entre temps, j'ai découvert que j'avais des petites alliées contre les fourmis et pucerons extraterrestres.. Des petites araignées noires qui chassent ce petit monde ! Encore une belle raison pour ne pas utiliser de produits chimiques au jardin :) Merci pour tes astuces, justement je m'intéresse de près au compost et notamment en surface des pots comme tu le pratiques. Bon week-end !
SupprimerTrop drôle ces commentaires, on n'y décèlerait pas une "graine" de romancière ?
RépondreSupprimerVite, un autre chapitre! Bises - Geneviève
Ah tiens, toi aussi tu est envahie de fourmi ? Elles se plaisent également beaucoup dans mon potager, et c'est toujours la galère pour les chasser. J'ai réussi à les repousser partiellement en plantant de la lavande - qu'elles n'apprécie guère - . Je vais essayer ta décoction d'ail ( donc merci du partage de la méthode de préparation !! )
RépondreSupprimerPour finir tes plants sont magnifiques, et tes articles toujours très agréables à lire :)
Grrrr pour les fourmis !
RépondreSupprimerChez moi c'est les limaces qu'on éradique avec de la bière !!
Ca pousse bien dis donc ! J'avoue, suis jalouse de ton basilic !
Hâte de voir ton nouveau blog !
Bisous
Moi je n'ai pas de potager tu le sais mais je prends plaisir à te lire sur le sujet et puis j'en apprends tout de même ! comme la taille du basilic ! Je ne sais jamais s'il fallait ou non couper le haut ! Quand je pense que tu veux aussi tenir un blog sur le jardin ? je ne sais pas comment tu fais. personnellement j'ai déjà du mal avec un seul !! Bon week-end il fait soleil +++ ! profitons en ! Gros bisous
RépondreSupprimerVilaine petite bête!
RépondreSupprimerBizou
Bon courage pour ton combat contre les petites bêtes!! ;) Bon week-end!
RépondreSupprimerçà pousse drolement bien !! je vois que les fourmis t'attaquent également ; c'est un vrai fléau ! je vais essayer ta décoction avec un peu de chance, elles vont fuir :) bisous et bon week-end !
RépondreSupprimerSalut Pounchki, je ne sais pas si la décoction est efficace ou pas sur les fourmis. En tous cas, entre l'écrabouillage et ça, pour le moment je n'ai plus aucun puceron sur mes plantes. Je tiens surveillé ! Comme c'est en pot, c'est facile à vérifier et je peux les enlever à la main au fur et à mesure.. C'est pas comme si c'était sur une haie de rosiers ^^
SupprimerJe suis comme toi, je n'aime pas trop qu'on touche à mes plantes, surtout pas les bebêtes!
RépondreSupprimerMoi je plante des oeillets d'inde près de mes plants de tomates et poivron pour éviter les pucerons
La menthe aussi est très efficace mais pour les fourmis je n'ai toujours pas trouvé de solution miracle,je testerai ta decoction d'ail pour ma prochaine "fourmi attack"
bizz et bon courage
Merci je vais essayer, je suis envahis de pucerons et de petites chenilles....
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai des fourmis dans une de mes plantes vertes: un anthurium. Je pense changer son pot et le terreau car je crois qu'elles ont creusé une fourmillière dedans.... Sinon, ta menthe est belle! Le mienne pousse bien aussi, j'en ai de la marocaine, de la poivrée, une à la saveur bergamote et une à la saveur chocolat (on a l'impression de manger un after eight!)
RépondreSupprimerBon dimanche, Prici
Vire ces vilains squatteurs ! il ne faut pas qu'il ravage ton sublime potager !!!
RépondreSupprimerahhh c'est casse-pieds ls fourmis, c'est clair!! courage!
RépondreSupprimerJe profite d'un peu de temps pour écrire quelques coms et je te remercie pour le truc de la décoction à l'ail c'est super..ainsi que les yaourts noix de coco qui ont l'air sublimes!
RépondreSupprimerCe midi on s'est régalés avec tes gougères aux asperges..un délice!!
bisous
Ta rubrique jardin est vraiment très intéressante !!! C'est la première année que je cultive mes petites herbes aromatiques, donc tes conseils et astuces me sont très précieux :-)
RépondreSupprimerJe t'imagine dans le TGV avec ton sac de paille ;-)
A Bientôt :-)
ton potager et très beau, merci pour ces conseils, bisous, patricia
RépondreSupprimermince, pour les fourmis en effet une espèce de pâte à base d'amidon ça marche super
RépondreSupprimerbisous !!
c'est vrai j'adore ta façon de raconter la vie sur ton petit balcon !! on en sourit de plaisir lol en tout cas c'est très intéressant. bonne continuation.
RépondreSupprimer