Pages

Un potager sur mon balcon

Bonjour à tous !

Eh bien voilà, mes premiers petits protégés ont définitivement rejoint mon balcon ces jours ci. Jusqu'à présent ils étaient devant la baie vitrée (c'est assez spécial comme déco je vous l'accorde) mais comme les nuits ne descendent pas sous les 5°C il n'y a pas de risque de gel. 

Il vaut mieux sortir ses plants de légumes tôt pour qu'ils s'endurcissent sous le soleil d'avril, plutôt que les sortir lorsque les grosses chaleurs seront là.. Déjà là je me suis rendue compte que beaucoup avaient souffert des rayons du soleil : On voit des tâches blanches sur les feuilles, ce sont des zones brûlées. Comme un coup de soleil pour nous :) Le pire c'est ma plus belle aubergine, qui n'a pas aimé du tout. Je ne sais pas si je vais pouvoir la sauver ou pas, mais j'ai un autre plant en réserve dans la mini serre. Plus petit mais en pleine forme :)

En tous cas une chose est sûre, on ne fait pas un potager sur son balcon pour des raisons économiques. Heureusement que j'ai pu récupérer des pots que mes parents ne voulaient plus, car entre le prix des pots, des soucoupes, des billes d'argile et des sacs de terreau, l'addition monte vite. Et encore je n'ai pas acheté d'engrais ni de bouillie bordelaise.. Faire son potager revient tout de même moins cher lorsque l'on a un jardin : Pas besoin de pots, ni de terre, et on peut faire son compost.

Petit tour d'horizon de mes plantations de la semaine !


Planter ses tomates cerises sur son balcon



Mes tomates cerises ont un bac de luxe ! Un "Kit pour tomates" que m'a offert mon partenaire Rue du commerce. Il s'agit d'un bac en bâche de 70cm de long par 25cm de large. Il est fourni avec des tuteurs pour que les plants y soient fixés au fur et à mesure de leur croissance. Car la tige des tomates ne pourrait pas tenir droite toute seule avec le poids des fruits sur ses branches !
J'ai mis au fond de mon bac une première couche de billes d'argile, qu'il faut mettre au fond de tous ses pots. C'est important pour une bonne évacuation de l'eau d'arrosage : Sans elles, la terre boucherait les trous et l'eau risquerait de faire pourrir les racines.
Ensuite, j'ai utilisé 2/3 de terreau "Or brun" utilisable en agriculture biologique, et 1/3 de sable pour aérer le sol. J'ai creusé 4 trous, arrosé copieusement, posé mes tomates au fond et poussé la terre tout autour des tiges sans la tasser. J'ai enterré les tiges profondément pour que de nouvelles racines se forment le long de chacune, et que les plants soient plus forts. 
J'ai installé dans ce bac deux tomates cerises "Bleu indigo rose" et deux "Gardener's delight" de mon partenaire Graines de bambous.


Une courgette sur son balcon

La courgette est un légume de grande envergure, réservée aux balcons assez spacieux pour l'accueillir. Elle n'a pas besoin d'une grande profondeur de pot car ses racines s'étendent plutôt de manière horizontale, aussi 20cm lui suffiront. Par contre, le pot doit avoir un diamètre important. Le mien fait 40cm mais pour lui offrir le meilleur il faudrait au moins 50. Elle devra s'esquicher, comme on dit chez moi ;) (pour ceux qui chercheraient s'esquicher dans le dictionnaire, je ne pense pas que vous le trouverez ^^)
J'ai utilisé aussi mon terreau "Or brun" avec très peu de sable pour mon plant de courgette ronde de Nice. J'ai beaucoup plus tassé la terre que pour les tomates, et placé le pot à l'endroit le plus ensoleillé du balcon.


Bon je ne suis pas non plus hyper contente de ma courgette dont la tige n'est pas sensée être aussi longue, elle a manqué de lumière. Pfff ça m'énerve mais Chéri dit que je me prends trop la tête. Après tout elle a plein de boutons : 


Alors ça ne doit pas aller si mal que ça ! Au cas où le passage délicat du rempotage se passerait mal pour ma courgette ou mes tomates, j'ai gardé en réserve d'autres petits plants qui pourront les remplacer si besoin.

Cultiver la menthe en pot

Mes boutures de menthe ayant développé de belles racines, j'ai décidé de les planter ! J'ai utilisé un terreau universel biologique additionné pour moitié de sable de rivière. 
Quelques heures après les avoir planté, mes boutures sont littéralement tombées comme si elles étaient mortes. Je les ai mises sous des bouteilles d'eau coupées en deux pour faire une mini serre au dessus d'elle. L'humidité les a redressé en une nuit. 


Le poivron en pot

Pour le joli Purple Beauty de Graines de bambous, j'ai choisi un pot de 30cm de diamètre par 30cm de profondeur. J'ai sans doute un peu abusé en mettant trois plants dans le même pot... Mais j'avais trop envie de les garder tous les trois. J'ai mis le plus beau au centre et les autres sur les côtés au cas où ils ne repartiraient pas. Pour le terreau, c'est 3/4 Or brun et 1/4 de sable.

Une jardinière d'impatiens

Les impatiens de mon partenaire "Graines de bambous" que j'ai pu sauver du coup de chaud sous la mini serre ont été eux aussi planté dans leur pot définitif. Au total ils sont 5 à avoir survécu, et 2 à être à moitié en vie (comprenez par là que la tige est encore droite et verte mes les feuilles sont brûlées).
Je les ai planté dans une jardinière pas très grande, dans du terreau universel. J'ai été assez bluffée car je pensais que mes plantules auraient du mal à encaisser le changement brutal (mini serre très humide et chaude VS jardinière en plein air), mais elles n'ont pas bronché du tout. Les jeunes feuilles continuent de se développer.


Semis de persil

J'avais semé mon persil dans des boites à œufs. Voyant cela, Laëtitia de chez Graines de folie a eu la gentillesse de m'écrire pour me prévenir d'une chose importante: le persil n'apprécie pas d'être repiqué, j'aurais donc dû le semer directement dans son pot définitif. Pour réparer ma bêtise, j'ai préparé son pot à base de terreau universel, et mis mes jeunes semis avec leur motte à l'intérieur. J'ai tendu un film alimentaire au dessus d'eux pour recréer l'atmosphère humide de la mini serre offerte par mon partenaire Growshops, et les aider ainsi à surmonter ce petit transfert (j'ai aussi semé quelques graines dans ce même pot au cas où).
Après quelques jours, la sentence est sans appel... Ils n'ont pas bronché eux non plus. Du coup j'ai éclaircis la motte et tenté de repiquer les pauvre sacrifiés, on ne sait jamais.. Si ça pouvait repartir avec l'humidité due au film alimentaire :)


Nouveaux semis

Certains de mes semis ne sont pas sortis. C'est le cas des soucis Orange King, de la ciboulette et des poivrons Orange baranja.
J'ai donc refais des semis lundi dernier de ciboulette et de poivrons, en espérant qu'ils pointent le bout de leur nez. Pour les soucis, je réessaierai mais directement dehors.

Les autres (tomates Tiny Tim et coriandre de Graines de folie) ont bien poussé et puis ont pris un méchant coup de chaleur un après midi ensoleillé, dans la mini serre.. L'effet loupe des rayons du soleil :( J'essaie de les sauver mais peut-être devrai-je refaire un semis aussi.

Voilà  pour les nouvelles de la semaine ! Je prévois aussi de faire une jardinière de radis et une de roquette. Bon week-end à tous !

13 commentaires:

  1. Tu vas pouvoir préparer de belles salades cet été! Bises et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  2. Bel article truffé de bonnes idées pour des jardinières en herbe comme moi ! J'ai aussi un bac pour les tomates, je les surveille et n'attends pas qu'elles arrivent toutes à maturité car les tomates vertes sont délicieuses dans les salades thaï ! On ne se refait pas...Merci encore et belle soirée !

    RépondreSupprimer
  3. (^‿^)❀

    Oh ! EXTRA ! Tu nous donnes d'excellentes idées !!!!
    Je trouve ta publication géniale !!!

    MERCI pour ce partage !

    Bon dimanche et GROS BISOUS à toi

    RépondreSupprimer
  4. Avec le beau temps qu'il fait, ça pousse bien et vite ! Tu vas pour te faire plaisant en préparant de bons petits plats.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu t'occupes de tous ces petits semis comme si c'était tes petits bébés ! Oh celui la a l'airmalalade hop ! Tu trouves truc pour le guérir ! soignés comme ça ils vont pousser et te récompenser ensuite en t'offrant leur plus belle production. J'en suis sûre. Bon dimanche cindy ! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ben dis donc, t'as bien bossé encore !!
    Trop bien les tomates dans leur grand bac !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Superbes plantations qui vont te permettre de faire de bonnes choses!
    Bravo et bon dimanche. Bises

    RépondreSupprimer
  8. bravo bon dimanche bisous patricia

    RépondreSupprimer
  9. Donc ça coûte quand même un peu d'ragent.. je vois.. mais bon, j'imagine que la fierté de manger ses propres legumes n'a pas de prix!

    RépondreSupprimer
  10. c'est plus pour le plaisir que pour la rentabilité et tu es bien courageuse, avant je faisait des semis maintenant c'est très rare. J'achète directement les plans. J'imagine combien tu vas apprécier tes légumes que tu bichonnes avec amour, bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Je garde les infos bien précieusement ! Bises.

    RépondreSupprimer
  12. Mais, ça c´est beau!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire prévu à cet effet
2) Pour utiliser le pseudo de votre choix choisir "Nom/Url" dans le menu déroulant
3) Cocher la case "M'informer" pour recevoir un e-mail en cas d'une réponse de ma part
4) Cliquer sur Publier.

A l'attention des référenceurs, les commentaires avec BL à la place du pseudo sont tous supprimés.