J'ai réalisé ces rillettes de thon au persil pour un apéritif, puis pour un repas complet en grande tartine grillée avec une salade verte.
Je ne pensais pas que l'on pouvait à ce point transformer une boîte de thon au naturel ! La texture rappelle vraiment celle des rillettes de porc et le goût est absolument délicieux. C'est hyper simple à faire, ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients, et ça change des apéros habituels. A refaire en variant les plaisir avec de la ciboulette, des épices, du citron vert, des olives hachées... Cette recette inspirée de Ma vie en couleurs se décline à volonté !
Je vous met en garde si vous avez un chat, il risque de vous arriver la même chose qu'à moi.
Vous ouvrez la boîte de thon et ça commence par un petit miaulement timide. C'est le stade dit du chat potté. Surtout ne croisez pas son regard ! Vous feriez face à deux grands yeux humides et une envie irrépressible de verser le contenu de votre boite de thon dans sa gamelle !
Vous égouttez la boite et le miaulement se fait interrogatif.
Vous ouvrez la boîte de thon et ça commence par un petit miaulement timide. C'est le stade dit du chat potté. Surtout ne croisez pas son regard ! Vous feriez face à deux grands yeux humides et une envie irrépressible de verser le contenu de votre boite de thon dans sa gamelle !
Vous égouttez la boite et le miaulement se fait interrogatif.
Vous émiettez le thon, c'est le stade du long miaulement plaintif. Ignorez-le et vous aurez droit au stade suivant : une vraie engueulade en bonne et due forme ! Un seul moyen de mettre fin à ce supplice auditif : Céder, et lui donner une petite miette, qu'il engloutira avec allégresse avant d'en réclamer une deuxième.
Ce chat est d'un sans-gène, c'est à peine croyable. Bref, si comme moi vous avez un mental d'acier, ou bien un problème de surdité ou encore un chat aphone, il vous restera assez de thon pour vos rillettes ;)
Moins dangereux mais tout aussi délicieux à tartiner : Le caviar d'aubergine à faire en été.. J'adore. J'espère avoir la chance d'en faire avec mes aubergines de balcon cette année !
Ingrédients pour un bocal de rillettes :
- Une boîte de thon au naturel
- Deux cuillères à soupe de Philadelphia ou tout autre fromage frais
- Une petite échalote
- Quelques brins de persil ou autre herbe fraîche
- Le jus d'un demi citron
Préparation des rillettes de thon :
Peler et hacher finement l'échalote. La mettre dans un gros bol avec le thon égoutté et émietté. Ajouter le philadelphia, le jus de citron, le persil finement haché, saler et poivrer.
Ces rillettes se conservent deux jours et peuvent être tartinées sur des toasts ou servir de dips à des crudités. On peut aussi en farcir de bonnes tomates crues en été pour une entrée rafraîchissante.
5 étoiles, note basée sur 78 avis
très sympa tes rillettes, je m'en ferais bien une tartine!!! gros bisous
RépondreSupprimerTes rillettes ont l'air délicieuses et je me suis bien amusée à lire ton histoire de chat, trop drôle..et tellement vrai!! J'ai aussi craqué sur tes palets bretons, je me demandais si on est obligé de les cuire dans des moules..sinon ils s'affaissent si on les fait cuire sans moule sur une plaque??
RépondreSupprimerbisous
Merci pour ton message ! D'après mes souvenirs de petite fille qui essayait de faire les sablés de "Minnie mag" ^^ le beurre fond bêtement à la cuisson, les sablés s'étalent et deviennent plats comme des crêpes : D'où l'intérêt des moules pour garder une belle épaisseur :) Tu me diras si tu les testes ! Bisous bisous
Supprimerj'en fais très souvent, avec du saint morêt ... c'est trop bon ! et pour varier, j'utilise parfois du thon à la tomate ... très bon aussi !
RépondreSupprimerbonne soirée
Huuummm, si je vais 2 gros yeux tout ronds comme ton chat j'aurais droit à une tite miette? Bises :)
RépondreSupprimerRho, j'adore la rillette faite maison, c'est tellement bon !!!!!!!!
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est super sympa pour l'apéro de faire des rillettes maison, et au thon j'adore...
RépondreSupprimerHaha l'épisode du chat, j'ai le même à la maison :)
Bonne fin de soirée Cindy, bises.
Muhmm!! J'ai testé le maquereau en rillettes mais pas le thon! Tes tartines me mettent l'eau à la bouche!!! Bonne fin de soirée
RépondreSupprimer✿•̃‿•̃✿
RépondreSupprimerBonjour chère Cindy !!!
MERCI pour ces rillettes de thon ... ce doit être délicieux !!!
MIAM MIAM !
GROS BISOUS pour toi d'Asie
Ces rillettes tellement simples et rapides sont toujours un gros succès ! Bises et bonne journée :)
RépondreSupprimerMon précédent chat se comportait exactement comme tu le décris et j'ai toujours craqué devant ses grands yeux verts ... !
RépondreSupprimerJe n'en ferais qu'une bouchée de tes rillettes ! Bisous
Mais oui ma Cindy ces rillettes de thon maison c'est le top !! Moins riches que les rillettes de canard ou de porc et tout aussi délicieuses !!
RépondreSupprimerIl y a des chats à thon et des chats à crevettes ! ils sont capables de carrément devenir fous si on ne leur en propose pas ! c'est incroyable ils reniflent ça de très loin !! à peine la boite ouverte ou à peine avoir épluché la première crevette !!
Mon chat était fou de crevettes (c'est peut être à cause de moi ...!!) et la chatte de ma fille c'était le thon !! c'est rigolo!! Gros bisous
J'adore moi aussi !
RépondreSupprimerBizou
Avec ce soleil qui revient, en tous cas du côté de chez moi, on ne peux qu'apprécier ces belles tartines de rillettes au thon, un vrai régal en plus déclinable à l'infini, j'adore, belle journée à toi!
RépondreSupprimerperso je n'aime pas tout ce qui est rillette, mais mes deux mistinguettes et mon mari en raffole, donc recette à tester ! Gros bisous
RépondreSupprimerOh j'adore les petites rillettes maison, c'est simple mais qu'est ce que c'est bon !
RépondreSupprimerTes tartines me mettent l'eau à la bouche. Bisous
J'aime beaucoup les rillettes de thon; il y a quelques années déjà mon fils en voulait dans ses tartines presque tous les jours pour aller à l'école;)
RépondreSupprimerJ'adore ce genre de rillettes que je trouve très sympa pour un apéro! Bonne après-midi.
RépondreSupprimerc'est trèèès bon!!!
RépondreSupprimerC'est un produit que je fait souvent l'été avec du raidfort, c'est plus piquant.. Tu as raison sur une tartine grillée c'est top.
RépondreSupprimerBizz
Tu as vraiment raison. faire ça soi meme c'est mieux que l'acheter tout fait dans le commerce!
RépondreSupprimerc'est super bon, bisous patricia
RépondreSupprimerTellement meilleures faites maison ces jolies rillettes! Bisous!
RépondreSupprimerC'est rapide, simple, que demander de mieux ! et délicieux de surcroix ! bises.
RépondreSupprimerrien de tel que le fait maison
RépondreSupprimermerci du partage
C'est le genre de rilettes qu'on adore pour l'apéro!
RépondreSupprimerTiens, c'est la saison des rillettes maison on dirait ;) Les tiennes sont vraiment jolies, et sans doute très agréables. il faudra que j'essaye
RépondreSupprimerComme c'est toujours la saison du thon à Dakar, pour moi ce sera avec du poisson fraichement pêché. Heureusement, pas de chat (pour l'instant) donc pas de problème de miaulement et de ronronnement lorsque je prépare mes poissons.
RépondreSupprimerBonne fin de journée
Ah les rillettes de thon!! on adore ça ici :)) tes photos me donnent trop envie d'en faire! :)) j'étais mdr avec ta petite anecdote sur ton chat!! La mienne est tout à fait pareil! la vilaine! bisous
RépondreSupprimerTop pour l'apéro ! j'adore.
RépondreSupprimerBizzz
Ca me donne envie!!! miam
RépondreSupprimerMmmh une tartine pour moi ?!
RépondreSupprimer