Recette de porc au caramel facile et délicieux
Tu le connais ce porc au caramel de ton restaurant asiatique préféré !! Celui qui te fait saliver rien qu'en apercevant son intitulé sur le menu ;)
C'était un challenge de faire ça dans ma cuisine car on est plutôt des frileux du sucré-salé. Mais je crois qu'on ne pourra plus le dire, car franchement c'était juste TROP bon et j'ai envie de faire plein d'autres recettes comme celle-ci ! Le même goût qu'au restau, j'ai cru que j'allais en manger jusqu'à exploser ><. A refaire sans hésiter !
Je cherchais une recette simple de porc au caramel, car j'adore les recettes asiatiques mais la plupart du temps il me manque à peu près 80% des ingrédients LoL. J'ai trouvé mon bonheur chez Cuisimiam, la recette parfaite qui ne nécessite rien de difficile à trouver. Après, on peut lui ajouter plein de choses, notamment des petits champignons Shitakés que j'ai parfois la chance de croiser en supermarché.
Nous l'avons accompagné de riz cantonais. Si vous aussi vous aimez beaucoup les plats comme le porc au caramel, je vous recommande de tester le poulet Yakitori !
Ingrédients pour quatre personnes :
- 600 grammes de porc (sauté pour moi)
- 70 grammes de sucre
- Un oignon
- Une gousse d'ail
- 7 cuillères à soupe de sauce soja de mon partenaire Kikkoman
- Une cuillère à soupe de sauce Nuoc Mâm
- Epices facultatives :
- Une pointe de gingembre
- Une pointe de piment
- Une pincée de citronnelle en poudre de mon partenaire L'île aux épices
Préparation du porc au caramel :
Dans un wok chaud, mettre à revenir dans un filet d'huile d'olive le porc coupé en lamelles, l'oignon coupé en petits dés et l'ail râpé. Lorsque la viande est cuite, la pousser sur les côtés afin que le fond du wok soit nu. Y verser le sucre en poudre. Lorsqu'il s'est transformé en caramel, remuer pour qu'il enrobe la viande.
Ajouter la sauce soja, la sauce nuoc mâm, les épices et un petit verre d'eau. Laisser mijoter le porc en ajoutant de l'eau lorsque c'est nécessaire.
Lorsque la viande a assez mijoté (20 - 30 minutes c'est bien), goûter la sauce pour ajouter de la sauce soja ou des épices si elle en a besoin. La sauce doit être foncée et très goûteuse (sinon elle a besoin de réduire un peu).
Servir bien chaud.
5 étoiles, note basée sur 52 avis
Excellente soirée ma toute belle!
RépondreSupprimertu me crois si je te dis que je n'en ai jamais mangé ? !!
RépondreSupprimerHummmmm... comme c'est bon ça !
RépondreSupprimerOh que ça donne envie !! Le porc au caramel, j'adore ça, et pourtant ça fait un siècle que je n'en ai pas mangé ! La dernière descente au restau asiatique remonte un peu, mais tu me donnes bien envie de tester la version maison, tes photos donnent envie ! Avec un bon riz cantonnais en accompagnement, c'est le must... trop bon !
RépondreSupprimerBonne soirée Cindy, bises.
a faire , bisous patricia
RépondreSupprimerC'est trop bon ça ! Tu me donne envie d'en refaire ! Bises et bonne journée !
RépondreSupprimerChez moi on adore, c'est trop trop bon :) bises et bonne fin de semaine !
RépondreSupprimerC'est une recette que j'aime beaucoup mais monsieur n'aime pas le caramel ou tout ce qui s'en approche... Bisou
RépondreSupprimerUne bonne idée ce porc au caramel en tout cas l'assiette me fait bien envie ! Ca l'air vraiment très bon . Bon week-end
RépondreSupprimerRooo purée comment tu me fais envie là !! Je m'en serais bien "pétée" la panse avec toi !!! Bisous
RépondreSupprimerNous ne sommes pas très sucré-salé nous aussi, mais le porc au caramel, on adore çà !!!!!
RépondreSupprimerLe sucré salé, c'est mon pêché mignon, je dirai même ma religion ! Alors tu imagines bien que le porc au caramel, j'adoooooore ça !!!! J'en veux j'en veux j'en veux !
RépondreSupprimerUn peu d'exotisme au fond de l'assiette...voilà qui change ! Bon dimanche !
RépondreSupprimerC'est vraiment sympa comme recette le porc au caramel. Je l'avais fait (et posté) en version filet mignon il y a un mois pour Culino version et comme toi j'avais bataillé pour trouver une recette sans ingrédients "in trouvables". J'étais arrivée à peu près au même résultat ;)
RépondreSupprimerLe yakitori, je connais bien aussi vu que mon carnivore est un afficionados.. j'ai même du en élaborer une version "pour flemmard" pour arriver à lui en faire en rentrant du boulot (http://parulineencuisine.wordpress.com/2014/01/07/poulet-yakitori-pour-flemmard/ ). Si tu as l'occasion, n'hésites pas à essayer !
J'aime faire ce plat...et quand je le fait goûté tout le monde aime ! =)
RépondreSupprimer